Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : une décennie de données comparables sur les Autochtones

Le concept de l'identité autochtone

Les données présentées dans le cadre de la diffusion du 15 janvier 2008 sur les Autochtones sont principalement tirées de trois questions : identité autochtone (question 18), appartenance à une bande indienne ou à une Première nation (question 20), et statut d'Indien inscrit (question 21). Le libellé des questions est identique en 1996, 2001 et 2006, ce qui permet d'obtenir des données comparables pour ces trois années de recensement.

La population ayant une identité autochtone regroupe toute personne ayant déclaré être un Indien de l'Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit, et/ou un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens, et/ou un membre d'une bande indienne ou d'une Première nation.

Le concept de l'ascendance autochtone

L'origine ethnique ou l'ascendance fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant, un ancêtre étant habituellement plus éloigné qu'un grand-parent. Dans le recensement, les personnes ayant indiqué au moins une ascendance autochtone font partie de la population d'ascendance autochtone.

Comparaison des données du recensement relatives aux Autochtones au fil du temps

Toute comparaison des données sur les Autochtones d'une année de recensement à l'autre doit tenir compte des réserves et établissements indiens incomplètement dénombrés. Certaines réserves et certains établissements indiens n'ont pas pris part au recensement, parce que le dénombrement n'y a pas été permis ou parce qu'il a été interrompu avant d'être terminé. En 2006, on comptait 22 réserves incomplètement dénombrées, en baisse par rapport aux 30 dans cette situation en 2001 et aux 77, en 1996.

Pourquoi les chiffres du recensement diffèrent-ils de ceux du Registre des Indiens?

Le nombre d'Indiens inscrits figurant sur le Registre des Indiens tenu par Affaires indiennes et du Nord Canada diffère du nombre d'Indiens inscrits établi par Statistique Canada dans le cadre du recensement. Cet écart tient à ce que les deux sources de données ne comptent pas les Indiens inscrits de la même façon ou pour les mêmes fins. Le Registre des Indiens est une base de données administrative, tandis que le recensement est une enquête statistique.

Le recensement donne un instantané de la population le jour du recensement. Il dénombre les personnes à leur lieu habituel de résidence, là où elles ont passé la majeure partie de l'année, ou, si elles n'ont pas de lieu habituel de résidence, là où elles se trouvaient le jour du recensement — le 16 mai 2006. Par exemple, des personnes affiliées à une bande indienne donnée sur le Registre des Indiens peuvent avoir leur lieu habituel de résidence ailleurs, à Winnipeg, Calgary ou Prince Albert par exemple.

Le Registre des Indiens couvre tous les Indiens inscrits, même ceux qui vivent hors du Canada ou en établissement. Il est mis à jour par la consignation d'événements comme les naissances, les décès, les modifications du statut, les adoptions, etc. En revanche, le recensement ne recueille pas de renseignements sur le statut d'Indien inscrit auprès des résidents d'établissements institutionnels.