Scolarité

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Celles-ci ont été menées au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne.

Selon les participants aux consultations et les intervenants du gouvernement fédéral, le questionnaire du recensement devrait permettre de recueillir davantage de renseignements sur la scolarité.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux consultations nationales menées auprès des parties intéressées, Statistique Canada a intégré au Test du recensement de 2019 des questions nouvelles et modifiées sur la scolarité.

La conception de la section sur la scolarité du questionnaire du test du recensement tient compte des changements sociaux, particulièrement en ce qui concerne la prestation de cours au niveau collégial (p. ex. ajout de nouveau contenu sur les baccalauréats offerts par les collèges). Des modifications ont été apportées au contenu existant sur la scolarité afin de respecter la terminologie actuelle, d'alléger le fardeau du répondant, de réduire le risque d'erreur des répondants ainsi que d'assurer une mesure exacte de la scolarité au Canada.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
Des questions nouvelles et modifiées sur le niveau de scolarité

Du contenu nouveau et modifié sur la scolarité (questions portant sur le plus récent titre scolaire et le domaine d'études et lieu des études qui y sont associés, l'année d'obtention, et les compétences numériques) a été ajouté au questionnaire du test du recensement afin de :

  • accroître la pertinence des questions et répondre aux besoins nouveaux et changeants du système scolaire canadien et aux besoins en matière d'information des Canadiens;
  • mieux comprendre les parcours en éducation et les résultats connexes sur le marché du travail.

Selon les répondants, ces données sur la scolarité aideraient les gouvernements et les organisations à planifier les cheminements en matière d'apprentissage et la création d'emplois pour les jeunes.

Date de modification :