Origine ethnique, groupes de population et religion

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Celles-ci ont été menées au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne.

Selon les participants aux consultations et les intervenants du gouvernement fédéral, le questionnaire du recensement devrait fournir davantage d'exemples au moment de recueillir des renseignements sur l'origine ethnique et la religion. Les participants ont fait état de lacunes statistiques sur le plan de l'origine ethnique et de la fréquence de la collecte de données sur la religion dans le cadre du recensement, fréquence qui est actuellement d'une fois tous les 10 ans.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux consultations nationales menées auprès des parties intéressées, Statistique Canada a intégré au Test du recensement de 2019 la question sur la religion, et a ajouté un certain nombre d'exemples additionnels de religions et de confessions religieuses.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
Des améliorations à la question sur la religion La liste des exemples de religions a été modifiée en vue de favoriser la cohérence et recueillir des renseignements représentatifs de la population canadienne sur la diversité et l'appartenance religieuse.
Des modifications aux questions sur l'origine ethnique/culturelle et le groupe de population

De nouvelles versions des questions sur l'origine ethnique/culturelle et sur le groupe de population ont été ajoutées au questionnaire du test du recensement afin de :

  • recueillir des renseignements sur la diversité ethnique et culturelle au Canada;
  • fournir une liste exhaustive d'exemples d'origines ethniques/culturelles;
  • fournir des estimations de la population des minorités visibles à l'appui de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Les renseignements sur la religion contribuent à mieux comprendre les changements qui touchent la société canadienne ainsi qu'à planifier les installations et les services au sein de collectivités diverses dans un contexte canadien qui évolue sans cesse sur le plan religieux.

Des associations, des organismes et des chercheurs se servent des renseignements sur l'origine ethnique pour mener des activités liées entre autres à la promotion de la santé, aux communications et aux programmes de soutien social.

La question sur le groupe de population contribue à recueillir des données qu'utilisent les gouvernements, les entreprises, les groupes communautaires, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et diverses organisations dans l'ensemble du pays pour soutenir des programmes qui offrent à tous une chance égale de prendre part à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Date de modification :