En route vers le Recensement de 2021

Le parcours menant au Recensement de 2021 comprend de nombreuses étapes importantes. Le fait d'évaluer et de revoir le contenu du questionnaire du recensement assure la pertinence continue du recensement. Les renseignements du recensement sont utilisés dans la prise de décisions à l'échelle de votre collectivité, votre province ou votre territoire et du pays dans son ensemble.

Consultation sur le contenu

Recensement de la population

Le recensement est une source importante de renseignements clés sur la population du Canada, et ses résultats sont utilisés dans tous les secteurs de notre société afin d'aider les gens à prendre des décisions éclairées. La consultation sur le contenu constitue l'une des premières étapes du Recensement de 2021. Durant cette étape, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à soumettre leurs commentaires sur les renseignements qu'ils utilisent, à quelles fins et, le cas échéant, sur les lacunes en matière de données que Statistique Canada devrait envisager de combler dans le cadre du Recensement de 2021.

Le rapport « Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens », publié le 8 avril 2019, présente les résultats relatifs à la pertinence, aux utilisations et aux lacunes des données du Recensement de la population.

Recensement de l'agriculture

Avant chaque Recensement de l'agriculture, Statistique Canada mène un vaste programme de consultation qui permet aux utilisateurs de données et aux parties intéressées dans l'ensemble du Canada de faire connaître leur point de vue sur la façon dont ils utilisent les données du recensement et sur les types de renseignements qui, selon eux, devraient être recueillis. On s'assure ainsi que les renseignements du Recensement de l'agriculture demeurent pertinents pour le secteur de l'agriculture et les organismes qui l'utilisent.

Test du recensement de 2019

En 2019, Statistique Canada effectue un test du recensement. En fonction des commentaires recueillis dans le cadre de la consultation sur le contenu, nous évaluerons le questionnaire du recensement, y compris des questions nouvelles et modifiées, ainsi que les procédures et les outils de collecte afin de nous préparer aux prochains Recensement de la population de 2021 et au Recensement de l'agriculture de 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Test et les questionnaires du recensement de 2019, veuillez consulter les Enquêtes et programmes statistiques : Recensement de la population.

Feuillets d'information

En prévision du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations auprès du public et des intervenants qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation servent actuellement à mettre à jour et à améliorer le contenu du questionnaire du Recensement de la population de 2021. Les changements les plus importants proposés pour le Test du recensement de 2019 comprennent les suivants :

À venir

  • Rapport de consultation sur la diffusion des données du Recensement de la population de 2021

Soyez au courant

Le Test du recensement de 2019 est en cours

Le Test du recensement de 2019 est en cours dans diverses régions du pays. Les participants qui ont été choisis pour remplir un questionnaire fourniront des renseignements essentiels pour façonner le prochain Recensement de 2021, et par le même fait, leurs collectivités.

Nous continuons à embaucher pour le test de recensement à Québec et à Owen Sound. Postulez aujourd'hui!

Restez à l'affût pour en apprendre davantage au sujet du Test du recensement de 2019 et des étapes importantes menant au Recensement de 2021.

De quelle façon Statistique Canada dénombrera-t-il les résidents touchés par les inondations?

Statistique Canada prend des mesures pour alléger le fardeau de réponse des résidents touchés par les inondations qui font partie de l'échantillon du Test du recensement de 2019. La participation de ces résidents n'est pas obligatoire et l'organisme fera tout en son possible pour éliminer tout suivi normalement effectué dans le cadre des activités de collecte.

Vidéo : Prendre des décisions éclairées à l'aide des données du recensement

Prendre des décisions éclairées à l'aide des données du recensement - Transcription

Description des éléments visuels

(Le symbole de Statistique Canada et le mot-symbole Canada apparaissent à l'écran accompagnés du titre « Prendre des décisions éclairées à l'aide des données du recensement ».)

(Un ordinateur portatif apparaît à l'écran et l'écran montre un formulaire de recensement en ligne partiellement rempli. Les points indiquant la sélection sur le formulaire (les points noirs) commencent alors à sortir de l'écran de l'ordinateur et s'approchent de la caméra; l'écran devient noir.)

Comment les quartiers, les villages et les villes du Canada évoluent-ils? De quelle façon notre société change-t-elle? Sans données du recensement, c'est difficile à savoir.

(Les points noirs du recensement s'éloignent et laissent place à une ville. Un paysage, des arbres et des bâtiments apparaissent les uns après les autres. Les immeubles comprennent une école, un hôpital, un restaurant et plusieurs maisons familiales. Les points du recensement traversent de nouveau l'écran, qui redevient noir.)

Les données de grande qualité provenant du recensement permettent à nos administrations publiques, à nos entreprises et à nos dirigeants communautaires de prendre des décisions éclairées avec confiance.

(Les points s'éloignent pour montrer des graphiques et des données utilisés dans un exposé présenté par un fonctionnaire du gouvernement. La scène s'éloigne pour laisser place à deux professionnels d'entreprises tenant une tablette où l'on voit des données du recensement. Les plans se déplacent vers le bas et laissent place à l'école nouvellement construite.)

Le recensement dresse un portrait de qui nous sommes et des endroits où nous vivons.

(Puis les points du recensement couvrent l'écran et s'éloignent pour laisser place à trois villes et villages reliés par une route en cours de construction alors que le soleil matinal monte dans le ciel.)

(Les points du recensement traversent de nouveau l'écran, qui devient noir.)

Comment les données du recensement peuvent-elles appuyer les propriétaires d'entreprise? Sarah, une entrepreneure prospère, veut ouvrir une entreprise dans un nouvel emplacement.

(Les points noirs du recensement s'éloignent pour laisser place à un bureau, dans lequel il y a un bureau de travail surmonté d'un ordinateur, une plante verte et une entrepreneure du nom de Sarah. Une bulle s'élève au dessus de la tête de Sarah et une image de restaurant y apparaît.)

(Les points du recensement couvrent l'écran et s'éloignent pour laisser place à un ordinateur de bureau que l'on voit de la position de Sarah.)

Elle sait que les données du recensement de Statistique Canada lui permettront de prendre des décisions éclairées.

(Les données du recensement apparaissent à l'écran et Sarah parcourt les pages. Les points du recensement s'élèvent de derrière un diagramme circulaire.)

(Ils s'approchent de l'écran, qui devient au noir.)

Les données du recensement comme les chiffres de population, l'âge, le sexe, le revenu et le type de ménage l'aideront à trouver des emplacements possibles dans l'ensemble du pays et à effectuer une analyse de rentabilisation solide pour l'expansion de son entreprise.

(Les points du recensement s'éloignent et laissent place à un nouveau café qui surgit sur le bord de la rue, alors qu'une voiture croise un autobus scolaire. La caméra s'approche du restaurant, puis Sarah et un ruban rouge apparaissent pour une cérémonie d'ouverture. La caméra se rapproche davantage, alors que Sarah coupe le ruban avec une paire de ciseaux, puis les points traversent l'écran en direction de la caméra, et l'écran devient noir.)

Les dirigeants communautaires se fient aux données du recensement pour prendre des décisions éclairées sur les programmes et services ayant une incidence directe sur leur municipalité.

(Les points noirs du recensement s'éloignent pour laisser place à une rangée de maisons  le long d'une rue. À l'arrière-plan, une école, un hôpital, un café, des gratte-ciel et plusieurs petites maisons familiales apparaissent les uns après les autres.)

À titre d'exemple, pensons au surplus d'élèves dans certaines écoles.

(Une fenêtre de bureau apparaît devant la scène de la ville.)

Les administrations publiques municipales et provinciales peuvent utiliser les données du recensement pour examiner les chiffres de population, l'âge et les types de familles dans leur région.

(La caméra fait un panoramique vers la droite pour montrer un poste de travail modulaire où deux employés de bureau font des recherches à l'ordinateur sur les données du recensement. Les points du recensement s'éloignent lentement de leurs écrans et s'élèvent dans la pièce.)

La variation de la population peut également être utilisée, conjointement avec d'autres données du recensement, pour déterminer des secteurs de croissance, de stabilité ou de déclin.

(Des mains qui tiennent une tablette, montrant une carte du Canada, apparaissent à l'écran. Des petits points du recensement commencent à apparaître pour marquer plusieurs villes et villages sur la carte. Les symboles d'addition, d'égalité et de soustraction apparaissent à côté de la carte pour indiquer des tendances démographiques positives, équilibrées et négatives dans les données du recensement.)

(Les points du recensement s'éloignent de la carte et se dirigent vers l'écran, qui devient noir. Les points du recensement s'éloignent pour montrer une route avec des collines et des arbres en arrière-plan.)

Les administrations publiques seront ainsi mieux outillées pour décider si elles devraient construire une nouvelle école ou agrandir celles qui existent déjà.

(Une toute nouvelle école moderne glisse à l'écran en provenance du côté droit et y reste pendant plusieurs secondes avant de glisser vers la gauche. Une plus vieille école glisse en provenance du côté droit et remplace la nouvelle. L'école se déplace légèrement vers la gauche et un nouvel ajout à l'immeuble sort de derrière celui-ci.)

Il est facile de trouver des données permettant de déterminer les tendances et les besoins possibles grâce aux produits de données du recensement qui sont sur le Web.

(Une tablette apparaît et on peut y voir le titre « Population » et un diagramme à barres. Les barres montent à partir du bas du graphique et continuent de s'ajuster alors que les données changent.)

(Les points du recensement traversent l'écran, qui devient noir. Les points noirs du recensement s'élèvent à l'écran pour laisser place à une pièce verte, puis un bureau, une peinture et un ordinateur portatif glissent à l'écran.)

Compte tenu de l'abondance de données du recensement accessibles en ligne, par où devez-vous commencer pour trouver les renseignements que vous cherchez? C'est facile : Allez au www.statcan.gc.ca/recensement.

(La scène du bureau devient floue et l'on voit apparaître une main tenant un téléphone cellulaire Le site Web du recensement (www.statcan.gc.ca/recensement) est tapé dans la barre de recherche du téléphone, et une page Web intitulée « Programme du recensement » s'ouvre.)

Accédez à nos « Produits de données » depuis la section « Information et services » et choisissez le produit qui vous convient le mieux.

(L'utilisateur du téléphone cellulaire fait défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section « Information et services », puis clique sur « Produits de données ».)

Cherchez par nom de lieu ou par sujet et trouvez les données dont vous avez besoin dans nos cartes, nos graphiques, nos schémas et nos tableaux du recensement. Prenez des notes... et des décisions éclairées!

(Une nouvelle page apparaît et l'utilisateur tape « Ottawa » dans la barre de recherche. Une carte d'Ottawa et un graphique sur la population d'Ottawa apparaissent à l'écran.)

(Les points traversent l'écran, qui devient noir.)

Vous avez d'autres questions?

(Les points s'éloignent, puis deviennent rouges.)

Communiquez avec nous au moyen de notre lien « Contactez-nous » au www.statcan.gc.ca/recensement.

(Les points rouges du recensement se dirigent vers le centre de l'écran et s'unissent pour former une feuille d'érable. Le site Web du recensement (www.statcan.gc.ca/recensement) apparaît sous la feuille et sa taille augmente graduellement avant que les points du recensement n'apparaissent à l'écran et que l'écran ne devienne noir.)

(Le mot-symbole Canada apparaît.)

Date de modification :