Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Introduction à l'univers de la population dans les ménages privés

Introduction à l'univers de la population dans les ménages privés

L'univers de la population comprend des variables qui fournissent de l'information sur les personnes dans les ménages privés, notamment sur les caractéristiques démographiques et ethnoculturelles, la langue, la mobilité, la scolarité, le revenu, lieu de travail, le déplacement entre le domicile et le travail ainsi que le travail. Voir la figure 1.1 pour connaître la liste de ces variables.

L'univers de la population (la population cible) de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 est la population dans les ménages privés. Cette dernière exclut les personnes dont le lieu habituel de résidence est un logement collectif, par exemple, un hôpital, un hôtel, une résidence pour personnes âgées.

La population cible de l'ENM est composée de personnes appartenant aux groupes suivants dont le lieu habituel de résidence est un logement privé au Canada :

  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus (résidents permanents).
  • Les personnes revendiquant un statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins de l'ENM, ces trois derniers groupes de personnes désignent des « résidents non permanents ». Les résidents étrangers sont exclus de l'univers de la population. Par résidents étrangers, on entend des personnes qui appartiennent à l'un des groupes suivants :

  • Les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :