Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Dynamique de la population infraprovinciale

Trois grandes régions urbaines

La région métropolitaine de recensement de Montréal

Les municipalités les plus jeunes se situent toutes à l’extérieur de l’île de Montréal

La région métropolitaine de Montréal, laquelle est le lieu de résidence d’environ un Québécois sur deux, est composée de près d’une centaine de municipalités dont Montréal, Laval et Longueuil. L’étendue actuelle de la région, qui va de Mont St-Hilaire à l’est jusqu’à Mirabel à l’ouest et de Beauharnois au sud jusqu’à St-Jérôme au nord, illustre l’effet de l’étalement urbain qui s’y est produit au cours des dernières décennies. Les données du Recensement de 2006 sur l’âge et le sexe permettent de constater que l’étalement urbain a aussi laissé sa marque dans la structure par âge des municipalités de cette RMR.

En effet, les municipalités dont les populations étaient, en 2006, les plus jeunes sont presque toutes situées à l’extérieur des îles de Montréal et de Laval, plus spécialement dans les « nouvelles » banlieues qui s’avèrent généralement être aussi les municipalités ayant connu, depuis 2001, les plus fortes croissances démographiques.

Les cartes montrent que la plupart des municipalités où la proportion d’enfants âgés de moins de 15 ans était la plus élevée et où celle des personnes âgées de 65 ans ou plus était la plus faible se situaient à l’extérieur de l’île de Montréal, dans la grande couronne de banlieues incluant des municipalités comme Mirabel et Saint-Colomban au nord, Varennes et Saint-Basile-le-Grand à l’est, La Prairie et Delson au sud ainsi que Vaudreuil-sur-le-Lac et Coteau-du-Lac à l’ouest. On retrouvait d’ailleurs, dans cette grande couronne ceinturant les îles de Montréal et de Laval, les deux plus jeunes municipalités de la RMR, Saint-Lazare et Blainville, où plus d’une personne sur quatre était âgée de moins de 15 ans.

Région métropolitaine de recensement de Montréal. Pourcentage de la population âgée de 14 ans et moins selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

Sur l’île de Montréal même ainsi que dans certaines banlieues de plus longue date comme Laval ou St-Lambert, la population était plus âgée. Six des dix municipalités présentant les plus fortes proportions de personnes âgées étaient situés sur l’île de Montréal. La municipalité de Montréal, avec 15,2 % d’aînés, est l’une des municipalités dont la population était la plus âgée de la RMR.

La municipalité de Côte-Saint-Luc, sur l’île de Montréal, se distinguait particulièrement avec près d’une personne sur trois (30,2 %) qui était âgée de 65 ans ou plus en 2006. La proportion de personnes très âgées (80 ans et plus) y était aussi presque quatre fois supérieure à la moyenne nationale (13,7 % contre 3,7 %).

Région métropolitaine de recensement de Montréal. Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

Le Grand Golden Horseshoe

Les populations aux périphéries du Grand Golden Horseshoe sont plus âgées que celles du centre

La région du Grand Golden Horseshoe, située à l’ouest du lac Ontario, est la plus urbanisée du pays. Elle regroupe neuf RMR, mais aussi plus d’une centaine de municipalités, dont 16 ont une population supérieure à 100 000 habitants. On y a observé une croissance démographique soutenue depuis 2001, notamment parce que de nombreux immigrants internationaux s’y établissent.

Cette croissance démographique soutenue était surtout concentrée dans certaines municipalités populeuses situées dans une zone allant de Hamilton à Oshawa et ceinturant la municipalité de Toronto par le nord. Certaines de ces banlieues de la métropole ontarienne avaient les populations les plus jeunes du Grand Golden Horseshoe, avec au moins une personne sur cinq âgée de moins de 15 ans. Dans cette zone, Brampton, en particulier, se distinguait comme la municipalité dans laquelle on retrouvait à la fois la plus forte croissance démographique depuis 2001 ainsi que la plus forte proportion d’enfants (22,9 %).

À l’inverse, la municipalité de Toronto se distinguait par une population plus âgée que celle de ses banlieues environnantes, la proportion d’aînés y étant plus élevée et celle d’enfants plus faible. En fait, de toutes les municipalités formant la RMR de Toronto, celle de Toronto était la seule présentant une proportion d’enfants de moins de 15 ans inférieure à la moyenne nationale.

D’autres RMR du Grand Golden Horseshoe présentaient des banlieues adjacentes plus jeunes que les municipalités centrales. C’est notamment le cas des RMR de Kitchener ainsi que d’Oshawa et leurs banlieues de Cambridge et de Clarington.

Grand Golden Horseshoe. Pourcentage de la population âgée de 14 ans et moins selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

Outre la municipalité de Toronto, les municipalités dont les populations étaient les plus âgées en 2006 étaient situées aux deux extrémités nord et sud du Grand Golden Horseshoe. La péninsule du Niagara, lieu de villégiature prisé des retraités, présentait, en 2006, une proportion de personnes âgées globalement élevée, Niagara-on-the-Lake s’y distinguant avec tout près d’une personne sur quatre qui était âgée de 65 ans ou plus. Au nord, la région de Kawartha Lakes, ainsi que le pourtour de la baie Georgienne, également prisée des retraités, affichaient des populations plus âgées que la moyenne nationale.

Grand Golden Horseshoe. Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

La région métropolitaine de recensement de Vancouver

Le sud et l’est de la région métropolitaine de recensement de Vancouver sont plus jeunes que le centre

Située à l’extrême sud-ouest du Canada, la RMR de Vancouver regroupe une quarantaine de municipalités dont cinq présentaient, en 2006, une population supérieure à 100 000 habitants. Limitée par l’océan Pacifique à l’ouest et par la présence de montagnes au nord, c’est surtout vers l’est et le sud que l’étalement urbain de cette importante région urbaine a pris place au cours des dernières décennies.

C’est également au sud et à l’est qu’on retrouvait, en 2006, les municipalités des RMR les plus jeunes de la région. Surrey, Maple Ridge et Port Moody présentaient toutes des populations au sein desquelles les enfants de moins de 15 ans représentaient au moins une personne sur cinq. Ces municipalités sont également parmi celles qui ont connu la plus forte croissance démographique de la RMR depuis 2001.

Région métropolitaine de recensement de Vancouver. Pourcentage de la population âgée de 14 ans et moins selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

Les municipalités de Vancouver, Burnaby et West Vancouver, toutes situées à l’ouest de la RMR, présentaient pour leur part à la fois des populations au sein desquelles on observait des proportions élevées de personnes âgées et faibles d’enfants. Burnaby et West Vancouver ont également affiché une croissance démographique inférieure à la moyenne nationale entre 2001 et 2006.

Enfin, la municipalité de White Rock, tout au sud de la RMR de Vancouver, présentait non seulement une proportion plus élevée (27,8 %) de personnes âgées de 65 ans ou plus mais aussi une proportion de personnes très âgées (80 ans ou plus) parmi les plus élevées au Canada, avec 11,7 %.

Région métropolitaine de recensement de Vancouver. Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus selon les subdivisions de recensement (SDR) de 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante