Profil en vedette — Breanna : agente immobilière

Breanna a l’habitude d’être sous les projecteurs. En tant qu’ancienne animatrice de radio et de télévision, elle a acquis un bagage d’expériences hors du commun pour son âge. Une fois son diplôme de radiodiffusion en poche, elle a consacré le début de sa carrière à promouvoir des événements partout dans la Région de la capitale nationale, et à faire connaître les trésors de l’illustre capitale. Elle adore sa ville et souhaite que ses résidents, ainsi que l’ensemble de la population canadienne, ressentent à quel point Ottawa est précieuse pour nous tous.

Comme les événements et les rassemblements en personne ont été réduits dans la foulée de la pandémie de COVID-19, son industrie a été durement touchée. Comme de nombreux autres professionnels du secteur, elle a dû s’adapter. Forte de ses connaissances liées à ce qu’Ottawa a de plus grand et de plus beau à offrir, elle a décidé de tenter sa chance dans le domaine de l’immobilier.

Dès l’obtention de son permis d’agente immobilière, Breanna n’a pas perdu de temps à trouver son rythme. Le changement apporte son lot de difficultés, quel que soit le contexte, mais pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises, les défis sont uniques. L’une des premières tâches à laquelle Breanna s’est attelée dès le début de sa nouvelle carrière a été de constituer une clientèle. Elle a mentionné qu’elle essayait de trouver des façons différentes de promouvoir son entreprise et d’attirer les clients, mais que c’était vraiment difficile. Les agents immobiliers, comme Breanna, doivent être bien informés au sujet des communautés qu’ils servent. Heureusement, les données de Statistique Canada peuvent leur être très utiles.

Statistique Canada peut fournir aux agents immobiliers des statistiques sur le logement, qui leur permettent de comprendre les changements actuels au sein d’un marché du logement en évolution perpétuelle. Les agents peuvent obtenir un portrait complet de la situation en consultant une grande variété de données sur les caractéristiques des logements, le coût des logements et leur abordabilité, les modalités de vie, les prix et les investissements liés aux propriétés résidentielles, ainsi que les taux d’inoccupation. En tirant parti de ces renseignements, qui sont intégrés à chaque inscription du système du Service interagences, Breanna et ses collègues peuvent se tenir informés des caractéristiques uniques de chaque quartier afin d’offrir les meilleurs conseils à leurs clients dans le cadre de leur achat.

De plus, les données tirées du Recensement de 2021 mettent en évidence des renseignements détaillés au sujet des Canadiens, y compris les endroits où ils vivent, travaillent et se divertissent. Grâce aux outils et aux ressources de Statistique Canada en matière de données, comme l’outil de recherche dynamique pour les données du recensement, il est rapide, facile et précis de cibler certains segments démographiques à l’aide de totalisations personnalisées. Les données présentées dans l’exemple ci-dessous proviennent du Recensement de 2016, mais comme les données du Recensement de 2021 seront diffusées tout au long de l’année 2022, des renseignements plus récents seront bientôt disponibles.

Les utilisateurs peuvent ainsi approfondir leur compréhension quant à plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, l’état matrimonial, la langue, le revenu et la profession, et à la façon dont ces facteurs changent en fonction des différents niveaux géographiques. À l’aide de ces renseignements, les agents immobiliers, les acheteurs d’une première propriété et les gens qui cherchent une maison plus petite ou plus grande peuvent brosser un portrait détaillé des quartiers où ils envisagent de s’établir avec leurs proches et où leurs besoins actuels et futurs seront comblés.

La première diffusion de données du Recensement de 2021 vient d’être mise à la disposition de tous. Profitez-en pour explorer l’évolution de la population canadienne au fil du temps!


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :