Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Géocodage

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

Le géocodage est le processus utilisé pour attribuer des identificateurs géographiques (codes ou coordonnées x,y) aux détails cartographiques et aux enregistrements de données. Les géocodes ainsi créés permettent d'apparier géographiquement les données à un endroit sur la terre.

Les ménages, les codes postauxMO et les données sur le lieu de travail sont appariés aux points représentatifs (coordonnées) de côté d'îlot lorsque la rue et l'adresse sont connues; autrement, ils sont appariés aux points représentatifs d'îlot de diffusion (ID). Dans certain cas, les codes postauxMO et les données sur le lieu de travail sont appariés aux points représentatifs d'aire de diffusion (AD) lorsqu'il n'est pas possible de les apparier aux ID. De plus, les données sur le lieu de travail sont appariées aux points représentatifs de subdivision de recensement lorsqu'il n'est pas possible de les apparier aux AD.

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971

Remarques

Le Service de création de régions personnalisées de Statistique Canada fournit des tableaux de données du recensement pour des secteurs définis par l'utilisateur, par exemple les circonscriptions électorales provinciales, les zones d'aménagement locales et les arrondissements scolaires. Dans les tableaux des données du recensement pour des secteurs définis par l'utilisateur, les ménages sont inclus ou exclus selon que les points représentatifs auxquels ils sont appariés se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur défini par l'utilisateur (figure 1.13). Ainsi, les données extraites sont plus exactes lorsque les secteurs définis par les utilisateurs correspondent aux limites des îlots de diffusion. Les données du recensement ne sont pas diffusées au niveau de côtés d'îlot individuels.

Figure 1.13
Exemple d'extraction des données en utilisant des limites définies par l'utilisateur

Figure 1.13 Exemple d'extraction des données en utilisant des limites définies par l'utilisateur

Description de la figure 1.13

Cette figure est une représentation graphique de l'information servant à créer des limites définies par l'utilisateur. Deux limites définies par l'utilisateur y figurent et sont représentées par un trait gris épais. Chacune de ces limites comprend des îlots de diffusion partiels ou entiers.

Cet exemple illustre un regroupement fictif de rues et d'îlots de diffusion. Les îlots de diffusion sont définis sous forme de polygones. Chaque îlot comporte des points représentatifs de côté d'îlot, qui sont signalés par un « x » minuscule et sont centrés à l'intérieur de chaque côté d'îlot. Chaque îlot renferme également un point représentatif d'îlot de diffusion situé au centre de l'îlot, qui est signalé par un signe (+) en gros caractère et gras.

Dans le coin inférieur droit du quadrant, une limite de subdivision de recensement (SDR) traverse en diagonale deux îlots de diffusion. Pour pouvoir respecter la géographie des aires de diffusion, la limite de la SDR scinde en deux chaque îlot de diffusion qu'elle traverse. Chacun de ces îlots de diffusion comprend un point représentatif d'îlot de diffusion situé au centre.

La plupart des îlots de diffusion dans ce graphique renferment également une série de petits polygones, en gris pâle ou en gris foncé, qui représentent des logements. Les logements en gris pâle indiquent les logements qui sont exclus de l'extraction des données, car leur point représentatif de côté d'îlot est à l'extérieur du secteur défini par l'utilisateur. Les logements en gris foncé représentent les logements qui sont inclus dans l'extraction des données, car leur point représentatif de côté d'îlot se trouve à l'intérieur du secteur défini par l'utilisateur.

La légende qui se trouve en dessous de la figure explique le sens des symboles utilisés dans la figure en question pour indiquer les points représentatifs de côté d'îlot, les points représentatifs d'îlot de diffusion, la limite de la subdivision de recensement, les limites des îlots de diffusion et la limite définie par l'utilisateur.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Se reporter aux définitions connexes d'aire de diffusion (AD); code postalMO; côté d'îlot; îlot de diffusion (ID); Infrastructure des données spatiales (IDS); point représentatif et subdivision de recensement (SDR).

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 2001, les ménages, les codes postauxMO et les données sur le lieu de travail étaient appariés aux points représentatifs des secteurs de dénombrement (SD) lorsqu'ils ne pouvaient être appariés aux points représentatifs des côtés d'îlot. De plus, les chiffres de population non arrondis par côté d'îlot étaient fournis à l'utilisateur pour des besoins de confirmation avant la totalisation des caractéristiques des données pour des régions personnalisées.

Date de modification :