Sexe et genre

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Celles-ci ont été menées au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne.

Selon les participants aux consultations et les intervenants du gouvernement fédéral, le questionnaire du recensement devrait permettre de recueillir des renseignements sur le sexe à la naissance et le genre.

En réponse aux demandes des utilisateurs de données et à la suite des consultations, Statistique Canada a pris une première mesure en élaborant et diffusant de nouvelles normes sur le sexe et le genre.

Le sexe à la naissance et le genre renvoient à deux concepts distincts. Le sexe à la naissance désigne le sexe assigné à la naissance. Le système reproducteur d'une personne et d'autres caractéristiques physiques déterminent généralement son sexe à la naissance.

Pour sa part, le genre renvoie au genre que ressent intimement une personne (« identité de genre » sur le spectre du genre) et au genre qu'elle exprime publiquement (« expression de genre ») au quotidien, notamment au travail, en magasinant ou lorsqu'elle désire obtenir d'autres services, dans son milieu ou dans sa collectivité en général. Le genre actuel d'une personne peut différer du sexe attribué à cette personne à sa naissance (sexe masculin ou sexe féminin) et peut différer de ce qui figure sur ses documents juridiques actuels. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux consultations nationales menées auprès des parties intéressées, Statistique Canada a inclus dans le Test du recensement de 2019 des questions nouvelles et modifiées portant sur le sexe à la naissance et le genre.

Les renseignements sur les membres de la communauté LGBTQ2+ sont de loin les lacunes les plus souvent mentionnées en ce qui a trait à la section sur les renseignements démographiques et la composition des ménages du questionnaire du recensement.

L'ajout du genre au test du recensement fait partie des efforts que déploie Statistique Canada pour reconnaître la diversité de la population canadienne. De plus, Statistique Canada reconnaît l'importance d'offrir aux répondants l'occasion d'indiquer leur genre de manière non binaire dans le questionnaire.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
De plus amples renseignements au sujet des répondants de la communauté LGBTQ2+

Le questionnaire du test du recensement comprend maintenant le terme plus précis « sexe à la naissance » et une nouvelle question sur le genre afin de :

  • recueillir des renseignements sur les identités de genre de la population canadienne;
  • améliorer la planification de politiques et l'élaboration de programmes.

Selon les répondants, des données sur le genre de la population canadienne aideraient le gouvernement et les organisations à améliorer les politiques et les programmes, à offrir des services ciblant certains groupes et à effectuer de la recherche.

Date de modification :