Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Minorité visible

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Minorité visible se rapporte au fait qu'une personne appartient ou n'appartient pas à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et, le cas échéant, le groupe de minorités visibles en question. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Il s'agit principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.

Déclaré en :

2011

Population :

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : question 19 et question 18

Réponses :

La variable Minorité visible est dérivée à partir de l'information recueillie à la question 19 : Groupe de population et de la question 18 : Groupe autochtone. On n'a pas posé la question sur le groupe de population aux personnes ayant déclaré « Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) », « Oui, Métis » ou « Oui, Inuk (Inuit) » mais, ils sont inclus dans la catégorie « Pas une minorité visible » dans la variable « Minorité visible » avec les personnes ayant déclaré d'autres groupes sélectionnés tel que « Blanc ». Tous les autres répondants sont classifiés selon leur groupe de population déclaré à la question 19.

À la question 19 : Groupe de population, on a demandé aux répondants de cocher un ou plusieurs cercles fournis pour indiquer leur(s) groupe(s) de population. Les cercles à cocher suivants étaient fournis dans le questionnaire : Blanc, Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen, et Japonais. Des cases étaient également fournies pour que les répondants puissent inscrire un groupe de population spécifique qui n'était pas dans la liste des cercles à cocher.

Pour plus d'information sur la classification du groupe de population de l'ENM, se reporter au Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Remarques :

Minorité visible se rapporte au fait qu'une personne appartient ou n'appartient pas à l'une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et, le cas échéant, le groupe de minorités visibles en question. La minorité visible est dérivée du groupe de population (question 19) et groupe autochtone (question 18). Pour de l'information sur la question de groupe de population dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, reportez-vous à la définition de « Groupe de population ».

Pour plus d'information sur la collecte et la diffusion des données sur la minorité visible, se reporter au Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :