Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : principales régions métropolitaines de recensement du Canada

Winnipeg : les Philippins forment la minorité visible la plus importante

Selon les nouvelles données du Recensement de 2006, 36 900 Philippins avaient élu domicile à Winnipeg en 2006. Seules les régions métropolitaines de Toronto (172 000) et de Vancouver (78 900) comptent une population de Philippins plus nombreuse.

En fait, les Philippins forment la minorité visible la plus importante dans la région métropolitaine de recensement de Winnipeg, ce groupe représentant 35,9 % des 102 900 membres des minorités visibles et 5,4 % de l'ensemble de la population de Winnipeg. Plus des deux tiers des Philippins recensés à Winnipeg en 2006 sont nés à l'étranger.

Les Sud-Asiatiques et les Noirs constituaient, en 2006, les deuxième et troisième minorités visibles en importance à Winnipeg, chacun de ces groupes formant à peu près 2 % de la population totale de la région.

Globalement, les membres des minorités visibles représentent 15,0 % de la population de Winnipeg. Il s'agit là d'une proportion inférieure à la moyenne nationale de 16,2 %; Winnipeg, toutefois, se classe au neuvième rang à ce chapitre parmi les 33 régions métropolitaines de recensement du Canada. Les membres des minorités visibles formaient 12,4 % de la population en 2001 et 11,1 % en 1996.

Winnipeg occupe, à ce chapitre, une place intermédiaire parmi les régions métropolitaines de recensement des Prairies, derrière Calgary (22,2 %) et Edmonton (17,1 %), mais devant Regina (6,6 %) et Saskatoon (6,4 %).

Quelque 156 300 personnes ont déclaré une ascendance anglaise, soit seule ou avec d'autres origines, et 126 700 ont déclaré une ascendance écossaise. Allemand est la troisième origine ethnique en importance à Winnipeg avec 121 600 personnes l'ayant déclarée seule ou avec d'autres origines. Canadien et Ukrainien figurent aussi au nombre des cinq principales ascendances ethniques déclarées par les résidents de Winnipeg en 2006.

RMR de Winnipeg. Pourcentage des minorités visibles selon les secteurs de recensement (SR) de 2006

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante