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Principal domaine d'études (selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2011)

Partie A - Définition abrégée :

Principale discipline dans laquelle la personne a étudié et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade postsecondaire.

Partie B - Définition détaillée :

Principale discipline ou principal domaine dans lequel la personne a fait ses études ou reçu sa formation et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade postsecondaire classifié selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2011.

Déclaré en :

2011

Population :

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable codée : question 31

Réponses :

La réponse pour le Principal domaine d'études devait être inscrite en toutes lettres. Pour créer cette variable, on a assigné un code du domaine d'études provenant de la Classification des programmes d'enseignement (CPE), Canada 2011. Reportez-vous à l'annexe 2.2 Principal domaine d'études – Classification selon les codes de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2011 pour la structure de la CPE Canada 2011. Les répondants ont sélectionné « Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général » pour les personnes qui n'avaient pas un certificat, diplôme ou grade postsecondaire.

Remarques :

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) a été élaborée en 1980 par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. Des mises à jour ont été diffusées en 1985, 1990 et 2000. La CPE Canada 2000 a été la première version canadienne de cette classification. La CPE Canada 2011 est une version révisée et mise à jour. La CPE est un document de référence servant à faciliter l'établissement de comparaisons entre les données sur l'effectif scolarisé et le flux de l'enseignement recueillies dans les trois pays signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), soit les États-Unis, le Canada et le Mexique, tout en conservant le niveau de détail nécessaire pour la mesure de l'effectif scolarisé de chaque pays.

Pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, on présente le Principal domaine d'études selon la CPE Canada 2011 et selon l'ancienne classification CPE Canada 2000 afin de faciliter la comparaison avec les autres sources de données.

La CPE Canada 2011 est subdivisée en trois niveaux : 49 « séries » (regroupement le plus général de programmes connexes, codes à 2 chiffres); 387 « sous-séries » (regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables, codes à 4 chiffres); et plus de 1 600 catégories de programmes d'enseignement (qui correspondent aux domaines d'études les plus détaillés et précis, codes à 6 chiffres). Une variante de la CPE Canada 2011 regroupe les codes en 13 « regroupements principaux ». Les 12 regroupements principaux utilisés pour l'ENM sont : Scolarité; Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications; Sciences humaines; Sciences sociales et sciences du comportement, et droit; Commerce, gestion et administration publique; Sciences physiques et de la vie, et technologies; Mathématiques, informatique et sciences de l'information; Architecture, génie et services connexes; Agriculture, ressources naturelles et conservation; Santé et domaines connexes; Services personnels, de protection et de transport; et Autres. Pour l'ENM, « Autres » exclut les programmes d'enseignement au-dessous du niveau postsecondaire. Le treizième regroupement qui comprend les cours en « Perfectionnement et initiation aux loisirs » n'est pas utilisé.

Dans le document d'aide qui accompagnait le questionnaire de l'ENM, on demandait aux répondants d'être le plus précis possible en indiquant le sous-domaine ou la sous-catégorie du domaine de spécialisation de son programme d'études ou de formation, particulièrement dans le cas d'études de cycles supérieurs ou d'un autre genre de formation avancée. La répartition des estimations des codes correspondant aux catégories de programmes d'enseignement de la CPE est un indice de la mesure dans laquelle les répondants se sont conformés à cette instruction.

Cette variable « Principal domaine d'études » peut être utilisée seule ou combinée avec la variable Plus haut certificat, diplôme ou grade. Quand on combine cette dernière avec le « Principal domaine d'études », il convient de souligner que des domaines d'études différents seront plus courants pour différents types de qualifications postsecondaires. Au niveau le plus détaillé des programmes, certains programmes ne sont offerts que selon certains types d'établissements.

Les concordances théoriques montrant les liens conceptuels entre la CPE Canada 2000 et la CPE Canada 2011 selon les définitions des classes de programmes d'enseignement seront offertes au : http://www.statcan.gc.ca/concepts/concordances-classifications-fra.htm.

Pour plus de renseignements sur les classifications CPE, se reporter à la Classification des programmes d'enseignement, Canada 2000, no 12-590-XPF au catalogue et la Classification des programmes d'enseignement, Canada 2011, no 12-590-X au catalogue, offertes au : http://www.statcan.gc.ca/concepts/classification-fra.htm.

Pour tout commentaire portant sur la qualité des données de cette variable, se reporter au Guide de référence sur la scolarité, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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