Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : présence d'une hypothèque

Baisse de la proportion des ménages propriétaires sans hypothèque

Comme nous le mentionnions ci-dessus, la proportion des ménages propriétaires ayant une hypothèque a franchi un sommet inégalé au Canada depuis 1981. Les baby-boomers accédaient alors au marché de l'habitation. En raison du vieillissement de la population et de l'arrivée des baby-boomers dans la soixantaine, âge où l'on a traditionnellement fini de payer son hypothèque, il y aurait lieu de s'attendre à ce que le pourcentage des ménages ayant une hypothèque baisse et à ce que le pourcentage des ménages sans hypothèque augmente. L'inverse s'est plutôt produit entre 2001 et 2006.

L'augmentation de la proportion des ménages ayant une hypothèque s'expliquait en grande partie par l'accession de locataires à la propriété. Cependant, une moindre part ne peut être attribuable qu'aux propriétaires qui ont contracté de nouvelles hypothèques ou accru celles qu'ils avaient déjà, possiblement pour financer des rénovations ou d'autres gros achats1. De 2001 à 2006, les dépenses de rénovation ont augmenté de 63 %, selon Flux et stocks de capital fixe résidentiel de Statistique Canada (tableau CANSIM 026-0013).

Il se peut également que les couples qui rompent aient besoin d'acheter un deuxième logement ou deux logements plus petits et moins coûteux. On ne connaît pas la fréquence de telles situations. De 2001 à 2006, la proportion de la population divorcée de 15 ans et plus est passée de 7,7 % à 8,1 %. Aussi, durant cette période, la taille des ménages a continué de diminuer, alors que la proportion des ménages d'une personne s'est accrue.

Note :

  1. Le recensement ne fait pas de suivi auprès des ménages individuels au fil du temps à savoir si leur mode d'occupation change. Cette analyse présente les variations relatives aux proportions de ménages locataires, de ménages propriétaires ayant une hypothèque et de ceux n'ayant pas d'hypothèque.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante