Aperçu de l'étude

L'étude comportait cinq étapes :

Étape 1

La première étape était de compiler et d'examiner un grand nombre de sources d'information existantes sur les méthodes de recensement d'autres pays. Ces sources comprenaient plusieurs organismes internationaux, y compris la Division de statistique de l'Organisation des Nations Unies (DSNU), la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et la Conférence des statisticiens européens (CSE). De plus, il y a eu un examen de la documentation pouvant être obtenue de différents organismes statistiques nationaux, y compris le U.S. Census Bureau des États-Unis, l'Office for National Statistics du Royaume-Uni, l'Institut national de la statistique et des études économiques de France, l'Office fédéral de la statistique de Suisse, Statistics New Zealand de Nouvelle-Zélande et bien d'autres.

La CEE-ONU était une des sources d'information les plus pertinentes sur les méthodes de recensement internationales. La CEE-ONU est une des cinq commissions régionales des Nations Unies (ONU)Note de bas de page 1 et comporte actuellement 56 pays membres, y compris le Canada, les États-Unis et certains pays d'Asie. D'autres pays non membres, comme l'Australie, participent souvent à ses travaux. Des sources d'information des quatre autres commissions régionales ont également été examinées, mais très peu de renseignements supplémentaires pertinents ont été trouvés. En raison de leur niveau comparable de développement socioéconomique ainsi que de la maturité de leur système statistique, les pays membres de la CEE-ONU, de pair avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, constituent de loin le meilleur groupe de comparaison.

Étape 2

À la deuxième étape, les principes et les recommandations reconnus à l'échelle internationale pour la réalisation d'un recensement ont été pris en compte. À cet égard, le document fondamental s'appelle Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, Deuxième révision (Nations Unies, 2008). Ce document s'adresse à tous les pays membres de l'ONU, pour les aider à planifier la série de recensements de 2010. Il décrit les principes et formule des recommandations au sujet des aspects opérationnels des recensements de la population et des logements, les sujets à inclure dans les recensements de la population et des logements, ainsi que les produits du recensement et l'utilisation des données. Parallèlement à la rédaction du document de l'ONU, la CEE-ONU, avec la collaboration de l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT) , a produit le document Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 (CEE-ONU, 2006). Le document de la CEE-ONU fait des recommandations aux pays de la région de la CEE-ONU dans le domaine de la méthodologie du recensement, de la technologie, de la population et du logement.

L'ONU définit le recensement de la population comme «… un ensemble d'opérations qui consistent à recueillir, grouper, analyser et publier, ou diffuser de toute autre manière, des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d'un pays ou d'une partie bien déterminée d'un pays » (Nations Unies, 2008, page 5). Une définition semblable est fournie pour le recensement des logements, en ce qui concerne « …tous les locaux à usage d'habitation, ainsi qu'à leurs occupants… » Dans le reste du présent document, les termes « recensement » ou « recensement de la population » désigneront un recensement de la population et un recensement des logements.

L'ONU établit quatre caractéristiques essentielles des recensements de la population et des logements (Id., page 6) :

  1. Dénombrement individuel – Chaque personne et chaque local à usage d'habitation sont dénombrés séparément et leurs caractéristiques sont enregistrées séparément. C'est seulement de cette façon que les données concernant les diverses caractéristiques peuvent être classées selon divers critères. Pour effectuer ce dénombrement individuel, on peut soit recueillir des données sur le terrain, soit utiliser les informations contenues dans les registres appropriés, soit encore appliquer ces deux méthodes à la fois.
  2. Universalité à l'intérieur d'un territoire déterminé – Le recensement doit couvrir un territoire précisément défini, par exemple, l'ensemble du pays ou une partie bien déterminée  du pays. Il doit comprendre toutes les personnes présentes ou résidant sur le territoire et tous les locaux à usage d'habitation, quel qu'en soit le type. Cette règle n'interdit pas de recueillir des données sur des sujets spécifiés au moyen de sondages. Une telle universalité offre la base pour produire des données pour de petites régions géographiques et de petits sous-groupes de la population.
  3. Simultanéité – Chaque personne ou chaque local à usage d'habitation doit être dénombré, autant que possible, à la même date bien déterminée, et les données doivent se rapporter à une période de référence bien définie. Cela n'empêche pas d'avoir différentes périodes de référence pour des éléments de données différents (par exemple, le statut professionnel peut désigner la semaine précédant le Jour du recensement, tandis que le revenu peut désigner l'année civile précédente).
  4. Périodicité déterminée – Les recensements doivent être effectués à des intervalles réguliers pour fournir des renseignements comparables et espacés régulièrement. L'ONU recommande qu'un recensement national soit réalisé au moins tous les 10 ans, et précise que les comparaisons nationales et internationales ont une plus grande valeur lorsque les pays effectuent un recensement au cours des années se terminant par un zéro ou à une date aussi rapprochée que possible de ces années-là, mais elle reconnaît que des facteurs nationaux, comme les considérations juridiques, administratives, financières et autres, devraient avoir préséance pour établir la date d'un recensement.

La CEE-ONU ajoute une cinquième caractéristique à cette liste (CEE-ONU, 2006, page 8).

