Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Revenu total

Partie A - Définition abrégée :

Total du revenu provenant de toutes les sources, y compris un revenu d'emploi, un revenu provenant de programmes gouvernementaux, une pension, un revenu de placements ou tout autre revenu en espèces.

Partie B - Définition détaillée :

Le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, durant l'année civile 2010. Cela comprend les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles); les revenus provenant de sources gouvernementales, comme l'assistance sociale, la prestation fiscale pour enfants, l'assurance emploi, la pension de la sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et les rentes d'invalidité; les revenus provenant d'un régime de pension d'employeur et de fonds de retraite privé, par exemple, les régimes privés de retraite, les rentes et les paiements FERR; les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les CPG et les fonds communs de placement; et les autres revenus en espèces réguliers, comme les paiements de soutien d'un enfant, les pensions alimentaires et les bourses d'études. Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Sont exclues les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance, les gains en capital et les retraits d'un REER. Les gains en capital sont exclus parce que, de par leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. On suppose aussi qu'ils sont moins susceptibles d'être dépensés entièrement au cours de la période pendant laquelle ils sont versés, contrairement aux revenus réguliers et récurrents. Sont exclues également les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, et à l'assurance-emploi. Enfin, sont exclus de cette définition du revenu total les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour consommation propre.

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 54 et 55

Réponses :

Valeur positive ou négative en dollars ou aucun revenu

Remarques :

On a demandé expressément aux répondants d'indiquer leur revenu total, incluant les gains et pertes en capital. Comme le concept exclut les gains et pertes en capital, le revenu total fut dérivé en excluant ces montants. Pour les personnes ayant permis l'accès aux renseignements de l'impôt sur le revenu, le revenu total est dérivé des montants rapportés dans leur déclaration des revenus et prestations 2010, et des fichiers administratifs de la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

En ce qui a trait aux enregistrements contenant de l'information provenant de données administratives, certaines contributions en nature imposables pourraient être incluses involontairement et certaines sources de revenu non imposables pourraient avoir été involontairement exclues. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité des données, veuillez vous reporter à la section appropriée dans le Guide de référence sur le revenu.

Le concept de cette définition est similaire au concept de la définition offerte pour le Recensement de 2006. La population couverte est cependant différente. Dans le cadre du Recensement de 2006, l'univers incluait aussi les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans des logements collectifs non institutionnels.

Voir également Revenu après impôt.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :