Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Vidéo : Scolarité

Transcription

Le 26 juin 2013 – Louise Marmen, directrice adjointe, présente un bref portrait de la scolarité au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Scolarité

Durée : 4:06 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 26 juin 2013
Données sur la scolarité
Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Louise Marmen
Directrice adjointe
Statistique Canada

Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 portant sur la scolarité ont été diffusées aujourd'hui. Ces données permettent de dresser un portrait de la situation des Canadiens en matière d'éducation. Dans cette vidéo, je présenterai un aperçu de ces données.

En 2011, près des deux tiers des adultes âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires émis par des écoles de métiers, des collèges ou des universités.

La proportion de la population adulte détenant un diplôme d'études secondaires comme plus haut niveau de scolarité atteint était de 23,2 %. 12,7 % des adultes n'avaient aucun certificat, diplôme ou grade.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs montre les proportions de chaque niveau de scolarité atteint.

À l'échelle des provinces et des territoires, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Yukon affichaient les plus fortes proportions de titulaires d'un grade universitaire de niveau du baccalauréat ou supérieur chez les adultes âgés de 25 à 64 ans. 

{Visuel} : Une carte du Canada illustre les proportions des titulaires d'un grade universitaire de niveau du baccalauréat ou supérieur en Ontario (28,9 %), en Colombie-Britannique (27,3 %) et au Yukon (25,8 %).

Des trois titres d'études postsecondaires, le certificat d'une école de métiers était le seul titre qui comptait une proportion plus faible de jeunes adultes par rapport aux adultes plus âgés.

10,7 % des jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans détenaient un certificat d'une école de métiers, alors que parmi les adultes âgés de 55 à 64 ans, 12,8 % en étaient détenteurs.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre la proportion de jeunes adultes âgés de 25 à 64 ans détenant un certificat d'une école de métiers (10,7 %) par rapport aux adultes plus âgés, de 55 à 64 ans (12,8 %).

En revanche, une proportion plus importante des jeunes adultes avaient un grade universitaire par rapport aux adultes plus âgés.  

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre la proportion de jeunes adultes âgés de 25 à 64 ans détenant un grade universitaire (31,9 %) par rapport aux adultes plus âgés, de 55 à 64 ans (20,2 %).

Les femmes âgées de 25 à 34 ans constituaient 59,1 % des titulaires d'un grade universitaire dans ce groupe d'âge, une part supérieure à celle des femmes âgées de 55 à 64 ans.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre la proportion de femmes titulaires d'un grade universitaire âgées de 25 à 34 ans (59,1 %) par rapport aux hommes (40,9 %) pour ce groupe d'âge. Un autre diagramme à secteurs illustre la proportion de femmes titulaires d'un grade universitaire âgées de 55 à 64 ans (47,3 %) par rapport aux hommes (52,7 %) pour ce groupe d'âge.

Pour ce qui est des métiers, près de 8 titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit sur 10, y compris les électriciens et les plombiers, étaient des hommes dans chacun des groupes d'âge.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre la proportion d'hommes, âgés de 25 à 34 ans, titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit (79,9 %) par rapport aux femmes (21,1 %) pour ce groupe d'âge. Un autre diagramme à secteurs illustre la proportion d'hommes, âgés de 55 à 64 ans, titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit (80,1 %) par rapport aux femmes (19,9 %) pour ce groupe d'âge.

L'expression STGM comprend « sciences et technologies », « génie et technologies du génie » ainsi que « mathématiques et sciences informatiques ».

Les immigrants  âgés de 25 à 64 ans représentaient un peu moins du quart de la population adulte du Canada, mais plus du tiers des adultes détenant un grade universitaire.

Environ la moitié des grades universitaires en STGM était détenue par des immigrants, y compris ceux qui habitent au Canada depuis de nombreuses années et les nouveaux arrivants.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre la proportion des titulaires d'un grade universitaire en STGM, selon le statut d'immigrants des personnes âgés de 25 à 64 ans. On y voit la proportion d'immigrants adultes de la population totale du Canada à 24,6 % et les adultes non immigrants à 75,4 %. On y voit également la proportion d'immigrants adultes dans ce groupe d'âge étant titulaire d'un grade universitaire (34,3 %) et les adultes non immigrants (65,7 %). La dernière barre représente la proportion des titulaires d'un grade en STGM : immigrants adultes (50,9 %) et adultes non immigrants (49,1 %).

Chez les Autochtones âgés de 25 à 64 ans, près de la moitié possédaient un titre d'études postsecondaires en 2011.

Par comparaison, près des deux tiers des non-Autochtones du même groupe d'âge avaient un titre d'études postsecondaires.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre la proportion des Autochtones âgés de 25 à 64 ans détenant un titre d'études postsecondaires, soit 48,4 %. La proportion des peuples non autochtones détenant un titre d'études postsecondaires étant de 64,7 %.

Plus de 4 membres des Premières Nations sur 10 âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires.

La proportion des membres des Premières Nations ayant un titre d'études postsecondaires était plus élevée chez ceux n'ayant pas le statut d'Indien inscrit comparativement  à ceux ayant le statut d'Indien inscrit.

{Visuel} : Un diagramme à barres illustre la proportion des membres des Premières Nations âgés de 25 à 64 ans possédant un titre d'études postsecondaires, ainsi que ceux avec et sans le statut d'Indien inscrit. Les proportions montrent tous les membres des Premières Nations (PN) à 44,8 %, les membres des PN sans le statut d'Indien inscrit à 52,1 % et les PN avec le statut d'Indien inscrit à 42,3 %.

Plus de la moitié des Métis âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre la proportion des Métis âgés de 25 à 64 ans possédant un titre d'études postsecondaires à 54,8 % et ceux n'ayant aucun titre d'études postsecondaires à 45,2 %).

Plus d'un tiers des Inuits âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires.

{Visuel} : Un diagramme à secteurs illustre la proportion des Inuits âgés de 25 à 64 ans possédant un titre d'études postsecondaires à 35,6 % et ceux n'ayant aucun titre d'études postsecondaires à 64,4 %).

Merci d'avoir visionné cette courte présentation. Visitez le site Web de Statistique Canada pour obtenir plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.

Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct, le vendredi 28 juin, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est. Visitez le site Web et cliquez cette icône pour vous inscrire.

{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, montrant l'icône du module « Clavarder avec un expert ».

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.

Date de modification :