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Plus haut niveau de scolarité atteint pour la population âgée de 25 à 64 ans, répartition en pourcentage pour les deux sexes, pour le Canada, les provinces et les territoires - Données-échantillon (20 %)

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Nom géographique Total - Plus haut certificat, diplôme ou grade1 Aucun certificat, diplôme ou grade Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent2 Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire3 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 Certificat ou diplôme universitaire au baccalauréat ou supérieur
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Canada ! 100,0% 15,4% 23,9% 12,4% 20,3% 5,0% 22,9%
Terre-Neuve-et-Labrador 100,0% 25,7% 19,6% 14,8% 22,2% 3,8% 14,0%
Île-du-Prince-Édouard 100,0% 18,7% 23,7% 11,8% 24,3% 4,0% 17,5%
Nouvelle-Écosse ! 100,0% 18,6% 20,9% 13,9% 22,0% 4,4% 20,2%
Nouveau-Brunswick 100,0% 21,0% 25,8% 12,4% 21,3% 3,5% 16,1%
Québec ! 100,0% 17,1% 21,1% 18,1% 17,5% 5,4% 20,8%
Ontario ! 100,0% 13,6% 25,0% 8,8% 22,0% 4,7% 26,0%
Manitoba ! 100,0% 20,4% 25,4% 11,3% 18,7% 4,8% 19,4%
Saskatchewan ! 100,0% 19,4% 26,7% 13,7% 18,5% 4,8% 17,1%
Alberta ! 100,0% 15,4% 24,1% 12,4% 21,5% 4,6% 22,0%
Colombie-Britannique ! 100,0% 12,4% 25,9% 12,0% 19,6% 6,1% 24,1%
Territoire du Yukon ! 100,0% 15,3% 21,2% 13,1% 24,3% 3,8% 22,2%
Territoires du Nord-Ouest 100,0% 23,0% 18,5% 11,5% 23,7% 3,2% 20,0%
Nunavut ! 100,0% 46,0% 10,3% 9,3% 19,3% 2,3% 12,8%


Notes :

1. « Plus haut certificat, diplôme ou grade » renvoie au plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu selon une hiérarchie généralement liée au temps passé en classe. Dans le cas des études postsecondaires, on considère qu'un diplôme universitaire est plus élevé qu'un diplôme collégial et qu'un diplôme collégial est plus élevé qu'un diplôme d'une école de métiers. Même si certains programmes d'écoles de métiers peuvent durer aussi longtemps ou plus longtemps que certains programmes collégiaux ou universitaires, la majorité des heures des programmes de métiers sont consacrées à la formation en cours d'emploi et un moins grand nombre d'heures sont consacrées à la formation en classe.

2. « Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent » comprend les diplômés des écoles secondaires ou l'équivalent. Ne comprend pas les personnes titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade postsecondaire. Exemples d'établissements d'enseignement postsecondaire : collèges communautaires, instituts de technologie, cégeps, écoles de métiers privées, collèges commerciaux privés, écoles de sciences infirmières et universités.

3. « Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire » remplace la catégorie « Autre certificat ou diplôme non universitaire » des recensements précédents. Cette catégorie comprend l'accréditation des établissements ne décernant aucun grade, comme les collèges communautaires, les cégeps, les collèges commerciaux privés et les instituts d'études techniques.

4. La qualité générale de la variable du Recensement de 2006 portant sur le « Plus haut certificat, diplôme ou grade » est acceptable. Toutefois, il importe aux utilisateurs de la catégorie « Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat » de savoir qu'une croissance inattendue de cette catégorie par rapport au Recensement de 2001 a été notée.

En effet, lors du Recensement de 2001, 2,5 % des répondants âgés de 15 ans et plus avaient déclaré un tel diplôme alors que cette proportion s'établit à 4,4 % en 2006, une croissance de 89 %. Un tel phénomène n'a pas été observé dans d'autres sources de données comme l'Enquête sur la population active.

Nous recommandons aux utilisateurs de cette catégorie d'interpréter avec prudence les résultats du Recensement de 2006 pour cette catégorie.

Pour plus de renseignements sur les facteurs susceptibles de fournir une explication relative à de telles variances dans les données du recensement, telles que les erreurs de réponse et les erreurs de traitement, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement de 2006, Annexe B : Qualité des données, échantillonnage et pondération, confidentialité et arrondissement aléatoire.

Vous obtiendrez plus de renseignements en consultant le Guide de référence pour la scolarité, Recensement de 2006, lequel sera publié plus tard en 2008.

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