Contenu archivé
L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.
Vidéo : Immigration et diversité ethnoculturelle
Le 8 mai 2013 – Hélène Maheux, analyste, présente un bref aperçu de l'immigration et de la diversité ethnoculturelle au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Durée : 3:01 minutes
Formats de rechange
Transcription
Le 8 mai 2013
Données sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle
Enquête nationale auprès des ménages de 2011
Hélène Maheux
Analyste
Statistique Canada
Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 portant sur l'immigration, le lieu de naissance, l'origine ethnique, les minorités visibles, la langue et la religion ont été diffusées aujourd'hui. Ces données permettent de dresser un portrait de la diversité ethnoculturelle au Canada.
Dans cette vidéo, je présenterai un bref aperçu de ces données.
En 2011, le Canada comptait environ 6,8 millions d'immigrants – aussi connus comme étant les personnes nées à l'étranger.
Ces personnes nées à l'étranger représentaient le cinquième de la population totale du pays. Il s'agit de la proportion la plus élevée parmi les pays du G8.
{Visuel} : Un diagramme à barres illustrent la proportion des personnes nées à l'étranger en pourcentage de la population dans les pays du G8. On y indique une proportion de 20,6 % pour le Canada.
Les immigrants proviennent de partout dans le monde. Beaucoup vivent au Canada depuis de nombreuses années, alors que d'autres sont arrivés récemment.
Au cours des cinq dernières années, l'Asie (incluant le Moyen-Orient) a été la principale source de l'immigration au Canada, suivie de l'Europe. La représentation des immigrants d'Afrique, des Antilles, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud a légèrement augmenté.
{Visuel} : Une carte du monde montre la proportion des immigrants récents au Canada pour chaque région de naissance : l'Asie est montrée comme étant la région de naissance pour 56,9 % des immigrants récents, l'Europe 13,7 %, l'Afrique 12,5 %, les Antilles, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud 12,3 %, les États-Unis 3,9 % et l'Océanie et autres 0,6 %.
Chaque nouvelle vague d'immigration contribue à la diversité ethnique et culturelle du pays.
En 2011, plus de 200 origines ethniques ont été déclarées dans le cadre de l'Enquête nationale auprès des ménages. Près de quatre personnes sur dix ont dit avoir plus d'une origine ethnique.
{Visuel} : Les noms d'une variété d'origines ethniques apparaissent.
Un peu plus de 19 % de la population totale ont dit appartenir à un groupe de minorité visible.
De ces personnes, plus de trois sur dix étaient nées au Canada.
{Visuel} : Vingt personnages représentant des hommes et des femmes apparaissent. Trois personnages sont entièrement mis en évidence ainsi que la majorité du quatrième, indiquant une proportion de 19,1 %.
Les trois principaux groupes de minorité visible étaient les Sud-Asiatiques, les Chinois et les Noirs.
{Visuel} : Dix personnages représentant des hommes et des femmes apparaissent. Juste un peu plus de trois personnages sont mis en évidence, indiquant une proportion de 30,7 %.
Près des trois quarts des personnes nées à l'étranger étaient en mesure de soutenir une conversation dans plus d'une langue. Dans la population totale, cette proportion était plus faible, soit environ quatre personnes sur dix.
{Visuel} : Un diagramme à barres horizontales illustre la proportion d'immigrants étant en mesure de soutenir une conversation dans plus d'une langue : 80,5 % des immigrants récents, 74,5 % des immigrants et 36,6 % de la population totale.
La majorité des immigrants connaissaient au moins une des deux langues officielles du Canada – soit le français ou l'anglais.
{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre le pourcentage d'immigrants connaissant le français et/ou l'anglais, qui est de 93,5 %. La partie restante du diagramme, c'est-à-dire 6,5 %, représente la proportion des immigrants qui ne connaissent ni le français ni l'anglais.
Les langues chinoises étaient les langues non officielles les plus couramment connues chez les immigrants, suivies de l'espagnol, du tagalog et du pendjabi.
Les deux tiers de la population canadienne ont déclaré être de religion chrétienne. Environ un million de personnes ont déclaré être de religion musulmane, ce qui représente un peu plus de 3 % de la population. Beaucoup d'autres ont déclaré être de religion hindoue, sikhe, bouddhiste ou juive.
Près du quart de la population n'avait aucune appartenance religieuse en 2011.
{Visuel} : Un diagramme à secteurs indique la proportion de chaque appartenance religieuse parmi la population canadienne : religion chrétienne 67,3 %, aucune appartenance religieuse 23,9 %, religion musulmane 3,2 %, religion hindoue 1,5 %, religion sikhe 1,4 %, religion bouddhiste 1,1 %, religion juive 1,0 %, autres religions 0,4 % et spiritualité (autochtone) traditionnelle 0,2 %.
Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Visitez le site Web de Statistique Canada pour plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.
Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct le vendredi 10 mai, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site web et sélectionnez cette icône pour vous inscrire.
{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, montrant l'icône du module « Clavarder avec un expert ».
{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.
- Date de modification :