  1. Données relatives à de petits domaines – Les recensements doivent fournir des données sur le nombre et les caractéristiques des habitants et des habitations dans les zones géographiques les plus petites du pays et pour de petits groupes de population, tout en préservant le caractère confidentiel des données.

Étape 3

À la troisième étape, s'appuyant sur une revue de la littérature, les différentes approches de recensement ont été classées comme suitNote de bas de page 2 :

  1. Recensement traditionnel
  2. Recensement fondé sur des registres administratifs existants :
    • Registre et dénombrement complet
    • Registre et collecte de données d'enquête
    • Registre et dénombrement complet et collecte de données d'enquête
    • Recensement fondé sur des registres seulement
  3. Recensement traditionnel avec mise à jour annuelle des caractéristiques
  4. Recensement en continu

Dans chacune de ces approches, il y a un large éventail de méthodologies plus spécifiques. Par exemple, dans toutes les approches où les données du recensement ou de l'enquête doivent être recueillies directement auprès des répondants (toutes sauf 2.d)), les données peuvent être recueillies par des agents recenseurs ou au moyen d'un questionnaire d'autodéclaration des ménages. Les questionnaires peuvent être postés grâce à une liste des adresses compilée à l'avance ou livrés en personne par des agents recenseurs pendant leurs déplacements dans leurs secteurs de dénombrement désignés. Le questionnaire peut être une formule papier ou électronique, et divers modes de réponse peuvent être utilisés, comme le retour par la poste, la reprise, le téléphone et Internet.

Les différentes approches faisant intervenir des registres administratifs peuvent varier de la production de la totalité des données du recensement à partir des registres à la production de données de base seulement à partir des registres, le reste découlant de dénombrements complets et/ou d'enquêtes-échantillons, spéciales ou préexistantes. À tout le moins, toutefois, les méthodes 2.a) à 2.d) désignent une approche où au moins les chiffres de population et des logements de base sont produits à partir des registres administratifs.

Étape 4

À la quatrième étape, une évaluation initiale a été effectuée pour déterminer l'applicabilité de chaque approche dans le contexte canadien, en fonction des questions indiquées à l'Introduction. Cette évaluation a mené à la recommandation d'éliminer certaines options en vue du Recensement de 2016.

Étape 5

À la dernière étape, les options qu'il est recommandé de retenir pour le Recensement de 2016 ont été élaborées, ainsi que les facteurs à considérer pour étudier et évaluer des approches pour les recensements à venir (Recensement de 2021 et recensements subséquents).

Il faut garder en tête certains points importants lorsqu'on lit le reste du rapport :

  • Chaque pays a ses conditions propres et uniques pour la réalisation du recensement, y compris son contexte législatif et administratif, son histoire quant à la réalisation du recensement et à la collecte de données par le gouvernement en général, ses besoins d'information particuliers et ses ressources financières. En classifiant le large éventail de méthodes de recensement en un petit nombre de méthodes de base, il y a un certain risque que des détails qui sont importants pour le contexte d'un pays en particulier soient obscurcis. Néanmoins, évaluer les méthodes en s'appuyant sur les options susmentionnées s'est avéré une approche utile.
  • On ne sait pas encore exactement quel sera l'effet de la nouvelle approche du Recensement et de l'ENM de 2011 sur les options possibles pour réaliser le Recensement de 2016. En particulier, il n'y a pas assez d'information ou d'expérience à l'échelle internationale sur la réalisation d'un recensement dont une partie ou la totalité des données sont déclarées sur une base volontaire. La seule expérience connue semble se rapporter à un essai de 2003 d'une version volontaire de l'American Community Survey aux États-Unis, ainsi qu'aux questions du recensement sur la religion qui sont volontaires dans certains pays.
  • Ce rapport traite de la méthodologie du recensement à un haut niveau et ne s'intéresse pas aux technologies spécifiques du recensement pour la collecte, la saisie, le traitement ou la diffusion des données. Par exemple, il n'aborde pas les sujets tels que la conception du questionnaire, la collecte des données par Internet ou au moyen d'appareils portatifs, la saisie des données au moyen de la reconnaissance optique de caractères, les nouvelles méthodes de vérification et d'imputation et les méthodes de couplage d'enregistrements. Au lieu de cela, les méthodologies du recensement décrites dans le rapport portent sur l'approche fondamentale pour produire des données sur la population et le parc de logements au Canada.
  • On présume dans ce rapport que le programme du Recensement de 2016 sera d'envergure nationale et que le contenu requis au Canada en 2016 s'apparentera à celui qui a été recueilli au cours des derniers recensements ou, pour 2011, grâce à l'agencement du Recensement de 2011 et de l'ENM.
  • L'ONU, la CEE-ONU et la CSE n'ont pas encore formulé leurs principes et leurs recommandations pour la série de recensements de 2020. Le Canada est bien représenté au sein de ces organismes et continue de se tenir au courant des faits nouveaux dans les autres pays et dans les organismes internationaux, mais les principes et les recommandations sur la scène internationale dont il est question dans le présent rapport renvoient essentiellement à la série de recensements de 2010.
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