Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Situation des particuliers dans la famille de recensement

Partie A - Définition abrégée :

Classification des personnes selon qu'elles sont membres ou non d'une famille de recensement et selon leur situation dans la famille de recensement (une famille de recensement est composée d'un couple marié ou de deux personnes vivant en union libre, avec ou sans enfants, ou d'un parent seul vivant avec au moins un enfant dans le même logement). Une personne peut être un conjoint marié, un partenaire en union libre, un parent seul, un enfant ou une personne hors famille de recensement.

Partie B - Définition détaillée :

Classification des personnes selon qu'elles sont membres ou non d'une famille de recensement. (Voir la figure 1.3.)

Membres d'une famille de recensement – Membres d'un ménage qui font partie d'une famille de recensement.

Les membres d'une famille de recensement peuvent encore être classifiés dans l'une des quatre catégories suivantes :

  1. Conjoints mariés

    Deux personnes de sexe opposé ou de même sexe qui sont légalement mariées l'une à l'autre et qui habitent le même logement.

  2. Partenaires en union libre

    Deux personnes de sexe opposé ou de même sexe qui ne sont pas légalement mariées l'une à l'autre, mais qui vivent ensemble en tant que couple dans le même logement.

  3. Parents seuls

    Mères ou pères, sans conjoint marié ni partenaire en union libre présent, qui habitent un logement avec un ou plusieurs enfants.

  4. Enfants

    Fils ou filles apparentés par le sang, par alliance ou par adoption (peu importe leur âge ou leur état matrimonial) qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e) marié(e) ou leur partenaire en union libre, ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s'ils vivent dans le même logement. De plus, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s).

Personnes hors famille de recensement – Membres d'un ménage qui ne font pas partie d'une famille de recensement.

Déclaré en :

2011

Population :

Personnes dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5 et 6

Réponses :

Sans objet

Remarques :

La variable Situation des particuliers dans la famille de recensement est utilisée lorsque des détails sont requis pour les personnes qui font partie d'une famille de recensement.

L'état matrimonial des partenaires en union libre ne doit pas être « Légalement marié (et non séparé) ».

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :