Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Vidéo : Peuples autochtones

Transcription

Le 8 mai 2013 – Stéphanie Langlois, analyste, présente un bref portrait des peuples autochtones au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Langue

Durée : 3:31 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 8 mai 2013

Données sur les peuples autochtones
Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Stéphanie Langlois
Analyste
Statistique Canada

Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 portant sur les peuples autochtones ont été diffusées aujourd'hui. Ces données permettent de dresser un portait de certaines caractéristiques démographiques et linguistiques des Autochtones, ainsi que de la situation des enfants autochtones dans les ménages.

Dans cette vidéo, je présenterai un bref aperçu de ces données.

En 2011, plus de 1,4 million de personnes avaient une identité autochtone, soit 4,3 % de la population totale du Canada. En 2006, les Autochtones représentaient 3,8 % de l'ensemble de la population canadienne.

{Visuel} : Vingt personnages représentant des hommes et des femmes apparaissent. Une grande portion d'un des personnages est mise en évidence pour représenter 4,3 % de la population totale. Pour 2006, une plus petite portion du personnage est mise en évidence.

En 2011, 61 % des personnes d'identité autochtone, soit environ 850 000 personnes, se sont identifiées comme Premières Nations.

Trente-deux pour cent, soit environ 450 000 personnes, se sont identifiées comme Métis.

Et 4 %, soit environ 60 000 personnes, se sont identifiées comme Inuits.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre la proportion des Premières Nations à 60,8 %, des Métis à 32,3 % et des Inuits à 4,2 %. Le diagramme montre aussi la proportion des personnes ayant des identités autochtones non incluses ailleurs à 1,9 %, et des personnes ayant des identités autochtones multiples à 0,8 %.

Environ huit Premières Nations sur dix et 85 % des Métis vivaient en Ontario et dans les provinces de l'Ouest.

{Visuel} : Une carte du Canada met en évidence les provinces de l'Ontario et de l'Ouest, et montre que 81 % des Premières Nations et 85 % des Métis vivent dans ces provinces.

C'est en Ontario que vivaient le plus grand nombre de Premières Nations, suivie de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

{Visuel} : La carte met en évidence chacune des provinces mentionnées et montre le nombre de Premières Nations : 201 100 en Ontario, 155 020 en Colombie-Britannique et 116 670 en Alberta.

L'Alberta était la province où vivaient le plus grand nombre de Métis, suivie de l'Ontario et du Manitoba.

{Visuel} : La carte met en évidence chacune des provinces mentionnées et montre le nombre de Métis : 96 865 en Alberta, 86 015 en Ontario et 78 830 au Manitoba.

Près des trois quarts des Inuits du Canada vivaient dans l'Inuit Nunangat. L'Inuit Nunangat s'étend du Labrador jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest et comprend quatre régions : le Nunatsiavut, le Nunavik, le Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest. C'est au Nunavut que vivaient le plus grand nombre d'Inuits.

{Visuel} : La carte met en évidence chaque région mentionnée et montre le pourcentage de la population inuite vivant dans ces régions : 45,5 % au Nunavut, 18,1 % au Nunavik, 5,6 % dans la région inuvialuite et 3,9 % au Nunatsiavut .

La population des Autochtones au Canada est plus jeune que la population non autochtone. En 2011, l'âge médian des Autochtones était de 28 ans, comparativement à 41 ans pour les non-Autochtones. L'âge médian est l'âge auquel exactement la moitié de la population est plus âgée et l'autre moitié est plus jeune.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre l'âge médian de la population autochtone et de la population non autochtone.

Les Inuits représentaient le plus jeune des trois groupes autochtones, leur âge médian étant de 23 ans. L'âge médian des Premières Nations était de 26 ans, et celui des Métis, de 31 ans.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre l'âge médian des trois groupes autochtones mentionnés.

En 2011, la moitié des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins vivaient dans une famille avec leurs deux parents biologiques ou adoptifs. Environ le tiers vivait dans une famille avec un parent seul.

Les autres enfants autochtones de ce groupe d'âge étaient des enfants par alliance, des petits-enfants vivant avec des grands-parents sans la présence des parents, des enfants en famille d'accueil ou des enfants vivant avec d'autres personnes apparentées.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre le pourcentage des enfants autochtones dans chacune des situations dans le ménage mentionnées : les enfants avec deux parents à 49,6 %, les enfants avec un parent seul à 34,4 %, les enfants par alliance à 8,5 %, les enfants en famille d'accueil à 3,6 %, les petits-enfants à 2,7 % et les enfants vivant avec d'autres personnes apparentées à 1,2 %.

Environ un Autochtone sur six a déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone.

Les langues autochtones les plus souvent déclarées par les Premières Nations et les Métis étaient les langues cries, alors que l'inuktitut était la langue autochtone parlée par le plus grand nombre d'Inuits.

{Visuel} : Vingt personnages représentant des hommes et des femmes apparaissent. Environ 3,5 personnages sont mis en évidence pour illustrer la proportion de personnes pouvant soutenir une conversation dans une langue autochtone.

Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Visitez le site Web de Statistique Canada pour plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.

Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct le vendredi 10 mai, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site web et sélectionnez cette icône pour vous inscrire.

{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, montrant l'icône du module « Clavarder avec un expert ».

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.

Date de modification :