Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
État matrimonial

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« État matrimonial » indique si, oui ou non, une personne vit en union libre, ainsi que l'état matrimonial légal de celles qui ne vivent pas en union libre. Toutes les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme n'ayant jamais été mariées et ne vivant pas en union libre.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

État matrimonial
État matrimonial - variante abrégée du titre aux fins de diffusion

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981. Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population totale

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 4 et 5

Réponses

Sans objet

Remarques

Depuis 2006, « marié » comprend les conjoints et les conjointes légalement mariés(es) de même sexe. Depuis 2001, « vivant en union libre » comprend les partenaires en union libre de même sexe. Lors des recensements de 1981 et 1986, les personnes vivant en union libre pouvaient s'identifier à partir de l'une des catégories de réponse à la question sur le lien avec la Personne 1. Elles sont identifiables séparément dans la base de données depuis 1981, même si elles n'étaient pas indiquées séparément dans les tableaux publiés jusqu'en 1991, l'année où la question sur la situation à l'égard de l'union libre figurait dans le questionnaire du recensement. Lors des recensements de 1971 et de 1976, les personnes vivant en union libre devaient indiquer que leur état matrimonial était « marié ». En 1961 et en 1966, les personnes séparées étaient comptées comme personnes mariées.

Dans les données du recensement, les personnes vivant dans les ménages privés qui ont déclaré vivre en union libre et qui n'avaient pas de partenaire en union libre présent dans le ménage sont traitées comme ne vivant pas en union libre. Ceci est également vrai pour les personnes vivant dans un logement collectif. Les personnes qui ont déclaré être mariées et qui n'avaient pas d'époux présent dans le même ménage ou logement collectif seront ont traitées comme mariées en ce qui a trait à l'état matrimonial, mais pas pour les caractéristiques de la famille. Par exemple, elles seront considérées comme parent seul si leurs enfants sont présents dans le ménage mais pas leur époux. Pour obtenir de l'information sur la façon selon laquelle l'appartenance au ménage est déterminée au recensement, consulter la définition de « lieu habituel de résidence ».

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :