Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Langue

Transcription

Le 24 octobre 2012 – Jean-Pierre Corbeil, expert dans le domaine des statistiques linguistiques, présente un aperçu des données selon la langue, Recensement de 2011, à l'échelle nationale.

Langue

Durée : 4:15 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 24 octobre 2012

Données selon la langue
Recensement de 2011

Jean-Pierre Corbeil
Expert dans le domaine des statistiques linguistiques
Statistique Canada

Les données du Recensement de la population de 2011 sur la langue ont été diffusées aujourd'hui. Ces données portent sur les caractéristiques linguistiques des Canadiens et ont trait à trois thèmes principaux :

Dans cette vidéo, je présenterai un bref aperçu de la diversité linguistique au Canada et de l'utilisation de ses deux langues officielles, le français et l'anglais.

Partie 1 : Diversité linguistique

Lors du Recensement de 2011, plus de 200 différentes langues ont été déclarées comme langue maternelle ou comme langue parlée à la maison.

En 2011, un cinquième de la population au Canada — c'est-à-dire environ 6,6 millions de personnes — parlait une autre langue que le français ou l'anglais à la maison.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs montre la proportion des langues suivantes : anglais, français et autres langues.

La grande majorité de ces personnes — plus précisément 6,4 millions de Canadiens — parlait une langue immigrante.

{Visuel} : Le diagramme à secteurs montre ensuite la part des langues immigrantes et des langues autochtones en fonction de la proportion totale des langues autres que le français ou l'anglais.

Les langues immigrantes parlées à la maison le plus couramment étaient les langues chinoises, le pendjabi, l'espagnol, le tagalog, l'arabe, l'italien, l'ourdou et l'allemand.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre les langues immigrantes le plus souvent déclarées comme langues parlées à la maison. La barre qui montre les langues chinoises est divisée en trois sections : le mandarin, le cantonais et le chinois, n.d.a.

En outre, plus de 60 différentes langues autochtones sont parlées au Canada. Parmi celles‑ci, le cri, l'inuktitut et l'ojibway étaient les langues parlées à la maison le plus souvent déclarées.

{Visuel} : Les noms des langues autochtones les plus souvent déclarées apparaissent. Elles se transforment en un diagramme à barres montrant les trois langues autochtones parlées à la maison ayant été le plus souvent déclarées. Langues cries : 83 095; Inuktitut : 35 020; Ojibway : 19 330. La dernière barre montre le nombre total de personnes parlant toutes les autres langues autochtones, c'est-à-dire 75 905.

Au total, environ 213 000 personnes ont déclaré parler une langue autochtone à la maison.

De plus, près de 25 000 personnes ont déclaré utiliser un langage des signes.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs montre la proportion des langues autres que le français et l'anglais. Il montre une très petite part de personnes qui parlent un langage des signes, et ce, à côté d'une plus grande part de personnes parlant une langue immigrante et/ou une langue autochtone.

Partie 2 : Français et anglais

Alors que ces données rendent compte de la grande diversité linguistique du Canada, les deux langues officielles du pays, le français et l'anglais, continuent d'avoir une grande influence comme langues de travail, langues d'études et langues utilisées par le gouvernement pour fournir des services au public.

En 2011, 98 % des Canadiens ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation en français ou en anglais. Également, 94 % de la population a déclaré parler au moins régulièrement le français ou l'anglais à la maison.

Près de 58 % de la population a déclaré l'anglais comme langue maternelle, tandis que  22 % a déclaré le français.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs met en évidence ces proportions pour ce qui est de la langue maternelle.

Quant à la langue le plus souvent parlée à la maison, l'anglais était parlé par 66 % des Canadiens et le français, par 21 %.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs met en évidence ces proportions pour ce qui est des langues parlées à la maison.

En guise de comparaison, le groupe de langues le plus fréquemment utilisé au Canada après l'anglais et le français est celui des langues chinoises. En fait, 3,4 % de la population a déclaré une des langues chinoises comme langue maternelle et 2,7 % parle une de ces langues au moins régulièrement à la maison.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs montre les langues immigrantes parlées à la maison le plus souvent déclarées. Les langues chinoises représentent la plus grande part. Les autres langues illustrées sont le pendjabi, l'espagnol, le tagalog, l'arabe, l'italien, l'ourdou et l'allemand.

Un peu moins de 5,8 millions de personnes ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation dans les deux langues officielles du Canada. Ces personnes bilingues représentaient 17,5 % de la population totale, une proportion pratiquement inchangée par rapport au taux de 17,4 % observé en 2006.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs montre le pourcentage de personnes qui parlent l'anglais (86 %), le pourcentage de personnes qui parlent le français (30 %) et le pourcentage de personnes qui ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation à la fois en français et en anglais (17,5 %).

La légère croissance du bilinguisme français-anglais est surtout attribuable à l'augmentation du nombre de Québécois ayant déclaré être capables de soutenir une conversation en français et en anglais.

{Visuel} : Une carte du Canada qui montre la province de Québec mise en évidence.

Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Visitez le site Web de Statistique Canada pour plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.

Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct le vendredi 26 octobre 2012, de 11 h 30 à 12 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site Web et cliquez sur cette icône pour vous inscrire.

{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, mettant en évidence l'icône du module « Clavarder avec un expert » dans le menu de navigation de droite.

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir. La vidéo fond au noir.

Date de modification :