Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Tendances globales

Plus forte croissance du revenu médian en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le Nord

Cette section brosse un portrait provincial et territorial des revenus médians, en dollars constants de 2005, des familles économiques au Canada. Le taux de croissance du revenu familial a fluctué, de 2000 à 2005, au gré des provinces et des territoires, suivant en cela une tendance très semblable à celle des gains individuels, la croissance étant généralement forte dans les régions touchées par l'essor du marché des produits de base.

Au niveau des provinces, le revenu familial s'est accru plus rapidement qu'ailleurs dans les économies pétrolières de l'Alberta (+10,0 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (+7,1 %). Le revenu familial a également connu une croissance vigoureuse dans les deux provinces ayant de plus petites industries des hydrocarbures, à savoir la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse.

Les taux de croissance du revenu familial observés au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et au Manitoba avoisinaient tous la moyenne nationale de 3,7 %.

La croissance du revenu familial était plus lente en Colombie-Britannique (1,8 %) et en Ontario (1,4 %) que dans les autres provinces.

Grâce à son boom pétrolier, l'Alberta a également succédé à l'Ontario au titre de province au revenu familial le plus élevé. En 2005, le revenu médian des familles de l'Alberta était de 76 526 $, alors que celui des familles de l'Ontario était de 72 734 $. Les familles de la Colombie‑Britannique recevaient, quant à elles, un revenu de 65 787 $, tout juste en-deçà de la médiane nationale de 66 343 $.

Ailleurs, les revenus médians des familles oscillaient autour des 60 000 $ au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan. Les revenus familiaux sont demeurés un peu plus bas dans les provinces de l'Atlantique, la médiane étant de 51 791 $ à Terre-Neuve-et-Labrador à 57 078 $ en Nouvelle‑Écosse.

En 2005, les familles économiques des Territoires du Nord-Ouest touchaient le revenu médian le plus élevé au pays, soit 90 865 $, ce qui représente une augmentation de 10,4 %. Les familles du Territoire du Yukon ont également vu leur revenu dépasser la médiane nationale et atteindre 78 583 $ en 2005. Au Nunavut, les familles touchaient, à 62 592 $, un revenu médian inférieur à la moyenne nationale.

Par contre, le revenu médian des familles s'est accru plus rapidement au Nunavut que dans les provinces ou les autres territoires, en hausse de 19,0 %, de 2000 à 2005. La croissance du revenu familial était un peu moins élevée dans les Territoires du Nord-Ouest (10,4 %) et dans le Territoire du Yukon (8,7 %).

Tableau 12
Revenu médian total, en dollars constants de 2005, des familles économiques, Canada, provinces et territoires, 2000 et 2005


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante