Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profils des communautés de 2006

Définitions et symboles


Définitions :

47. Mobilité - Lieu de résidence 1 an auparavant - Données-échantillon (20 %)

Information indiquant si la personne recensée occupait le même domicile le 16 mai 2006 (jour du recensement) que celui qu'elle occupait un an plus tôt (le 16 mai 2005).

Les chiffres estimatifs sur la migration interne peuvent manquer d'exactitude pour les petites régions géographiques, pour les localités ayant le même nom que d'autres localités situées ailleurs et pour certaines subdivisions de recensement (SDR) dans les cas où des résidents, au lieu d'indiquer le nom de la composante SDR dans laquelle ils résidaient auparavant, ont fourni le nom de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement.

Pour améliorer la qualité des données du Recensement de 2006, les codes postaux sont utilisés afin d'identifier la SDR précise de la résidence antérieure.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006, numéro 92-566-XWF ou 92-566-XPF au catalogue.

48. Mobilité - Lieu de résidence 5 ans auparavant - Données-échantillon (20 %)

Information indiquant si la personne recensée occupait le même domicile le 16 mai 2006 (jour du recensement) que celui qu'elle occupait cinq ans plus tôt (le 16 mai 2001).

Les chiffres estimatifs sur la migration interne peuvent manquer d'exactitude pour les petites régions géographiques, pour les localités ayant le même nom que d'autres localités situées ailleurs et pour certaines subdivisions de recensement (SDR) dans les cas où des résidents, au lieu d'indiquer le nom de la composante SDR dans laquelle ils résidaient auparavant, ont fourni le nom de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement.

Pour améliorer la qualité des données du Recensement de 2006, les codes postaux sont utilisés afin d'identifier la SDR précise de la résidence antérieure.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006, numéro 92-566-XWF ou 92-566-XPF au catalogue.

Symboles :

A chiffre ajusté à cause de changement de limite

Les utilisateurs qui souhaitent établir des comparaisons entre les données du Recensement de 2006 et celles des autres recensements doivent tenir compte du fait que les limites des régions géographiques peuvent changer d'un recensement à l'autre. Pour faciliter les comparaisons, les chiffres du Recensement de 2001 sont ajustés, au besoin, pour refléter les modifications apportées aux limites dans l'intervalle séparant les recensements de 2001 et de 2006. Les chiffres de 2001 qui ont été ajustés sont marqués de la lettre « A ». La mention « A » peut également signaler des corrections aux chiffres de 2001; celles-ci découlent cependant, dans la majeure partie des cas, de modifications aux limites. Ce symbole est aussi utilisé pour identifier les régions qui ont été créées depuis 2001, telles que les municipalités (subdivisions de recensement) nouvellement constituées.

E à utiliser avec prudence

À la suite de la diffusion des chiffres de population et des logements du Recensement de 2001 ou de 2006, des erreurs sont occasionnellement relevées dans les données. Il est impossible d'apporter des changements aux données du Recensement de 2001 ou de 2006 qui sont présentées dans ces tableaux.

Veuillez vous référer aux Modifications des chiffres de population et des logements de 2001 ou aux Modifications des chiffres de population et des logements de 2006 pour de plus amples renseignements.

X suppression des données et des régions

Outre l'arrondissement aléatoire, on procède À la suppression de données sur les régions afin de protéger encore davantage la confidentialité des renseignements personnels fournis par les répondants.

La suppression des données et des régions consiste à éliminer toutes les données correspondant aux régions dont la taille de la population se situe en deçà d'un chiffre donné. Par exemple, toutes les données sur les régions géographiques comptant une population de moins de 40 personnes sont supprimées. Si la collectivité recherchée compte moins de 40 personnes, seul le chiffre de population totale sera fourni.

Lorsque des données sur le revenu sont présentées, les régions dont la population compte moins de 250 personnes, ou les régions dont le nombre de ménages privés est inférieur à 40, les données sur le revenu sont alors supprimées. Si la collectivité recherchée compte moins de 250 personnes, ou si le nombre de ménages privés est inférieur à 40, les données sur le revenu ne sont pas présentées. Toutes les cases supprimées, ainsi que les valeurs moyenne et médiane et l'erreur type de revenu moyen correspondantes, sont remplacées par des zéros. Dans tous les cas, les données supprimées sont incluses dans les totaux ou totaux partiels aux niveaux d'agrégation supérieurs appropriés.

Les questions sur la citoyenneté et l'immigration n'ont pas été posées aux personnes qui vivent dans des réserves indiennes et dans des établissements indiens et qui ont été dénombrées à l'aide du questionnaire 2D du Recensement de 2006. Par conséquent, les données sont supprimées pour les réserves indiennes et les établissements indiens au niveau de la subdivision de recensement. Toutefois, ces données sont comprises dans les totaux pour les plus grandes régions géographiques, telles que les provinces et les territoires.

Pour savoir dans quelle mesure les données sont supprimés, voir « critères de suppression ».

 ne comprend pas les données du recensement pour une ou plusieurs réserves indiennes ou établissements indiens partiellement dénombrés

Ne comprend pas les données du recensement pour une ou plusieurs réserves indiennes ou établissements indiens partiellement dénombrés (Pour de plus amples renseignements, voir les « Notes ».)

 réserve indienne et établissement indien partiellement dénombré (Pour de plus amples renseignements, voir les « Notes ».)

À cause du dénombrement incomplet des réserves indiennes et des établissements indiens, les données ne sont pas disponibles soit pour le Recensement de 2006, soit pour celui de 2001, soit ni pour l'un ni pour l'autre de ces recensements.

Veuillez vous référer À la liste complète de ces régions géographiques.

... n'ayant pas lieu de figurer

Les raisons pour lesquelles on ferait appel au symbole des trois points (···) sont :

  • Une donnée qui ne peut être calculée dans le contexte d'une variation en pourcentage lorsque le dénominateur est zéro;
  • Une donnée sera considérée inappropriée pour une région contenant une modification aux chiffres de population et/ou des logements en 2001.

Veuillez vous référer aux Modifications des chiffres de population et des logements de 2001 pour de plus amples renseignements.


Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Comment citer : Statistique Canada. 2007. Fredericton, Nouveau-Brunswick (Code1310032) (tableau). Profils des communautés de 2006, Recensement de 2006, produit nº 92-591-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 13 mars 2007.
https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/dp-pd/prof/92-591/index.cfm?Lang=F
(site consulté le 23 mai 2024).