Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Lieu de naissance de la mère

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Lieu de naissance de la mère désigne le nom du pays où la mère du répondant est née. L'emplacement géographique est défini selon les frontières en vigueur au moment où les données sont recueillies, et non pas les frontières au moment de la naissance.

Déclaré en :

2011

Population :

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable directe : question 25 b)

Réponses :

Les catégories de réponse comprenaient un cercle à cocher pour la réponse « Né au Canada » ainsi qu'une case pour une réponse écrite « Né à l'extérieur du Canada – Précisez le pays ».

Se reporter à l'annexe 1.5 pour connaître la liste des lieux de naissance de la mère diffusés pour l'Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Remarques :

Dans l'ENM de 2011, la question sur le lieu de naissance des parents est : « Où est né chacun des parents de cette personne? »

Les répondants devaient déclarer le lieu de naissance de leur mère d'après les frontières qui existaient le 10 mai 2011, date de référence de l'Enquête nationale auprès des ménages. Par exemple, un répondant dont la mère est née dans une région qui, au moment de sa naissance, faisait partie de l'URSS, mais qui fait maintenant partie du Kazakhstan devait inscrire « Kazakhstan ».

De plus, des instructions supplémentaires ont été fournies aux répondants dans le Guide de l'ENM de 2011 :

  • Pour les personnes nées dans l'un des six comtés de l'Irlande du Nord :
    • inscrivez « Royaume-Uni ».
  • Pour les personnes nées dans l'un des comtés de la République d'Irlande :
    • inscrivez « République d'Irlande ».
  • Pour les personnes nées dans l'ancienne U.R.S.S., l'ancienne Yougoslavie ou l'ancienne Tchécoslovaquie :
    • inscrivez le nom de la république ou du pays indépendant selon les frontières en vigueur le 10 mai 2011. Par exemple, une personne née dans l'ancienne U.R.S.S. devrait inscrire la république ou le pays précis qui est maintenant un État nation comme l'Ukraine, la Lettonie, la Russie, etc.
  • Pour les personnes qui ne sont pas certaines du pays en raison des changements de frontières survenus depuis leur naissance :
    • inscrivez le nom de la ville, de la province ou de l'état le plus proche.
  • Pour les personnes adoptées :
    • inscrivez le lieu de naissance des parents adoptifs si ce lieu est inconnu pour la personne adoptée ou pour les parents biologiques des personnes adoptées.

Les réponses fournies aux questions sur le lieu de naissance du répondant, le lieu de naissance du père et le lieu de naissance de la mère servent à dériver la variable Statut des générations.

Pour plus de renseignements sur la collecte et la diffusion des données sur lieu de naissance, se reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Date de modification :