Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Vidéo : Revenu

Transcription

Le 11 septembre 2013 – Eric Olson, analyste principal, présente un bref portrait du revenu au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Revenu

Durée : 5:18 minutes

Formats de rechange

Transcription

Le 11 septembre 2013
Données sur le revenu
Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Eric Olson
Analyste principal
Statistique Canada

Les données sur le revenu tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont été diffusées aujourd'hui.

Ces données illustrent les constatations faites au sujet de la composition, des caractéristiques et de la distribution des revenus touchés par les Canadiens.

Dans cette vidéo, je donnerai un bref aperçu de ces données.

Sur cette image, chaque homme et chaque femme équivaut à un point de pourcentage. Ils sont une centaine et représentent l'ensemble de la population canadienne.

{Visuel} : Les silhouettes de 100 hommes et femmes apparaissent en rang, au bas de l'écran, sous une carte du Canada.

Plaçons-les en ordre du plus faible revenu vers le plus élevé. Ils sont groupés en déciles, ce qui correspond à dix pour cent chacun.

{Visuel} : Les silhouettes sont placées en groupes de dix et sous chaque groupe, « 10 % » est indiqué. Les silhouettes à gauche portent l'étiquette « faible revenu » et celles à droite, l'étiquette « revenu élevé ».

Environ 95 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont touché une forme ou une autre de revenu en 2010.

{Visuel} : 95 des 100 silhouettes sont en surbrillance, ne laissant que les cinq premières silhouettes à gauche.

Collectivement, ils ont reçu 1,1 billion de dollars; le revenu annuel médian s'établissant à un peu moins de 30 000 $.

{Visuel} : Le revenu médian est indiqué comme étant de 29 900 $.

Les 5 % restants qui n'ont pas touché de revenu avaient tendance à être plus jeunes ou à l'âge de la préretraite et à vivre avec d'autres personnes qui touchaient un revenu.

Les revenus peuvent être classés en deux catégories. La première est celle des « revenus du marché », qui proviennent de sources privées, comme les salaires et traitements, les revenus d'emploi autonome, les revenus de placements ou d'investissements, ou encore les prestations des régimes de pension privés.

La seconde catégorie est celle des « transferts gouvernementaux », qui représentent les revenus tirés de sources gouvernementales comme la Sécurité de la vieillesse, les prestations du régime de rentes du Québec et du régime de pension du Canada, de l'Assurance-emploi et divers autres programmes gouvernementaux.

{Visuel} : Le titre de chacune des sources de revenus est affiché au fur et à mesure qu'elles sont lues.

En 2010, les Canadiens ont touché la majorité de leur revenu total sous la forme de revenus du marché, le restant étant reçu sous la forme de paiements de transferts gouvernementaux.

{Visuel} : Une barre horizontale montre que 87,6 % des revenus des Canadiens étaient des revenus du marché et que les 12,4 % restants provenaient de transferts gouvernementaux.

Près de sept Canadiens sur dix âgés de 15 ans et plus ont touché un revenu tiré d'un emploi. Ces gains représentaient environ les trois quarts du total des revenus au Canada. Ce qui faisait de l'emploi la principale source de revenus du marché pour les Canadiens.

{Visuel} : Dix silhouettes s'affichent et sept sont en surbrillance, indiquant la proportion de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont touché un revenu tiré d'un emploi. Une barre horizontale indique que le revenu d'emploi représentait 74,7 % du revenu total.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les revenus tirés d'un emploi représentaient près de 88 % du total des revenus, soit la plus forte proportion au pays.

{Visuel} : Une carte du Canada montre qu'aux Territoires du Nord-Ouest, la part du revenu total tirée d'un d'emploi était de 87,8 %.

En fait, les trois territoires ont affiché des parts plus élevées de revenu d'emploi que les provinces.

{Visuel} : Une carte du Canada montre qu'au Yukon et au Nunavut, la part du revenu total tirée d'un emploi était respectivement de 81,8 % et de 84,3 %.

Parmi les provinces, c'est en Alberta qu'on a observé la proportion la plus élevée de revenus tirés d'un emploi, à 81 %. L'Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus faible part de revenu d'emploi au pays, avec une proportion d'environ 69 % du total des revenus.

{Visuel} : Une carte du Canada montre qu'en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard, la part du revenu total tirée d'un emploi était respectivement de 81,3 % et de 68,6 %.

Les transferts gouvernementaux, l'autre grande source de revenus, ont représenté une part importante du revenu des personnes âgées et des Canadiens à faible revenu.

Chez les 65 ans et plus, les transferts gouvernementaux ont représenté quelque 41 % du total des revenus.

{Visuel} : Une barre horizontale montre que 58,9 % des revenus des Canadiens âgés de 65 ans et plus étaient des revenus du marché et que les 41,1 % restants étaient tirés de transferts gouvernementaux.

La grande majorité de ces transferts provenait des prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pension du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

C'est à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l'Île-du-Prince-Édouard que l'on a observé les proportions les plus élevées de revenus provenant de transferts gouvernementaux.

{Visuel} : Une carte du Canada montre qu'à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard, la part provenant de transferts gouvernementaux était respectivement de 19,3 % et de 17,8 %.

Pour les 10 % de Canadiens aux revenus les plus modestes, les transferts gouvernementaux ont représenté plus de deux tiers de leurs revenus.

{Visuel} : Une barre horizontale montre que 32,5 % des revenus des Canadiens appartenant à la tranche inférieure de revenu de 10 % étaient des revenus du marché et que les 67,5 % restants étaient tirés de transferts gouvernementaux.

À l'extrémité supérieure de la distribution du revenu, 10 % des Canadiens avaient des revenus annuels dépassant 80 400 $, avec la tranche supérieure de 1 % de la distribution déclarant des revenus dépassant 191 000 $.

{Visuel} : Un graphique à barres montre que le seuil de revenu des Canadiens appartenant à la tranche supérieure de 10 % était de 80 400 $ et que celui des Canadiens de la tranche supérieure de 1 % était de 191 100 $.

La plupart des personnes appartenant à la tranche supérieure de 1 % étaient très scolarisées. En fait, 67 % d'entre elles détenaient un diplôme universitaire.

Toutefois, le petit groupe des personnes n'ayant pas de certificat ou de diplôme avait le revenu moyen le plus élevé.

{Visuel} : Un graphique à barres empilées montre que les groupes appartenant aux tranches supérieures de 10 % et de 1 % affichaient des niveaux d'études plus élevés que l'ensemble de la population et que 67,1 % de la tranche supérieure de 1 % détenaient un diplôme universitaire.

Dans la tranche supérieure de 1 %, plus de 38 % des travailleurs occupaient des postes de gestion.

Un autre 25 % étaient des travailleurs du secteur de la santé et des travailleurs en enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Ces derniers groupes étaient plus scolarisés, mais leur revenu moyen était inférieur à celui des travailleurs qui occupaient des postes de gestion.

{Visuel} : Un diagramme à barres montre la proportion de travailleurs, dans les cinq groupes professionnels, qui appartiennent à la tranche supérieure de revenu de 1 %. Les groupes sont les suivants, en ordre d'importance : « gestion », où les personnes appartenant à la tranche supérieure de 1 % représentaient 38,8 % des travailleurs, « santé », où ils en représentaient 14,3 %, « affaires, finance et administration », où ils en représentaient 13,7 %, « enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux », où ils en représentaient 11 %, « sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés », où ils en représentaient 9,9 % et, enfin, « toutes les autres professions », où ils en représentaient 12,3 %.

Merci d'avoir visionné ce bref aperçu. Visitez le site Web de Statistique Canada pour obtenir plus de détails sur ces données ou pour obtenir des renseignements à propos de votre municipalité, votre province ou votre territoire.

Si vous avez des questions, inscrivez-vous pour participer à notre séance de clavardage en direct, le vendredi 13 septembre 2013, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est.

Visitez le site Web et sélectionnez cette icône pour vous inscrire.

{Visuel} : Le site Web de Statistique Canada apparaît, montrant l'icône du module « Clavarder avec un expert ».

{Visuel} : L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.

Date de modification :