Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Immigrants dans les provinces et les territoires

Québec : la plus forte proportion de la population née à l'étranger jamais enregistrée

Selon les données du Recensement de 2006, le taux de croissance des personnes nées à l'étranger au cours des cinq dernières années a été plus élevé au Québec que dans toute autre province du pays.

Le Recensement de 2006 a dénombré au Québec 851 600 personnes nées à l'étranger, soit une hausse de 144 600 personnes, ou 20,5 %, par rapport à 2001. Il s'agit là d'un taux de croissance supérieur à celui de la population née à l'étranger pour l'ensemble du pays (13,6 %) au cours de cette période.

Les personnes nées hors du Canada représentaient 11,5 % de la population totale du Québec en 2006, la proportion la plus forte jamais constatée dans l'histoire de la province. En 2001, ces personnes représentaient 9,9 % de la population.

En fait, le Québec a la deuxième plus grande part, derrière l'Ontario, de nouveaux immigrants arrivés au Canada au cours des cinq dernières années. Cela s'explique par l'intensification de l'immigration dans la province depuis 2001. De fait, 17,5 % des quelque 1 110 000 nouveaux immigrants vivent au Québec. En 2001, une plus faible proportion (13,7 %) des nouveaux immigrants de l'époque s'étaient établis au Québec.

Au Québec, la plupart des personnes nées à l'étranger choisissent de s'établir dans la région métropolitaine de Montréal (86,9 %). Cependant, en 2006, on observe une augmentation de la population née à l'étranger dans d'autres régions du Québec, notamment la région métropolitaine de Québec (3,1 %), la partie québécoise de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa ‑ Gatineau (2,7 %) et la région métropolitaine de recensement de Sherbrooke (1,2 %).


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante