Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Mobilité 1 - Région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement de résidence 1 an auparavant

Partie A - Définition abrégée :

Ville de 100 000 habitants ou plus (région métropolitaine de recensement) ou ville de 10 000 à 99 999 habitants (agglomération de recensement) dans laquelle la personne dénombrée habitait un an avant la date de référence, le 10 mai 2011, soit le 10 mai 2010.

Partie B - Définition détaillée :

Région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) ou région autre qu'une RMR/AR dans laquelle se trouvait le lieu habituel de résidence de la personne le 10 mai 2010, soit un an avant la date de référence, le 10 mai 2011. Ce concept s'applique uniquement au sous-univers Mobilité (1 an auparavant).

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 1 an et plus résidant au Canada, dans les ménages privés.

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : question 23

Réponses :

Sans objet

Remarques :

Il s'agit d'une variable dérivée à laquelle correspond un code de RMR/AR pour les personnes dont la subdivision de recensement (SDR) de résidence un an auparavant fait partie d'une RMR/AR; s'il s'agit d'une région autre qu'une RMR/AR, la valeur correspond à zéro (0) . Pour obtenir des renseignements sur l'appariement des noms de RMR/AR aux codes et aux SDR qui les composent, se reporter à la Classification géographique type (CGT) 2011, volume I, no 12-571-X au catalogue Comme dans le cas des subdivisions de recensement (SDR) et des divisions de recensement (DR), la RMR/AR de résidence 1 an auparavant est déterminée selon les limites du Recensement de 2011.

Les migrants dont la SDR de résidence un an auparavant se trouve dans la même RMR/AR que leur SDR actuelle (d'après les limites du Recensement de 2011) sont considérés comme des migrants intra-RMR/AR. Les migrants dont la SDR actuelle de résidence (le 10 mai 2011) est dans une autre RMR/AR de résidence qu'il y a un an sont classés comme migrants inter-RMR/AR. Les personnes qui demeuraient dans une RMR/AR un an auparavant (le 10 mai 2010) et dont le lieu actuel de résidence (le 10 mai 2011) se trouve ailleurs (autre RMR/AR ou région autre qu'une RMR/AR) au Canada sont des émigrants internes de cette RMR/AR. Les personnes dont le lieu actuel de résidence (le 10 mai 2011) se trouve dans une RMR/AR et qui demeuraient ailleurs (autre RMR/AR ou région autre qu'une RMR/AR) au Canada un an auparavant sont des immigrants internes de cette RMR/AR.

Pour obtenir la correspondance avec la RMR/AR actuelle de résidence et la définition du concept de RMR/AR, se reporte à la variable Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR) dans la section sur la géographie du Dictionnaire du recensement de 2011, no 98-301-X au catalogue.

Consulter également les « Remarques » pour la variable Mobilité 1 - Mobilité – Lieu de résidence 1 an auparavant et la figure 2.2. Variables sur la mobilité de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :