Profil en vedette — Fahad : barbier et propriétaire de salon

Fahad excelle à s’occuper de l’apparence et du bien-être des gens. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années pour quelques-uns des barbiers les plus appréciés d’Ottawa, Fahad a perfectionné sa technique et s’est constitué une clientèle fidèle qui attendait patiemment de pouvoir s’installer dans son fauteuil de barbier. Son talent et sa vivacité se sont manifestés dès sa première coupe et ont convaincu les hommes de la Région de la capitale nationale de revenir le voir souvent.

Juste avant le début de la pandémie de COVID-19, en février 2020, Fahad a fait preuve d’une grande confiance envers l’avenir et décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a déniché un nouvel emplacement dans l’ouest d’Ottawa, embauché de nouveaux employés et ouvert sa boutique. Après quelques semaines d’activité soutenue, les mesures de santé publique ont été mises en place pour endiguer la propagation du virus. Les mois suivants ont été difficiles pour ce nouveau propriétaire d’entreprise, puisque son entreprise axée sur le service ne pouvait plus accueillir de clients en personne. Malgré cela, cette période hors du salon a permis à Fahad de réfléchir à sa nouvelle entreprise et à la meilleure voie à suivre. Fahad a émergé de l’autre côté de la série de confinements plus fort qu’avant. Il a ouvert un deuxième salon en périphérie de la Région de la capitale nationale, afin de permettre à une toute nouvelle communauté de tirer profit de sa passion pour coiffer les hommes.

Fahad songe depuis peu à agrandir son entreprise en ouvrant un troisième salon. En sachant que les jeunes hommes seraient sa clientèle cible, il cherche à s’établir dans un quartier offrant à ses clients la possibilité de marcher jusqu’à son salon ou de s’y rendre en bicyclette ou en autobus. Après avoir arrêté son choix sur des milieux urbains à proximité d’établissements d’enseignement postsecondaire, il a pu utiliser les renseignements tirés du Recensement de 2021 pour découvrir l’endroit où se situait la plus forte concentration de clients potentiels. Grâce à ces renseignements, il peut affiner sa liste d’emplacements possibles pour son salon de coiffure, tout en respectant son budget et en choisissant un quartier central permettant à ses clients d’accéder à ses services.

Statistique Canada poursuivra la publication des données tirées du Recensement de 2021 tout au long de l’année 2022, des renseignements démographiques détaillés qui permettront d’en apprendre davantage sur les Canadiens et les endroits où ils vivent, travaillent et se divertissent. Grâce aux outils et aux ressources de Statistique Canada en matière de données, comme l'outil de recherche dynamique pour les données du recensement, des gens d’affaires comme Fahad peuvent approfondir leur compréhension quant à plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, l’état matrimonial, la langue, le revenu et la profession, et à la façon dont ces facteurs changent en fonction des différents niveaux géographiques.

À l’aide de ces renseignements, les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs peuvent brosser un portrait détaillé des quartiers où ils envisagent d’établir leur entreprise et choisir un emplacement qui répond à leurs besoins actuels et futurs.

Les données du Recensement de 2021 peuvent fournir de précieux renseignements pour le lancement de votre entreprise, qu’il s’agisse de trouver nouvel emplacement, de joindre de nouveaux clients ou d’embaucher des employés. Ces données permettent aussi de développer de nouveaux marchés cibles potentiels. Nous continuerons de publier des histoires de la part des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises partout au Canada : demeurez à l’affût!

Les données du Recensement de 2021 sont disponibles. Assurez-vous de les consulter sur le site Web www.statcan.gc.ca/recensement.


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