Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Rapport des frais de logement au revenu

Partie A - Définition abrégée :

Désigne la proportion du revenu mensuel total moyen du ménage en 2010 consacrée aux principales dépenses de propriété (dans le cas des logements occupés par leur propriétaire) ou au loyer brut (dans le cas des logements occupés par un locataire).

Partie B - Définition détaillée :

Pourcentage du revenu mensuel total moyen d'un ménage consacré aux dépenses liées au logement. Ces dépenses comprennent le prix du loyer (pour les locataires) ou le paiement de l'hypothèque, l'impôt foncier et les frais de condominium (pour les propriétaires) ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, de services municipaux, etc. On obtient ce pourcentage en divisant le montant total des dépenses liées au logement par le revenu mensuel total du ménage et en multipliant le résultat par 100.

Déclaré en :

2011

Population :

Ménages privés dans les logements non agricoles occupés par leur propriétaire ou par un locataire

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 55, E8 a), b), c), E9 a), E10 a), c) et e)

Réponses :

Dans les produits normalisés, la classification la plus détaillée est la suivante :

  • Moins de 30 %
    • Moins de 15 %
    • 15 % à moins de 30 %
  • 30 % ou plus
    • 30 % à moins de 50 %
    • 50 % ou plus
      • 50 % à moins de 100 %

Remarques :

Ce concept est illustré ci-dessous :

a) Logements non agricoles occupés par leur propriétaire :

Description

Cette équation représente le rapport des frais de logement au revenu pour les ménages dans les logements non agricoles occupés par leur propriétaire. On l'obtient en divisant les principales dépenses de propriété par le revenu mensuel total du ménage (c'est-à-dire le revenu annuel total du ménage en 2010 divisé par 12) et en multipliant le résultat par 100.

Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

b) Logements non agricoles occupés par un locataire :

Description

Cette équation représente le rapport des frais de logement au revenu pour les ménages dans les logements non agricoles occupés par un locataire. On l'obtient en divisant le loyer brut par le revenu mensuel total du ménage (c'est-à-dire le revenu annuel total du ménage en 2010 divisé par 12) et en multipliant le résultat par 100.

Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Ne comprend pas les ménages qui ont déclaré une perte pour leur revenu total du ménage, ni ceux qui n'ont pas eu de revenu en 2010. La catégorie « Moins de 15 % » comprend les ménages avec revenu qui n'ont pas eu de principales dépenses de propriété ou de loyer brut.

Voir « Remarques » sous les définitions Principales dépenses de propriété et Loyer brut.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :