Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Lieu de naissance de la mère

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 25 octobre 2017

Définition

« Lieu de naissance de la mère » désigne le nom de l'emplacement géographique où la mère de la personne est née. L'emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance.

Dans le Recensement de la population de 2016, l'emplacement géographique correspond au nom du pays où la mère de la personne est née.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales - CTPZI 2016
Statut de génération
Lieu de naissance de la mère
Classification géographique type (CGT) 2016

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006 et 2001 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 24b)

Réponses

Les catégories de réponse comprenaient un cercle à cocher pour la réponse « Née au Canada » ainsi qu'une case pour une réponse écrite « Née à l'extérieur du Canada – précisez le pays ».

Se reporter à l'annexe 5.2 pour connaître les lieux de naissance diffusés pour le Recensement de la population de 2016.

Remarques

Dans le Recensement de la population de 2016, la question sur le lieu de naissance des parents est : « Où est né chacun des parents de cette personne? »

Les répondants devaient déclarer le lieu de naissance de leur mère d'après les frontières qui existaient le 10 mai 2016, date de référence du Recensement de la population de 2016.

De plus, des instructions supplémentaires ont été fournies aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Pour les parents nés au Canada, veuillez cocher « Né(e) au Canada ».

Pour les parents nés à l'extérieur du Canada, veuillez inscrire le pays de naissance selon les frontières actuelles. Par exemple, les parents nés dans l'ancienne URSS, inscrivez la république ou le pays précis qui est maintenant un État-nation comme l'Ukraine, la Lettonie, la Russie, etc.

Pour les personnes qui ne sont pas certaines du pays en raison de changements de frontières survenus depuis la naissance de leurs parents, veuillez inscrire le nom de la ville, de la province ou de l'état le plus proche.

Pour les personnes adoptées, si le lieu de naissance des parents est inconnu, veuillez inscrire le lieu de naissance de leurs parents adoptifs.

Pour les personnes dont les parents sont de même sexe, veuillez inscrire le lieu de naissance d'un parent à la question 24a) et celui de l'autre parent à la question 24b).

Les réponses fournies aux questions sur le lieu de naissance, le lieu de naissance du père et le lieu de naissance de la mère servent à dériver la variable statut de génération.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration, de lieu de naissance et de statut de génération, veuillez consulter la figure 5.1.

Pour plus de renseignements sur les variables relatives au lieu de naissance, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :