Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Groupe autochtone

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Groupe autochtone » indique si la personne est Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit). Il s'agit des trois groupes définis comme constituant les peuples autochtones du Canada aux termes de l'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982. Une personne peut appartenir à plus d'un de ces trois groupes particuliers.

Les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Groupe autochtone
Réponse pour un groupe autochtone

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001 et 1996 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 18

Réponses

Les répondants pouvaient répondre « Oui, Première nation (Indien de l'Amérique du Nord », « Oui, Métis », « Oui, Inuk (Inuit) » ou « Non, pas un Autochtone » en cochant le cercle approprié à la question 18.

Remarques

La question 18 du Recensement de la Population de 2016, demandait : « Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)? ».

Une note qui accompagnait la question indiquait que :

Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

De plus, des instructions additionnelles ont été fournies aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population.

Note

Date de modification :