Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006 

La moitié de la population autochtone est composée d'enfants et de jeunes

La population autochtone est nettement plus jeune que la population non autochtone. En 2006, l'âge médian des Autochtones était de 27 ans, comparativement à 40 ans pour les non-Autochtones, soit un écart de 13 ans. (L'âge médian est l'âge qui permet de répartir une population en deux groupes ayant des effectifs égaux, l'un formé de la moitié la plus âgée, et l'autre, de la plus jeune.)

Les populations autochtones les plus jeunes sont recensées au Nunavut et dans les deux provinces caractérisées par une forte proportion d'Autochtones, soit le Manitoba et la Saskatchewan. L'âge médian des Autochtones du Nunavut s'établissait à 20 ans en 2006, comparativement à 37 ans pour la population non autochtone. L'âge médian des Autochtones s'élevait à 24 ans au Manitoba et à 22 ans en Saskatchewan.

Les enfants et les jeunes de 24 ans et moins forment près de la moitié (48 %) de la population autochtone, comparativement à 31 % pour la population non autochtone. Environ 9 % de la population autochtone est âgée de 4 ans et moins, soit près de deux fois la proportion de 5 % relevée pour la population non autochtone. De même, 10 % de la population autochtone est âgée de 5 à 9 ans, comparativement à 6 % seulement de la population non autochtone.

Selon les prévisions démographiques publiées par Statistique Canada en 2005, les Autochtones pourraient former une partie de plus en plus importante de la population des jeunes adultes au cours de la prochaine décennie. En 2017, les Autochtones âgés de 20 à 29 ans pourraient représenter 30 % des jeunes adultes dans la vingtaine en Saskatchewan, 24 % au Manitoba, 40 % dans le territoire du Yukon et 58 % dans les Territoires du Nord-Ouest. Déjà, plus de 80 % des résidents du Nunavut âgés de 20 à 29 ans sont Autochtones, et l'on prévoit une augmentation de cette proportion1.

Les enfants et les jeunes représentent une proportion particulièrement forte de la population autochtone dans plusieurs régions urbaines comptant un effectif important d'Autochtones. Dans trois centres urbains – Regina (56 %), Saskatoon (55 %) et Prince Albert (56 %) – plus de la moitié des Autochtones sont âgés de 24 ans et moins.

Il n'en reste pas moins que, à l'instar de l'ensemble de la population, la population autochtone vieillit graduellement. Ce vieillissement est attribuable à la diminution des taux de fécondité et à la hausse progressive de l'espérance de vie. Cependant, les Autochtones continuent d'afficher des taux de fécondité supérieurs et une espérance de vie inférieure à ceux de l'ensemble de la population canadienne2.

Le nombre d'Autochtones âgés, bien qu'il soit relativement petit, a doublé entre 1996 et 2006, alors que le nombre de personnes âgées au sein de la population non autochtone a augmenté de 24 %.

Toutefois, en 2006, les personnes âgées ne représentaient que 5 % de la population autochtone, comparativement à 13 % de la population non autochtone.

Les enfants autochtones plus susceptibles de vivre avec un parent seul

En 2006, la majorité des enfants de 14 ans et moins (58 %) vivaient avec les deux parents, 29 % avec une mère seule et 6 % avec un père seul. En outre, 3 % des enfants autochtones vivaient avec un de leurs grands-parents (sans leurs parents) et 4 % vivaient avec un autre membre de la famille. Ces chiffres sont très semblables à ceux de 20013.

Les enfants autochtones sont nettement plus enclins que leurs homologues non autochtones à vivre avec un parent seul, homme ou femme, avec un de leurs grands-parents (sans leurs parents) ou avec un autre membre de la famille. Moins de 1 % des enfants, autochtones et non autochtones, vivent avec une personne non apparentée.

Les enfants autochtones sont aussi proportionnellement deux fois plus nombreux que les enfants non autochtones à vivre au sein de ménages multifamiliaux.

Tableau 4 Situation des enfants autochtones et non autochtones âgés de 14 ans et moins, Canada, 2006

Des renseignements plus détaillés sur les conditions de vie des enfants, des jeunes et des adultes autochtones seront disponibles à l'automne 2008, lorsque seront publiés les résultats de deux enquêtes postcensitaires sur les Autochtones (voir l'encadré).

Enquêtes postcensitaires sur les Autochtones

Après le Recensement de 2006, Statistique Canada a mené deux enquêtes sur les populations autochtones vivant hors réserve et dans le Nord, l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) et l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Les données ont été recueillies entre octobre 2006 et mars 2007. On prévoit diffuser les résultats à l'automne 2008.

L'EEA est une nouvelle enquête nationale sur les enfants inuits, métis et des Premières nations âgés de moins de 6 ans. Cette enquête permet de recueillir de l'information sur le développement et le bien-être des enfants autochtones. L'EAPA, qui a fait suite aux recensements de 1991 et 2001, recueille des données sur les conditions sociales et économiques des Autochtones au Canada. L'EAPA de 2006 fournit des données sur les enfants et les jeunes de 6 à 14 ans ainsi que sur les adultes âgés de 15 ans et plus.

Ces enquêtes ont été mises au point par Statistique Canada en collaboration avec des conseillers autochtones de toutes les régions du pays, d'organisations autochtones nationales et de partenaires fédéraux.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA).

Notes :

  1. Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires, produit no 91‑547‑XIF au catalogue de Statistique Canada.
  2. Les taux de fécondité des femmes autochtones sont nettement supérieurs à ceux des autres Canadiennes. Au cours de la période allant de 1996 à 2001, le taux de fécondité des femmes autochtones s'élevait à 2,6 enfants, soit le nombre d'enfants que ces femmes peuvent s'attendre à avoir, en moyenne, au cours de leur vie. À titre de comparaison, le taux de fécondité de l'ensemble des Canadiennes s'établissait à 1,5 enfant. En 2001, les femmes autochtones avaient une espérance de vie de 77 ans et les hommes, une espérance de vie de 71 ans, soit environ 5 ans de moins que les non-Autochtones. Statistique Canada, 2006. Femmes au Canada, produit no 89‑503‑XIF au catalogue de Statistique Canada.
  3. Les données de 1996 sur la famille ne sont strictement pas comparables avec celles de 2006 en raison des modifications apportées aux définitions.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante