Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : régions métropolitaines de recensement (RMR)

La majorité des diplômés universitaires vivent dans des centres urbains

Quelque 69 % des personnes âgées de 25 à 64 ans vivaient dans une région métropolitaine de recensement en 2006, selon les données du recensement. Ces grandes régions urbaines comptaient pour 83 % de la population du Canada ayant un grade universitaire et pour 59 % seulement de la population ayant un certificat d'une école de métiers.

La proportion d'adultes âgés de 25 à 64 ans qui avaient un grade universitaire dépassait la moyenne nationale de 23 % dans 16 des 33 régions métropolitaines de recensement. Environ 35 % de la population d'Ottawa - Gatineau dans ce groupe d'âge avaient un grade universitaire, la proportion la plus élevée de toutes les régions métropolitaines de recensement. Elle était suivie de Toronto, où 34 % de la population avaient un grade universitaire, ainsi que de Calgary et Vancouver, affichant un proportion de 31 % chacune.

À l'inverse, la proportion de la population ayant un certificat d'une école de métiers dépassait la moyenne nationale dans huit régions métropolitaines de recensement seulement : Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Kelowna, Montréal, Abbotsford et Edmonton.

La proportion de la population adulte ayant un diplôme d'études collégiales avait tendance à être supérieure à la moyenne nationale dans les petites régions métropolitaines de recensement, et elle avait tendance à être sous la moyenne nationale dans les plus grandes RMR.

La proportion de la population adulte qui n'avait pas de diplôme d'études secondaires était plus élevée que la moyenne nationale dans trois régions métropolitaines de recensement seulement : Grand Sudbury / Greater Sudbury, Abbotsford et Brantford.


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante