Mon récit du recensement

Mon récit du recensement

Appel à tous les élèves du secondaire et à tous les étudiants postsecondaires : nous voulons entendre votre récit du recensement!

Le concours « Mon récit du recensement » est maintenant terminé.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au concours en nous racontant leur récit du recensement. L’examen de vos œuvres nous a permis de découvrir de nouvelles perspectives quant à la manière dont les élèves du secondaire et les étudiants postsecondaires utilisent les données statistiques et les données tirées du recensement, et de nouvelles raisons pour lesquelles il est important que les Canadiens participent au recensement.

Nous communiquerons avec les trois personnes gagnantes par courrier électronique pendant la semaine du 12 avril  2021 pour les informer de notre décision.

Si elles acceptent que leur œuvre soit retenue, leurs noms seront révélés sur la page du concours « Mon récit du recensement », ainsi que dans une annonce sur nos comptes des médias sociaux au cours de la semaine du 19 avril 2021.

Avec le soutien continu et la participation de millions de Canadiens, Statistique Canada mènera le prochain recensement en mai 2021. Pour connaître les dernières nouvelles concernant le Recensement de 2021, abonnez-vous à nos comptes des médias sociaux et visitez le site Web du recensement.

N’oubliez pas de repasser pour féliciter les gagnants du concours avec nous!

Tous les jours, nous sommes exposés à des données. Elles façonnent notre façon de comprendre le monde dans lequel nous vivons et nous permettent de prendre des décisions éclairées. Le Recensement de la population, mené par Statistique Canada tous les cinq ans, permet de recueillir des renseignements qui servent à dresser un portrait du Canada et de sa population.

Les données statistiques peuvent être utiles aux élèves du secondaire et aux étudiants postsecondaires. En effet, ces données peuvent vous aider dans vos études en vous fournissant les renseignements démographiques nécessaires pour analyser une zone géographique, comme une ville, une province, un territoire, et même le Canada dans son ensemble. Elles peuvent également éclairer vos décisions personnelles en vous aidant à comprendre de quelle façon les gens vivent et travaillent dans une communauté précise. Par exemple, les données statistiques, et plus particulièrement les données du recensement, sont utiles pour répondre aux questions suivantes :

  1. Comment l’immigration a-t-elle modifié la composition ethnoculturelle du pays au fil du temps?
  2. Quel est le revenu moyen des ménages dans une ville donnée?
  3. Quelle est la répartition de la population dans une province donnée selon l'âge?
  4. Quel est le type de logement le plus populaire dans une collectivité donnée?

Plus les Canadiens sont nombreux à participer au Recensement de 2021, plus la qualité des données sera grande. Ces données seront ensuite mises à la disposition de tous les ordres de gouvernement, des entreprises, des collectivités et des Canadiens pour les aider à prendre des décisions éclairées. Avec l’arrivée prochaine du Recensement de 2021, qui aura lieu en mai, Statistique Canada est fier de s’associer à la Société statistique du Canada pour donner aux élèves et aux étudiants partout au Canada la possibilité de s’exprimer.

Avez-vous utilisé des données statistiques ou des données du recensement dans votre vie quotidienne? Avez-vous une idée originale pour relever notre défi du recensement, lequel porte sur la façon de convaincre les Canadiens de remplir leur questionnaire du recensement?

C’est votre chance de faire toute une différence!

Comment participer

  • Du 22 mars au 11 avril 2021, vous pouvez préparer et soumettre votre récit du recensement en français ou en anglais dans le format qui vous convient : un clip vidéo ou un article écrit. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul récit.
  • Tous les récits doivent être reçus au plus tard le 11 avril 2021 à 23 h 59, heure de l’Est.
  • Nous communiquerons directement avec les gagnants, et nous annoncerons les résultats du concours pendant la semaine du 19 avril 2021.

Le choix des trois œuvres gagnantes sera annoncé sur la page principale du concours « Mon récit du recensement », ainsi que sur les comptes officiels des médias sociaux de Statistique Canada. Les élèves et les étudiants seront également récompensés pour leur créativité et leur travail acharné. Grâce au soutien de nos partenaires à la Société statistique du Canada, nous sommes ravis de pouvoir décerner les prix suivants :

  • 1er prix : 250 $
  • 2e prix : 100 $
  • 3e prix : 50 $

Sujets

  • Soumettez un clip vidéo ou un court article qui aborde ces deux sujets, en français ou en anglais :
    • Comment avez-vous utilisé les données statistiques ou les données du recensement pour prendre des décisions au quotidien, que ce soit dans le cadre de vos études ou de votre vie personnelle?
    • Défi du recensement : Comment pouvez-vous convaincre de façon originale les Canadiens de remplir leur questionnaire du recensement?

Directives

Pour vous aider à concevoir votre récit, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Comment utilisez-vous les données dans votre vie?
  • Ces données proviennent-elles du recensement ou d’autres enquêtes de Statistique Canada?
  • De quelle manière le fait d’avoir accès à des données exactes vous a-t-il été utile?
  • Pourquoi les Canadiens devraient-ils remplir le questionnaire du recensement?
  • De quelle manière le fait d’avoir accès à des données statistiques ou des données tirées du recensement d’une grande précision pourrait-il vous aider à l’avenir?

Format

Clip vidéo : Créez une vidéo de 59 secondes ou moins. Téléversez la vidéo sur une plateforme vidéo publique, telle que YouTube ou TikTok, et envoyez-nous uniquement le lien direct vers la vidéo.

Article écrit : Rédigez un court récit de 300 mots ou moins sur la façon dont vous avez utilisé les données statistiques ou les données tirées du recensement, et expliquez comment vous pourriez convaincre les Canadiens de remplir leur questionnaire du recensement. Votre message peut porter sur votre vie personnelle ou vos études. À vous de choisir!

Critères d’évaluation

Les œuvres des candidats seront évaluées en fonction de leur capacité à couvrir les deux sujets (décrits dans la section « Sujets »), à partir des critères suivants :

  • Créativité : le récit est-il amusant et original?
  • Qualité : le récit a-t-il été créé de manière réfléchie et préparé avec soin?
  • Ton : le contenu est-il respectueux, inclusif et modéré?
  • Attrait : le récit trouve-t-il un écho auprès des jeunes Canadiens?

Soyez original, soyez créatif et surtout, amusez-vous!

Critères d’admissibilité

Pour que votre récit soit admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. Vous devez être inscrit dans une école secondaire ou un établissement postsecondaire au Canada et être en mesure de fournir une preuve d’inscription. Les étudiants à temps partiel et les étudiants étrangers sont admissibles.
  2. Vous devez avoir au moins 13 ans.
  3. Vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un visa d’étudiant valide.
  4. Vous n’êtes pas admissible au concours si vous êtes un employé de Statistique Canada ou de la Société statistique du Canada.

Règlement officiel

  1. Le contenu ne doit pas enfreindre les lois ou porter atteinte aux droits de tiers (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, les droits d’auteur, les brevets, les marques de commerce, les secrets commerciaux et autres droits de propriété) et ne doit pas comporter d’éléments qui pourraient être considérés comme diffamatoires, délictuels, portant atteinte à la vie privée ou constituant une rupture de contrat.
  2. Les participants doivent obtenir toutes les autorisations, les licences, les habilitations, les exemptions, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires auprès de tiers (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, tous les détenteurs de droits d’auteur et toutes les personnes figurant dans le récit soumis) pour utiliser le récit, en tout ou en partie, de quelque manière que ce soit. Cela inclut l’autorisation de le reproduire, d’en faire des dérivés, de le corriger, de le modifier, de le traduire, de le distribuer, de le transmettre, de le publier, de le concéder sous licence et de le diffuser dans le monde entier, par n’importe quel moyen, sans limitation. Toutes ces autorisations, ces licences, ces habilitations, ces exemptions, ces renonciations aux droits moraux et ces approbations doivent être incluses, sans exception, dans le dossier du récit soumis.
  3. Tous les récits sont destinés au grand public et doivent être de nature respectueuse et courtoise. Les organisateurs du concours n’accepteront aucune œuvre offensante pour une personne ou une organisation, injurieuse ou au ton grossier. Les participants sont entièrement responsables de tout le contenu de l’œuvre qu’ils présentent. Les organisateurs du concours se réservent le droit de disqualifier les récits qui contiennent :
    • des éléments racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou qui expriment des menaces de mort;
    • des accusations graves, non fondées, non corroborées ou inexactes qui visent des personnes ou des organisations;
    • des éléments à caractère injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
    • du contenu qui encourage ou suggère une activité illégale;
    • des annonces, de la sollicitation, de la publicité ou de l’appui de toute organisation ou tout organisme;
    • toute référence à une activité commerciale, telle que de la publicité;
    • toute tentative visant à diffamer ou à frauder une personne, un groupe ou un organisme;
    • du contenu incompréhensible ou non pertinent.
  4. Afin de protéger leur vie privée et celle des autres, les participants ne doivent pas inclure de renseignements personnels dans leur récit , tels que des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale, des renseignements bancaires, des CV ou des adresses électroniques.
  5. Les participants, ou leurs parents ou tuteurs dans le cas des participants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence, doivent consentir à l’utilisation, la reproduction, la publication, la transmission et la diffusion de leurs noms et de leur âge, sans rémunération, dans toute publicité, publication ou promotion.
  6. Une seule œuvre par participant sera acceptée.
  7. Chaque participant (ou parent ou tuteur) doit accorder aux organisateurs du concours le droit irrévocable, à perpétuité et sans compensation, d’utiliser le récit soumis, en tout ou en partie, de quelque manière que ce soit, notamment pour le reproduire, en faire des dérivés, le corriger, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier, le concéder sous licence et le diffuser dans le monde entier, par n’importe quel moyen, sans limitation.
  8. Les œuvres des candidats seront évaluées par un jury composé de représentants de Statistique Canada et de la Société statistique du Canada. Les décisions des juges sur toutes les questions liées au concours sont irrévocables et ne peuvent être contestées.

Les gagnants seront avisés par courrier électronique pendant la semaine du 12 avril 2021, et leur récit sera publié sur le site Web de Statistique Canada pendant la semaine du 19 avril 2021. Si l’un des gagnants ne souhaite pas que son récit soit publié, un autre concurrent sera choisi à sa place. Seuls les gagnants recevront une réponse par courrier électronique.

Avis de non-responsabilité

Les organisateurs du concours se réservent le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour quelque raison que ce soit, sans en informer les participants au préalable.

En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent de se conformer au présent règlement et reconnaissent que les organisateurs du concours ne sont pas responsables des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque nature que ce soit qui pourraient être subis par un participant du fait de sa participation à ce concours.

Ce concours est considéré comme nul là où la loi l’interdit.

Avis de confidentialité

Les renseignements personnels que nous demandons dans le cadre de ce concours sont nécessaires pour recueillir les inscriptions à celui-ci, aviser les gagnants et publier en ligne les récits gagnants. Vos renseignements personnels seront seulement utilisés de façon conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tous les renseignements personnels recueillis auprès des participants qui ne remportent pas le concours seront conservés jusqu’à la publication des récits gagnants et seront ensuite détruits. Statistique Canada conservera les renseignements personnels recueillis auprès des gagnants pour cinq ans, car l’organisme pourrait réutiliser les récits gagnants, avec la permission des participants.

Foire aux questions (FAQ)

Quel contenu puis-je présenter dans mon œuvre?

Nous souhaitons voir du contenu original, créé par les utilisateurs, qui montre comment les élèves du secondaire et les étudiants postsecondaires au Canada utilisent les données statistiques ou les données tirées du recensement dans leur vie quotidienne. Le contenu présenté par les participants doit être approprié pour le grand public (voir le règlement officiel). Les participants doivent également s’assurer d’obtenir toutes les autorisations, les licences, les habilitations, les exemptions, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires avant d’utiliser du matériel provenant d’un tiers dans leur œuvre.

Comment puis-je soumettre mon œuvre au concours « Mon récit du recensement »?

Quel que soit le format de votre récit (clip vidéo ou article écrit), cliquez sur le bouton « Soumettre Mon récit du recensement », qui vous mènera à un modèle de courriel vide.

Pour les clips vidéo, vous devez téléverser votre vidéo sur une plateforme vidéo publique, telle que YouTube ou TikTok, et ne transmettre que le lien direct vers votre vidéo dans le modèle de courriel.

Pour les articles écrits, il suffit de copier et de coller votre article dans la zone de texte du modèle de courriel.

Combien d’œuvres puis-je soumettre au concours « Mon récit du recensement »?

Chaque participant ne peut soumettre qu’une seule œuvre originale au concours en choisissant l’un des deux formats possibles : un clip vidéo ou un article écrit.

De quelle manière les gagnants seront-ils informés des résultats?

Les gagnants seront avisés par courrier électronique pendant la semaine du 12 avril 2021. S’ils acceptent d’avoir été retenus comme gagnants, Statistique Canada fera une annonce sur ses comptes officiels des médias sociaux et sur la page principale du concours « Mon récit du recensement ».

Pour toute autre question ou demande de renseignements, veuillez nous envoyer un courriel à statcan.mycensusstory-monrecitdurecensement.statcan@canada.ca.

Un grand merci à notre partenaire!

Le concours « Mon récit du recensement » n’aurait pas été possible sans le soutien généreux de notre partenaire, la Société statistique du Canada. Merci d’avoir fait partie du concours « Mon récit du recensement »!

Suivez :

Date de modification :