Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Chiffres de population et des logements

Transcription

Le 8 février 2012 - Laurent Martel, expert en démographie, présente les faits saillants des Chiffres de population et des logements, Recensement de 2011.

Chiffres de population et des logements - Faits saillants

Durée : 4:46 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 8 février 2012
Bureau central de Statistique Canada, Ottawa, Ontario

Jonathan : On est en train de tourner une série de vidéos sur la diffusion du Recensement de 2011, puis j’aimerais avoir les faits saillants, les chiffres de la population et des logements du 8 février. Ça va prendre juste quelques minutes.

Laurent : Oh, tu sais quelques minutes n’est pas suffisant pour parler de tout le Recensement du Canada, mais je peux certainement couvrir avec toi quelques faits saillants.

Laurent Martel
Expert en démographie, Statistique Canada

Jonathan : Parfait, c’est ce que j’aurais besoin.

Laurent : Je dois aller chercher quelques dossiers à mon bureau. Est-ce que tu voudrais me suivre?

Jonathan : Oui, ok, parfait. Je te suis.

Laurent : Parfait, allons-y!

Les chiffres de population et des logements du Recensement de 2011

Faits saillants

Laurent : Dans mon domaine d’expertise, la démographie, le recensement nous apprend bien des choses. Par exemple, le Recensement de 2011 nous apprend que le Canada a connu, au cours des cinq dernières années la plus forte croissance démographique de tous les pays du G8.

Le Canada présente la plus forte croissance démographique de tous les pays du G8

Jonathan : Vraiment très intéressant, Laurent. Est-ce que tu peux nous parler des moteurs ou des facteurs de cette croissance démographique?

Laurent : En fait, la croissance démographique repose sur deux principaux facteurs, soit l’accroissement naturel et l’accroissement migratoire.

L’accroissement naturel et l’accroissement migratoire

Laurent : Jusqu’à récemment, l’accroissement naturel était la principale source de l’accroissement démographique du Canada.

Auparavant, le principal moteur de la croissance démographique était l’accroissement naturel

Laurent : Le pays enregistrant chaque année davantage de naissances que de décès. Sous l’effet du vieillissement démographique et d’une fécondité qui varie peu, le nombre de décès augmente progressivement et le nombre de naissances stagne. Si bien qu’au cours des dix dernières années, la croissance démographique du Canada repose davantage sur l’accroissement migratoire.

Maintenant, le principal moteur de la croissance démographique est l’accroissement migratoire

Jonathan : Bien Laurent, je pense que je comprends un peu mieux c’est quoi les facteurs de la croissance de la population au Canada, mais est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur les autres changements démographiques que le dernier recensement a permis de mesurer un peu partout au pays?

Laurent : Bien sûr, on peut commencer par les provinces et territoires, puis ensuite parler des régions métropolitaines de recensement.

Population par province et territoire

Laurent : En fait, la croissance démographique de toutes les provinces et de tous les territoires a augmenté sauf en Ontario, aux Territoires-du-Nord-Ouest et au Nunavut.

Augmentation de la croissance démographique dans toutes les provinces et territoires, sauf pour l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

Laurent : Au sein des régions métropolitaines, on peut distinguer les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

Les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement

Laurent : Plus de 23 millions de Canadiens vivent dans l’une des 33 régions métropolitaines de recensement du pays. À elles seules, les régions métropolitaines de recensement de Toronto, de Montréal et de Vancouver sont le lieu de résidence d’un Canadien sur trois.

1 Canadien sur 3 vit à Toronto, Montréal ou Vancouver

Laurent : Presque toutes les régions métropolitaines de recensement des provinces des Prairies et de la Colombie-Britannique ont affiché une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale.

Croissance démographique supérieure à la moyenne nationale dans presque toutes les régions métropolitaines de recensement dans les provinces des Prairies et de la Colombie-Britannique

Jonathan : Donc, nous avons beaucoup de données sur les régions métropolitaines et les régions non métropolitaines, mais est-ce qu’on a des données sur telle ou telle municipalité du pays?

Laurent : Il me reste quelques minutes avant ma présentation. Le recensement a en effet des données au niveau des municipalités. Douze des quinze municipalités présentant la plus forte croissance démographique depuis 2006 étaient situées en régions métropolitaines de recensement. C’est par exemple le cas de Milton dans la région métropolitaine de recensement de Toronto ou de Sainte-Brigitte-de-Laval dans la région métropolitaine de recensement de Québec.

12 des 15 municipalités présentant la plus forte croissance démographique étaient situées dans une région métropolitaine de recensement

Jonathan : Intéressant. Et, pour terminer en beauté, qu’en est-il de la population totale du Canada?

Population totale du Canada

Laurent : D’après les chiffres du Recensement de 2011, la population canadienne est aujourd’hui dix fois plus nombreuse qu’en 1861, quelques années avant la Confédération canadienne.

Population du Canada en 1861
3 229 633
1 personne = environ 250 000

Laurent : Elle est également deux fois plus importante qu’en 1961.

Population du Canada en 1961
18 238 247
1 personne = environ 250 000

Laurent : En date du 10 mai 2011, le recensement a dénombré 33 476 688 personnes.

Population totale du Canada selon le
Recensement de 2011
33 476 688
1 personne = environ 250 000

Laurent : Alors, voilà Jonathan, tu connais à présent plusieurs des faits saillants de cette première diffusion des résultats des données du Recensement de 2011. La diffusion comprend bien d’autres informations et renseignements qui sont accessibles gratuitement sur le site internet de Statistique Canada.

www.statcan.gc.ca

Laurent : J’invite toutes celles et ceux qui regardent cette vidéo à accéder ses résultats et à utiliser surtout les données du recensement. Elles appartiennent à tous les Canadiens.

Jonathan : Bonne chance Laurent et merci d’avoir pris le temps de nous parler.

Laurent : Salut Jonathan. (Laurent se tourne vers l'assistance pour présenter ses résultats.) Alors, bonjour tout le monde et merci d’assister à cette présentation portant…

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir. La vidéo fond au noir.

Date de modification :