Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Origine ethnique

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 25 octobre 2017

Définition

« Origine ethnique » désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Origine ethnique : Indicateur de réponse unique ou multiple

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 17

Réponses

Les répondants devaient préciser toutes les origines applicables à la question 17 : origine ethnique. Quatre lignes ont été fournies pour les réponses écrites et un maximum de six origines ethniques ont été retenues. Reportez-vous à l'annexe 5.1 pour la classification des origines ethniques du Recensement de la population de 2016.

Remarques

Des renseignements supplémentaires ont été fournis aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Cette question a trait à l'origine ou aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres d'une personne. À l'exception des Autochtones, la plupart des personnes peuvent faire remonter leur ascendance jusqu'à leurs premiers ancêtres venus sur ce continent. L'ascendance ne doit pas être confondue avec la citoyenneté ou la nationalité.

Pour chaque personne, inscrivez le ou les groupes culturels ou ethniques précis auxquels ses ancêtres appartenaient et non la langue qu'ils parlaient.

Dans le cas des personnes ayant une origine indienne de l'Inde ou sud-asiatique, inscrivez l'origine ou les origines précises. N'inscrivez pas « indien ». Par exemple, précisez « indien de la Guyane » ou encore inscrivez le groupe précis, tel que « pendjabi » ou « tamoul ».

Dans le cas des personnes ayant des ancêtres autochtones, inscrivez l'origine ou les origines précises. Par exemple, précisez « cri », « mi'kmaq », « ojibwé », « métis », ou « indien de l'Amérique du Nord ». N'inscrivez pas « indien ».

Pour des renseignements supplémentaires sur la collecte et la diffusion des données sur l'origine ethnique, se reporter au Guide de référence sur l'origine ethnique, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :