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Leçon 2 - Satisfaire les besoins d'une population vieillissante

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la démographie de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants examineront les tendances de la population et prédiront comment l'âge de la majorité des Canadiens aura évolué dans 15 ans dans diverses régions géographiques. Ils recueilleront des preuves statistiques pour appuyer leur projection. Les apprenants indiqueront ensuite les difficultés potentielles associées aux variations prévues en ce qui concerne l'âge de la population pour divers secteurs de la société et détermineront les plus importantes de ces difficultés.

Niveau scolaire et matières suggérés

Intermédiaire, secondaire – 7e à 10e année (Secondaire 1 à 4).
Histoire, sciences humaines, géographie, éducation civique, éducation familiale

Objectifs

Les apprenants auront l'occasion de démontrer :

  • qu'ils comprennent la nature de la variation de la population au Canada;
  • qu'ils comprennent les conséquences potentielles des changements démographiques;
  • qu'ils sont capables d'interpréter divers graphiques de population et de tirer des conclusions à partir des données statistiques;
  • qu'ils sont capables d'appuyer efficacement les décisions avec des preuves adéquates.

Documentation

Enseignement en classe

Activité 1 : Prédire l'âge de la population du Canada

Invitez les apprenants à envisager l'âge de la population du Canada en examinant les renseignements suivants tirés du Recensement de 2006 :

Les pyramides des âges animées sont des sources précieuses d'information pour cette activité. Les apprenants pourraient avoir besoin d'aide pour les utiliser et les interpréter. Une pyramide des âges illustre les pourcentages d'hommes et de femmes de différents âges dans une population donnée. Bien que ces pyramides des âges animées évoluent des années 1956 à 2006, vous pouvez contrôler la progression au moyen des boutons de pause, de retour en arrière ou de marche avant. Demandez aux apprenants de réfléchir à ce que révèlent les pyramides au sujet de l'âge de cette population. Par exemple, que suggèrent les formes des pyramides de la population de la Colombie-Britannique et du Nunavut au sujet de l'âge futur de leur population? Pour de plus amples renseignements à propos de l'interprétation des pyramides des âges, voir l'adresse suivante :
La pyramide des âges

Divisez les apprenants en équipes et assignez à chacune une paire de zones géographiques (p. ex., deux provinces, deux régions ou deux villes). Dans la mesure du possible, assurez-vous que chaque type de zone géographique est assigné. Donnez à chaque apprenant deux copies du Document 1 : Projection de l'âge de la population (une copie pour chacune des deux zones assignées).

Invitez les apprenants à s'imaginer 15 ans dans l'avenir et à prédire si la majorité des gens de chaque zone assignée seront en moyenne beaucoup plus vieux, un peu plus vieux, du même âge, un peu plus jeunes ou beaucoup plus jeunes que maintenant. Dites aux apprenants d'indiquer trois preuves à partir des données du recensement mentionnées ci‑haut afin d'appuyer leur projection pour chaque zone assignée.

Évaluez les réponses des apprenants au moyen de la première partie du Guide d'évaluation 1 : Évaluation des preuves et des difficultés.

Activité 2 : Déterminer les difficultés potentielles

Divisez les apprenants en équipes de deux ou trois. Assignez à chaque équipe un des groupes d'intervenants (par exemple, une université, un parti politique ou un promoteur immobilier) énumérés dans le Document 2 : Exemples de groupes d'intervenants. Demandez aux apprenants de considérer d'un esprit critique, la question suivante : « Dans 15 ans, quelles seront les difficultés posées par les tendances actuelles de la population pour l'organisme ou l'entreprise qui vous a été assigné? »

Distribuez à chaque apprenant une copie du Document 3 : Difficultés associées à la variation prévue de l'âge de la population. Dites à chaque équipe d'apprenants d'indiquer le nom du groupe d'intervenants qui leur a été assigné et de choisir une zone géographique et une projection d'âge notées dans un de leurs deux exemplaires du Document 1 : Projections de l'âge de la population. (Par exemple, ils pourraient avoir remarqué que la population de Parksville, C.-B., sera beaucoup plus âgée.)

Invitez les apprenants à envisager les difficultés qui seront posées par l'évolution de l'âge de la population. Les apprenants doivent considérer les difficultés dans cinq dimensions :

  • dotation en personnel;
  • clients/utilisateurs;
  • produits/services;
  • accessibilité;
  • coût et prix.

Les questions dans la colonne de gauche du Document 3 les aideront à cerner les difficultés potentielles et à trouver des preuves à l'appui dans les documents. Par exemple, les apprenants qui représentent un parti politique dans une province qui vieillit rapidement pourraient souligner dans la catégorie « accessibilité » qu'il pourrait être difficile pour les personnes de se rendre aux bureaux de scrutin dans 15 ans.

Rappelez aux apprenants que chaque difficulté doit être accompagnée de preuves ou de données à l'appui. Ils peuvent trouver des preuves dans les documents qu'ils ont examinés à l'Activité 1, ainsi que dans les sites suivants :

Évaluez les réponses des apprenants au moyen de la deuxième partie du Guide d'évaluation 1 Évaluation des données probantes et des difficultés.

Activité 3 : Déterminer les difficultés les plus importantes

Encouragez les apprenants à partager les difficultés qu'ils ont cernées pour leur province/territoire, région ou ville avec d'autres élèves de la classe. Demandez aux apprenants de réfléchir aux difficultés que tous les groupes ont signalées et d'établir les tendances collectives qui pourraient ressortir. Par exemple, les apprenants pourraient indiquer que la recherche de personnel adéquatement formé et qualifié pourrait être difficile pour bien des organismes et entreprises à mesure que la population du Canada vieillit.

Distribuez à chaque apprenant une copie du Document 4 : Classement des difficultés posées par la variation de population projetée au Canada. Invitez les apprenants à classer les cinq difficultés les plus importantes que la variation de l'âge de la population présentera au Canada à l'avenir.

L'importance d'une difficulté est déterminée par les critères suivants :

Étendue : Combien de personnes sont touchées par la difficulté, ou quelle est l'étendue de ses effets?
Portée : À quel point la difficulté est-elle importante ou remarquable?
Durée : Pendant combien de temps les effets de la difficulté se font-ils sentir?

Prenons par exemple l'ouverture d'un nouveau magasin dans une communauté. L'étendue des conséquences est faible lorsque seulement trois emplois sont créés. Par contre, s'il s'agit d'un magasin à grande surface qui crée des centaines d'emplois, plusieurs personnes seront touchées. La portée des conséquences sur la vie des gens peut être limitée si le magasin n'interfère pas avec les activités des entreprises existantes, n'endommage pas l'environnement ou n'influence pas les habitudes des consommateurs. Toutefois, un magasin à grande surface peut avoir un effet profond s'il entraîne la fermeture de petits commerces, s'il endommage l'environnement ou s'il contribue à l'homogénéisation de la communauté. La durée des conséquences peut être limitée si les changements de comportement des consommateurs ou des activités des autres entreprises sont temporaires. Par ailleurs, les effets se feront sentir beaucoup plus longtemps si ces changements sont permanents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander aux apprenants de proposer des mesures ou des stratégies pour résoudre les difficultés associées aux tendances actuelles relatives à l'âge de la population.

Encouragez les apprenants à partager leurs classements et leurs explications pendant que vous prenez note de toutes les difficultés qu'ils mentionnent. Invitez ensuite la classe à examiner la liste des difficultés associées au vieillissement de la population du Canada et à déterminer les trois plus importantes. Rappelez aux apprenants de tenir compte des critères de détermination de l'importance lorsqu'ils choisissent les trois principales difficultés.

Évaluez les réponses des apprenants au moyen du Guide d'évaluation 2 : Évaluation du classement et de la justification.