Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Profession (selon la Classification nationale des professions - statistiques [CNP–S] 2006)

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Désigne le genre de travail exécuté par les personnes défini d'après leur type d'emploi et la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent.

Les données portant sur les professions de l'ENM de 2011 sont produites selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006. Cette classification comprend quatre niveaux d'agrégation. Elle comprend 10 grandes catégories professionnelles englobant 47 grands groupes, lesquels comprennent à leur tour 140 sous-groupes. Ces sous-groupes renferment 520 groupes de base. Les titres de professions sont classés selon le niveau de scolarité, de formation ou de compétence nécessaire pour exercer cette profession, ainsi que le genre de travail exécuté, déterminé d'après les tâches, les fonctions et les responsabilités reliées au poste.

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, qui a travaillé depuis le 1er janvier 2010. La variable vise habituellement l'emploi occupé par le répondant au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011. Toutefois, dans le cas des personnes qui n'ont pas travaillé pendant cette semaine-là, mais qui avaient travaillé à un moment donné depuis le 1er janvier 2010, les données portent sur l'emploi occupé le plus longtemps au cours de cette période.

Numéro(s) de question :

Variable codée : questions 42 et 43

Réponses :

Voir la Classification nationale des professions - statistiques (CNP-S) 2006

Remarques :

Les données portant sur les professions de l'ENM de 2011 ont été codées à la Classification nationale des professions (CNP) 2011. Les données sur les professions de 2011 ont été subséquemment recodées à la CNP-S 2006 pour les utilisateurs désirant comparer les données sur les professions selon cette classification. De plus, les tables de concordances empiriques CNP 2011-CNP-S 2006 ont été produites pour permettre la conversion des données sur les professions d'une classification à l'autre. Pour plus de renseignements, voir l'annexe 2.5.

Les utilisateurs des données de l'ENM sur les professions codées à la CNP-S 2006 devraient noter que certains groupes de base ont été combinés. Pour la liste des groupes de base combinés, se reporter au tableau 2.4. Les utilisateurs devraient aussi noter que lorsque les professions combinées croisent les sous-groupes, les données sur les professions de l'ENM ne sont pas comparables au niveau des données des sous-groupes d'autres sources codés à la CNP-S 2006. Pour la liste des sous-groupes affectés, se reporter au tableau 2.3.

Il est recommandé que les utilisateurs ne fassent pas de comparaisons entre les grandes catégories et les grands groupes de la CNP 2011 et de la CNP-S 2006, ainsi qu'entre les groupes intermédiaires de la CNP 2011 et les sous-groupes de la CNP-S 2006 en se basant sur les étiquettes. Même si plusieurs étiquettes sont similaires dans les deux classifications, elles ne sont pas directement comparables étant donné les différences dans le contenu et la distribution de certains groupes de base.

Pour plus de renseignements sur la relation entre la CNP-S 2006 et la CNP 2011, voir http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/standard-norme/noc-cnp/2011/index-indexe-fra.htm.

Les données sur les professions de l'ENM de 2011 peuvent être totalisées pour diverses populations, parmi lesquelles les plus fréquemment utilisées sont :

a) les personnes occupées;
b) la population active expérimentée – personnes qui étaient soit occupées, soit en chômage pendant la semaine de référence, mais qui avaient travaillé depuis le 1er janvier 2010;
c) les personnes ayant travaillé depuis le 1er janvier 2010, qu'elles aient fait partie ou non de la population active pendant la semaine de référence.

Les composantes restantes de la population active, les personnes en chômage qui ont travaillé avant le 1er janvier 2010, ou celles qui n'ont jamais travaillé, sont montrées dans les données sous la catégorie « Profession – Sans objet ».

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :