Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Principal domaine d'études - Concordances entre la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

La Classification internationale type de l'éducation (CITE) a été préparée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme un outil permettant de rassembler, de totaliser et de présenter des statistiques nationales et internationales sur l'éducation. CITE 1997 permet la classification des programmes d'éducation à l'aide de deux variables : niveau de scolarité (révisé en CITE 2011) et domaines d'études. Les données sur le Principal domaine d'études de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 n'ont pas été codées explicitement selon les domaines d'études de la CITE 1997. Statistique Canada a donc créé une concordance théorique entre la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2000. Une concordance entre les domaines d'études de la CITE 1997 et de la CPE Canada 2011 est aussi prévue.

Déclaré en :

2011

Population :

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : question 31

Réponses :

Voir « Remarques » pour plus de détails quant à la façon d'accéder à la concordance entre la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et la Classification des programmes d'enseignement (CPE). Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sur le Principal domaine d'études ont également été codées à l'aide de la classification CPE Canada 2011 et de la CPE Canada 2000. Les codes de la CPE pour les programmes qui sont considérés comme n'étant pas d'un niveau postsecondaire ne sont pas utilisés dans l'ENM. À la question sur le principal domaine d'études, les personnes qui n'avaient pas de certificat, diplôme ou grade postsecondaire ont sélectionné « Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général ».

Remarques :

Outre les Nations Unies, d'autres organismes internationaux, tels que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT), apportent leur contribution à la CITE. Les états membres sont invités à faciliter l'utilisation de cette classification dans le but de favoriser les comparaisons internationales.

Cette concordance ou toutes autres concordances nationales ou internationales relatives à la CPE Canada 2000 ou la CPE Canada 2011 seront offertes et mises à jour, le cas échéant, sur le site Internet de Statistique Canada à l'adresse suivante : http://www.statcan.gc.ca/concepts/concordances-classifications-fra.htm.

Pour tout commentaire portant sur la qualité des données de la variable « Principal domaine d'études », se reporter au Guide de référence sur la scolarité, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :