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Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

Partie A - Définition abrégée :

Information indiquant si la personne a obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, quels que soient les autres titres scolaires qu'elle possède.

Partie B - Définition détaillée :

Cette variable indique la détention ou non d'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. Cette variable indique aussi si la personne possède ou non d'autres titres scolaires.

Des exemples d'attestation d'équivalence d'études secondaires sont la Batterie générale de tests d’aptitudes (BGTA) et un programme de formation de base des adultes (FBA).

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 27, 28, 29 et 30

Réponses :

Sans diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, sans autre scolarité terminée; Sans diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, avec un certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers; Sans diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, avec un certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire; Avec un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, sans autre scolarité terminée; Avec un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, avec un certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers; Avec un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, avec un certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire; Avec un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, avec un certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat; Avec un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, avec un certificat, diplôme ou grade universitaire au baccalauréat ou supérieur.

Remarques :

Cette variable est utile aux fins des analyses socio-économiques. En effet, en répartissant la population en deux groupes (les personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et celles ayant un tel diplôme), on peut examiner les différences que ces groupes présentent sur le plan de l'emploi, du revenu, de la poursuite d'autres études, de l'accession à la propriété et de la mobilité.

Pour tout commentaire portant sur la qualité des données de cette variable, se reporter au Guide de référence sur la scolarité, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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