Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Activités de la vie quotidienne

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Difficultés avec les activités de la vie quotidienne ou réduction de la qualité ou du genre d'activités en raison d'un état physique ou mental ou de problèmes de santé.

Déclaré en :

2011

Population :

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Questions 7 et 8

Réponses :

Question 7 : Difficultés avec des activités de la vie quotidienne

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non

Question 8 : Réduction des activités :

a) à la maison :

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non

b) au travail ou à l'école :

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non
  • Ne s'applique pas

c) dans d'autres activités :

  • Oui, parfois
  • Oui, souvent
  • Non

Remarques :

Les instructions suivantes étaient données aux répondants de l'ENM de 2011 :

  1. Ces questions se rapportent aux maladies ou aux problèmes de santé qui ont duré, ou sont censés durer, six mois ou plus.
  2. Dans le cas des jeunes enfants, n'indiquez que les maladies ou problèmes de santé qui ont été diagnostiqués par un spécialiste.

Les questions 7 et 8 fournissent des renseignements sur le nombre de Canadiens qui ont de la difficulté à se livrer aux activités de la vie quotidienne et dont les activités sont réduites en raison d'un état physique ou mental ou d'un problème de santé. Ces questions sont destinées à être utilisées en tant que filtre pour une enquête de suivi et ne fournissent aucune estimation liée à l'incapacité au Canada.

L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012 (ECI), réalisée à la suite de l'ENM, est la principale source de données sur l'incapacité. La population cible de l'ECI est formée de personnes ayant répondu positivement à l'une ou l'autre des questions filtres de l'ENM. Ces dernières questions, à elles seules, ne permettent pas de bien estimer les taux d'incapacité.

En effet, un certain nombre de personnes répondent positivement à ces questions filtres sans toutefois déclarer une limitation au moment de l'enquête de suivi. L'on réfère à ces répondants comme étant des faux positifs. Plusieurs raisons expliquent les faux positifs. Par exemple, il est possible que le phénomène provienne d'une réponse par procuration lors du recensement. Dans ce cas, le répondant par procuration aurait indiqué que la personne concernée vit avec des limitations d'activités ou une incapacité au recensement, mais que le répondant lui-même ne considère pas en avoir lors de l'enquête. Plusieurs faux positifs sont des personnes qui se remettent d'une blessure, d'une maladie ou d'une opération chirurgicale au moment de l'ENM et qui n'avaient plus de limitations d'activités au moment de l'ECI.

À la lumière de ce phénomène, il est impératif de rappeler aux utilisateurs de données que ces questions filtres ne peuvent, à elles seules, servir à l'estimation d'une population ayant des incapacités.

Les données sur les limitations d'activités de l'ENM de 2011 seront diffusées sur demande spéciale seulement. Ces données n'ont fait l'objet que de contrôles minimaux et doivent être utilisées avec circonspection.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :