Contenu archivé
L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.
Familles, ménages et état matrimonial
Le 19 septembre 2012 – France-Pascale Ménard, sociologue, présente un aperçu des données selon les familles, les ménages et l'état matrimonial, Recensement de 2011, à l'échelle nationale.
Durée : 4:57 minutes
Formats de rechange
Transcription
Le 19 septembre 2012
Données selon les familles, les ménages et l'état matrimonial
Recensement de 2011
France-Pascale Ménard
Sociologue
Statistique Canada
Les données du Recensement de la population de 2011 portant sur les familles, les ménages et l'état matrimonial ont été publiées aujourd'hui.
Dans cette vidéo, je parlerai brièvement de la diversité croissante des familles de recensement, de la place des enfants dans celles-ci et, finalement, de l'évolution des ménages canadiens.
Les familles de recensement
Le terme « famille de recensement » comprend :
- les couples mariés ou en union libre, avec ou sans enfants; et
- les familles monoparentales.
En 2011, quatre Canadiens sur cinq âgés de 15 ans et plus, qui vivaient dans des ménages privés, faisaient partie d'une famille de recensement. Le reste de cette population habitait à l'extérieur d'une famille de recensement, vivant seule pour la plupart. De plus, une faible proportion de celle-ci vivait avec des personnes non apparentées, comme des colocataires, ou encore avec d'autres personnes apparentées.
La proportion que représentent les couples mariés au sein des familles de recensement a continué de diminuer, tandis que la part des couples en union libre et celle des familles monoparentales ont augmenté. En 2011, les couples mariés représentaient 67 % des familles de recensement.
Les couples en union libre constituaient près de 17 % des familles, et les familles monoparentales représentaient un peu plus de 16 % d'entre elles. Pour la première fois en 2011, les familles formées de couples en union libre étaient plus nombreuses que les familles monoparentales au Canada.
{Visuel} : Un graphique montre les proportions pour différents types de familles de recensement au Canada :
- les couples mariés représentaient 92 % en 1961 et 67 % en 2011;
- les couples en union libre représentaient 17 % en 2011 (les données des couples en union libre ne sont pas disponibles pour 1961)
- les familles monoparentales représentaient 8 % en 1961 et 16 % en 2011.
La plupart des couples étaient de sexe opposé, les couples de même sexe représentant moins de 1 % de l'ensemble des couples.
La période de 2006 à 2011 correspond à la première période de cinq ans où les couples de même sexe ont pu se marier légalement, suivant la légalisation du mariage de personnes de même sexe dans l'ensemble du Canada en juillet 2005.
En 2011, environ un couple de même sexe sur trois étaient marié. Il s'agit de près du double de la proportion enregistrée en 2006.
Les enfants
Les enfants canadiens, âgés de 14 ans et moins, grandissent au sein de familles plus diversifiées que dans le passé. En 2011, 64 % des enfants vivant dans un ménage privé au Canada habitaient avec des parents mariés, une plus faible proportion que dans le passé. Le pourcentage d'enfants vivant avec des parents en union libre a augmenté au cours des dernières années, s'établissant à 16 % en 2011.
En 2011, près de deux enfants sur 10 vivaient avec un parent seul, le plus souvent avec leur mère.
Le Recensement de 2011 a dénombré pour la première fois les familles recomposées et les enfants en famille d'accueil, ce qui donne un portrait plus détaillé des familles canadiennes.
Un enfant sur 10 âgés de 14 ans et moins vivaient dans une famille recomposée, alors qu’un enfant sur 200 a été déclaré comme enfant en famille d’accueil.
Les ménages
Le Recensement de 2011 nous informe que la taille des ménages canadiens a diminué, et que la proportion de ménages comptant des couples avec enfants a connu une baisse.
En 2011, les ménages constitués d’une personne représentaient 28 % de l’ensemble des ménages, une proportion environ trois fois plus élevée qu'en 1961 où elle était de 9 %. Au cours de la même période, la part des ménages de grande taille comptant cinq personnes ou plus a reculé, passant de 32 % à 8 %.
{Visuel} : Un diagramme linéaire illustre la croissance du nombre de ménages comptant une personne de 1961 et 2011 et la baisse du nombre de ménages de cinq personnes ou plus pour cette même période.
Pour la première fois en 2011, un peu plus de ménages composés d’une seule personne ont été dénombrés que de ménages comptant un couple avec enfants âgés de 24 ans et moins.
Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Je vous invite à vous rendre sur le site Web de Statistique Canada pour plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.
Si vous avez des questions, je vous invite à participer à une séance de clavardage en direct le vendredi 21 septembre 2012, de 11 h 30 à 12 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site Web et cliquez sur cette icône pour vous inscrire.
{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, mettant en évidence l'icône du module « Clavarder avec un expert » dans le menu de navigation de droite.
{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir. La vidéo fond au noir.
- Date de modification :