Vidéo : Travail

Transcription

Le 26 juin 2013 – Diane Galarneau, économiste, présente un bref aperçu du travail au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Travail

Durée : 3:54 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 26 juin 2013
Données sur le travail
Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Diane Galarneau
Économiste
Statistique Canada

Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 portant sur le travail ont été diffusées aujourd'hui. Ces données permettent de dresser un portrait de la population active canadienne, ce qui comprend l'industrie, la profession et la mobilité interprovinciale.

Dans cette vidéo, je présenterai un bref aperçu de ces données.

Durant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, le Canada comptait près de 18 millions de personnes actives âgées de 15 ans et plus. De ce nombre, 16,6 millions avaient un emploi. Le taux d'emploi se chiffrait à 60,9 %.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre le taux d'emploi au Canada, montrant que la proportion des personnes ayant une autre situation d'emploi était de 39,1 % en 2011.

Le Yukon et l'Alberta avaient les taux d'emploi les plus élevés du Canada.

Les taux d'emploi les plus faibles ont été observés à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut.

{Visuel} : Une carte du Canada montre que le taux d'emploi est de 69,7 % au Yukon et de 69 % en Alberta.

Les travailleurs de 55 ans et plus représentaient 18,7 % de l'ensemble de la population occupée, comparativement à 15,5 % selon le Recensement de 2006.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre que la proportion des travailleurs âgés de 55 ans et plus de l'ensemble de la population occupée était de 18,7 % en 2011 et de 15,5  % en 2006.

Un peu plus de 3 millions de personnes de 55 ans et plus occupaient un emploi. Le taux d'emploi pour ce groupe d'âge était de 34,9 % comparativement à 32,2 % lors du Recensement de 2006.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre la proportion des personnes de 55 ans et plus qui occupaient un emploi, soit 34,9 % en 2011 et 32,2 % en 2006.

Les trois secteurs industriels ayant les parts d'emploi les plus élevées en 2011 étaient ceux du commerce de détail, des soins de santé et de l'assistance sociale et le secteur de la fabrication.

Le commerce de détail employait 11,5 % des travailleurs, les soins de santé et l'assistance sociale, 11,4 %; et le secteur de la fabrication, 9,2 %.

{Visuel} : Un diagramme à barres horizontales montre les parts d'emploi dans les secteurs du commerce de détail (11,5 %), des soins de santé et de l'assistance sociale (11,4 %) et de la fabrication (9,2 %).

La profession la plus courante chez les femmes était celle de vendeuse dans les commerces de détail suivie de celle d'adjointe administrative, d'infirmière autorisée et infirmière psychiatrique autorisée, de caissière et d'enseignante aux niveaux primaire et préscolaire.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre les parts des professions les plus courantes chez les femmes : vendeuse dans les commerces de détail (4,7 %), adjointe administrative (4.0 %), infirmière autorisée et infirmière psychiatrique autorisée (3,4 %), caissière (3,3 %) et enseignante aux niveaux primaire et préscolaire (2,9 %).

Chez les hommes, la profession la plus courante était celle de vendeur dans les commerces de détail suivie par celle de conducteur de camion de transport, de directeur de commerce de détail, de charpentier-menuisier et de concierge et surintendant d'immeubles.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre les parts des professions les plus courantes chez les hommes : vendeur dans les commerces de détail (3,3 %), conducteur de camion de transport (2,9 %), directeur de commerce de détail (2,5 %), charpentier-menuisier (1,7 %) et concierge et surintendant d'immeubles (1,7 %).

Les Territoires du Nord-Ouest affichaient la proportion la plus élevée de personnes occupées en 2011 qui vivaient dans une autre province ou territoire cinq ans plus tôt.

{Visuel} : Une carte du Canada montre la proportion des travailleurs qui vivaient dans une autre province ou un autre territoire cinq ans plus tôt à 19,2 %.

Parmi les provinces, l'Alberta et l'Île-du-Prince-Édouard avaient les plus fortes proportions de personnes occupées qui vivaient dans une autre province ou territoire cinq ans plus tôt.

{Visuel} : Une carte du Canada montre la proportion des travailleurs en Alberta (7,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (7,3 %) qui vivaient dans une autre province ou un autre territoire cinq ans plus tôt.

En 2011, environ 4 travailleurs sur 5 ont utilisé l'automobile, le camion ou la fourgonnette pour se rendre au travail.

Le transport en commun a quant à lui été utilisé par 12 % des travailleurs, comparativement à  11 % selon le recensement de 2006.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre la proportion de personnes se rendant au travail en automobile, camion ou fourgonnette à 79,6 %, ainsi que la proportion de personnes se rendant au travail en transport en commun à 12 %.

La durée moyenne des déplacements des navetteurs canadiens était de 25,4 minutes.

Les temps de déplacement moyens les plus longs ont été enregistrés dans les régions métropolitaines de Toronto, d'Oshawa et de Montréal.

{Visuel} : Une carte du Canada montre les temps de déplacement moyens pour Toronto (32,8 minutes), Oshawa (31,8 minutes) et Montréal (29,7 minutes).

Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Statistique Canada publie également aujourd'hui un document sur l'utilisation des langues en milieu de travail au Canada.

Visitez le site Web de Statistique Canada pour plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.

Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct le vendredi 28 juin, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site web et sélectionnez cette icône pour vous inscrire.

{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, montrant l'icône du module « Clavarder avec un expert ».

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.

Date de modification :