Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026

Avant chaque recensement, Statistique Canada entreprend un vaste programme de consultation qui permet aux utilisateurs de données et aux parties concernées partout au Canada de faire connaître leur point de vue sur le contenu du recensement et sa stratégie de diffusion.

Pour conserver la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et examine le contenu du questionnaire du recensement au début de chaque cycle de recensement.

Comment participer

La consultation est en cours!

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne. C’est rapide, facile et sécuritaire. Pour accéder au questionnaire, sélectionnez le bouton « Remplir le questionnaire de consultation » ci-dessous.

Notes importantes :

  • Si le lien ne fonctionne pas, copiez le lien suivant https://census.gc.ca/2026consultation-questionnaire et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Le questionnaire ne comporte pas de fonction de sauvegarde. Si votre session est inactive pendant plus de deux heures ou si vous fermez votre navigateur, vous mettrez fin à votre session et les renseignements que vous avez saisis seront perdus. Vous devez remplir le questionnaire de consultation et le soumettre en une seule session.
  • Si vous éprouvez des problèmes techniques en remplissant le questionnaire en ligne et que vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de soutien technique de Statistique Canada à l’adresse suivante :
    infostats@statcan.gc.ca.

Objectifs de la consultation

La consultation auprès des utilisateurs des données du recensement et du public canadien permet à Statistique Canada de déterminer si les questions posées dans le cadre du recensement sont pertinentes ou non, comment les données du recensement sont utilisées, et quelle importance revêt le recensement pour les Canadiens. Une consultation officielle est planifiée au début de chaque cycle du recensement.

Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à fournir de la rétroaction sur les données qu’ils utilisent, les fins auxquelles elles sont utilisées, ainsi que les lacunes qu’elles comportent, le cas échéant, que Statistique Canada devrait prendre en compte lors du prochain cycle du recensement.

Méthodologie

Le pays compte sur les données de grande qualité du recensement. Statistique Canada utilise les meilleures normes et méthodes scientifiques pour concevoir le contenu du questionnaire du Recensement de la population. Le processus bien établi servant à déterminer le contenu du recensement est en place depuis de nombreux recensements. Il commence par une vaste consultation auprès des utilisateurs des données, suivie par des essais qualitatifs et, enfin, par un test de contenu quantitatif.

La consultation auprès des utilisateurs des données sera principalement effectuée en ligne à l’aide d’un questionnaire électronique ainsi qu’au moyen de discussions continues avec les principaux intervenants. Statistique Canada évaluera alors l’ensemble des résultats et présentera des recommandations relatives au Recensement de la population de 2026 au gouvernement fédéral.

Le Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2026 est accessible et a pour but d’aider les participants à remplir le questionnaire de consultation et à mieux comprendre la façon dont le cadre de détermination du contenu sera appliqué au moment de définir le contenu du questionnaire du Recensement de 2026.

Résultats

Un rapport détaillant la consultation sur le contenu et le processus employé pour en faire l’essai et pour déterminer les possibles changements sera publié en ligne vers mi-2024. Les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation pourraient être publiés de façon anonyme dans le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026.

À titre de référence, vous pouvez consulter le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021 ici : Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de consultation sur le contenu du Recensement de la population à l’adresse suivante :
statcan.cpop2026consultation-consultationrpop2026.statcan@statcan.gc.ca.

Note : Statistique Canada s’engage à respecter la vie privée des participants à la consultation. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par l’organisme sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l’égard de la confidentialité, veuillez consulter l’Avis de confidentialité.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :