Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Mobilité 1 - Composantes de migration (entrants et sortants)

Partie A - Définition abrégée :

Les composantes de migration dressent un portrait des entrants et des sortants pour différents niveaux géographiques à partir de la question sur le lieu de résidence un an auparavant.

Partie B - Définition détaillée :

Le tableau est divisé en entrants et en sortants. Les entrants sont répartis en entrants infraprovinciaux, interprovinciaux et externes. Les sortants sont répartis en sortants infraprovinciaux et interprovinciaux.

Total entrants

Lorsque la géographie représentée est une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR), les entrants représentent les personnes qui ne demeuraient pas dans cette RMR ou AR, il y a un an, le 10 mai 2010, mais qui y demeuraient à la date de référence, le 10 mai 2011.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, une province ou un territoire, « entrants » désigne des migrants, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada ou les personnes qui vivaient à l'extérieur du Canada, il y a un an, le 10 mai 2010.

Entrants infraprovinciaux

Les entrants infraprovinciaux sont ceux qui résidaient, le 10 mai 2011, dans la même province ou le même territoire que celle ou celui où ils résidaient il y a un an, le 10 mai 2010.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, une province ou un territoire, « entrants infraprovinciaux » désigne des migrants infraprovinciaux, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada mais qui n'ont pas changé de province ou de territoire.

Entrants interprovinciaux

Les entrants interprovinciaux sont ceux qui ne résidaient pas, le 10 mai 2011, dans la même province ou le même territoire que celle ou celui où ils résidaient il y a un an, le 10 mai 2010.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, une province ou un territoire, « entrants interprovinciaux » désigne des migrants interprovinciaux, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada et qui ont changé de province ou de territoire.

Migrants externes

Les migrants externes comprennent les personnes qui vivaient à l'extérieur du Canada le 10 mai 2010.

Total sortants

Lorsque la géographie représentée est une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR), les sortants représentent les personnes qui demeuraient dans cette RMR ou AR, il y a un an, le 10 mai 2010, mais qui n'y demeuraient plus à la date de référence, le 10 mai 2011.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, «  sortants » désigne des migrants internes, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada, il y a un an, le 10 mai 2010.

Lorsque la géographie représentée est une province ou un territoire, « sortants » désigne des migrants internes qui demeuraient dans cette province ou ce territoire, il y a un an, le 10 mai 2010.

Sortants infraprovinciaux

Les sortants infraprovinciaux sont ceux qui résidaient, le 10 mai 2011, dans la même province ou le même territoire que celle ou celui où ils résidaient il y a un an, le 10 mai 2010.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, une province ou un territoire, « sortants infraprovinciaux » désigne des migrants infraprovinciaux, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada mais qui n'ont pas changé de province ou de territoire.

Sortants interprovinciaux

Les sortants interprovinciaux sont ceux qui ne résidaient pas, le 10 mai 2011, dans la même province ou le même territoire que celle ou celui où ils résidaient il y a un an, le 10 mai 2010.

Lorsque la géographie représentée est le Canada, « sortants interprovinciaux » désigne des migrants interprovinciaux, c'est-à-dire les personnes qui sont déménagées dans une cité, une ville, un canton, un village ou une réserve indienne différente au Canada et qui ont changé de province ou de territoire.

Lorsque la géographie représentée est une province ou un territoire, « sortants interprovinciaux » désigne les personnes qui demeuraient dans cette province ou ce territoire, il y a un an, le 10 mai 2010, mais qui n'y demeuraient plus à la date de référence, le 10 mai 2011.

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 1 an et plus résidant au Canada, dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : question 23

Réponses :

Sans objet

Remarques :

Différents types de migration interne sont établis d'après divers regroupements de subdivisions de recensement (SDR) [par exemple, divisions de recensement, régions métropolitaines de recensement]. À partir de la base de données, il est possible d'élaborer des produits relatifs à l'immigration interne, l'émigration interne et le solde migratoire interne.

L'immigration interne désigne tout déplacement, au cours des 12 mois ayant précédé l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), vers une SDR (ou un regroupement de SDR) à partir d'un lieu d'origine quelconque au Canada. Les personnes qui ont effectué des déplacements de ce genre sont des immigrants internes.

L'émigration interne désigne tout déplacement, au cours des 12 mois ayant précédé l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), à partir d'une SDR (ou d'un regroupement de SDR) vers un lieu de destination quelconque au Canada. Les personnes qui ont effectué des déplacements de ce genre sont des émigrants internes.

Le solde migratoire interne correspond au nombre d'immigrants internes arrivés dans une SDR (ou un regroupement de SDR) au cours des 12 mois ayant précédé l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), moins le nombre d'émigrants internes ayant quitté cette SDR (ou ce regroupement de SDR) pendant la même période.

Consulter également les « Remarques » pour la variable Mobilité 1 - Mobilité – Lieu de résidence 1 an auparavant.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :