Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 13 juillet 2022

Définition

La mesure de faible revenu après impôt (MFR‑ApI) désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté des ménages privés. Le revenu après impôt du ménage est rajusté selon une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Ce rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide à mesure que le nombre de membres du ménage augmente.

À l'aide des données du Recensement de la population de 2021, la ligne applicable à un ménage est définie comme la moitié de la médiane canadienne du revenu après impôt rajusté des ménages, multipliée par la racine carrée de la taille du ménage. La médiane est déterminée en fonction de toutes les personnes dans les ménages privés. Les seuils en fonction de la taille du ménage sont présentés dans le tableau 2.4 Seuils des mesures de faible revenu (MFR‑ApI et MFR‑AvI) pour les ménages privés du Canada, 2020, Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.

Lorsque le revenu après impôt non rajusté du ménage d'une personne tombe sous le seuil applicable à la personne selon la taille du ménage, la personne est considérée, selon la MFR‑ApI, comme ayant un faible revenu. Puisque le seuil de la MFR‑ApI et le revenu du ménage sont uniques et communs à tous les membres au sein de chaque ménage, la catégorie de faible revenu selon la MFR‑ApI peut aussi s'appliquer aux ménages.

Pour le Recensement de 2021, la période de référence des données sur le faible revenu est l'année civile 2020.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (données intégrales); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %).

Population

Ménages privés

Numéro(s) de question

Sans objet

Réponses

Sans objet

Remarques

Dans la foulée de nombreux organismes internationaux, Statistique Canada publie les mesures de faible revenu (MFR) avant et après impôt. Le choix d'utiliser les MFR avant et après impôt varie selon l'analyse réalisée. La mesure de faible revenu après impôt (MFR‑ApI) rend compte du pouvoir d'achat réduit des ménages en raison de l'impôt payé.

En 2010, à la suite d'un examen approfondi des MFR, les trois aspects suivants de la MFR ont été révisés :

  1. Comptabilisation de l'unité utilisée : on a commencé à calculer la médiane selon les particuliers plutôt que selon les familles ou les ménages. Par conséquent, chaque personne de l'ensemble de la population est représentée selon le revenu rajusté du ménage.
  2. L'unité d'analyse : le ménage a remplacé la famille économique en tant qu'unité de compte de base dans laquelle les membres rassemblaient leurs revenus et tiraient parti des économies d'échelle en termes de consommation.
  3. L'échelle d'équivalence : afin d'assurer le respect des normes internationales, l'échelle d'équivalence a été modifiée et le revenu rajusté du ménage a été calculé en divisant le revenu du ménage par la racine carrée du nombre de personnes dans le ménage plutôt que selon l'échelle d'équivalence qui variait aussi selon l'âge de chaque membre du ménage.

La mesure de faible revenu après impôt est l'une des composantes de la série de lignes de faible revenu utilisées dans le cadre du recensement. Les seuils des MFR‑ApI sont dérivés en plusieurs étapes :

  1. Calculer le revenu après impôt rajusté du ménage pour chaque ménage en divisant le revenu après impôt du ménage par l'échelle d'équivalence, qui est la racine carrée du nombre de personnes dans le ménage.
  2. Assigner ce revenu après impôt rajusté du ménage à chaque membre du ménage.
  3. Déterminer la médiane du revenu rajusté du ménage pour l'ensemble de la population. La médiane est le montant qui divise la population en deux groupes égaux, selon que le revenu rajusté du ménage est supérieur ou inférieur à ce montant.
  4. Établir la MFR‑ApI pour un ménage composé d'une personne à 50 % de cette médiane, et les MFR‑ApI pour les autres tailles de ménages à 50 % de la médiane multipliée par l'échelle d'équivalence correspondante.

Puisque la MFR‑ApI est dérivée et établie à l'aide d'une seule source de données, aucun rajustement en fonction de l'inflation n'est requis. Contrairement aux seuils de faible revenu (SFR) et à la Mesure du panier de consommation (MPC), la MFR‑ApI ne varie pas selon la taille du secteur de résidence.

Avant le Recensement de 2021, les seuils de la MFR et les statistiques sur le faible revenu basées sur la MFR étaient calculés et présentés pour la population résidant à l'extérieur des territoires et hors réserve seulement. Cela s'appuyait sur l'idée que les modèles de revenus, de prix et de dépenses pouvaient être très différents dans les territoires et les réserves, et donc, pouvaient rendre l'interprétation des statistiques de faible revenu de la MFR difficile.

Depuis le Recensement de 2016, il y a eu des recherchesNote de bas de page 2 pour analyser la faisabilité de définir des seuils de MFR qui incluent la population vivant dans les territoires et les réserves, et pour examiner les aspects à prendre en compte au moment de l'interprétation des statistiques de faible revenu en fonction de cette définition. En s'appuyant sur ces recherches, on a étendu la couverture du concept de MFR à toutes les régions du Canada dans le Recensement de 2021, ce qui en fait le seul concept de faible revenu applicable à la population vivant dans les territoires et les réserves.

Comme le soulignent les recherches susmentionnées, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on applique les concepts de faible revenu à certaines régions géographiques ou à certaines populations. L'existence d'importants transferts en nature (comme les logements subventionnés), les économies fondées sur le partage et la consommation de la production propre (comme les produits de la chasse, de l'agriculture ou de la pêche), les différences dans le coût de la vie et les habitudes de dépenses, les difficultés de collecte comme la non‑réponse et le dénombrement incomplet des réserves doivent être pris en compte au moment de l'interprétation des statistiques sur le faible revenu.

Il convient de noter que les personnes vivant dans des ménages collectifs restent hors champ, comme dans les recensements précédents, pour tous les concepts de faible revenu, car leur mode de vie et leur régime de dépenses peuvent être très différents de ceux des personnes vivant dans des ménages privés.

Depuis la publication initiale des lignes de faible revenu, Statistique Canada souligne de façon claire et constante que la pauvreté n'est pas quelque chose qui peut être défini par un organisme national de statistique. La définition de la pauvreté relève plutôt de la responsabilité des ministères chargés de l'établissement de politiques du gouvernement. En 2018, le gouvernement du Canada a publié un rapport intitulé Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Dans ce rapport, il a été reconnu que la pauvreté est un problème à multiples facettes qui va au‑delà du fait de ne pas avoir un revenu suffisant. En 2019, selon la recommandation formulée dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a désigné la mesure du panier de consommation comme le seuil officiel de la pauvreté au Canada en vertu de la Loi sur la réduction de la pauvreté. Pour en savoir plus à propos du seuil officiel de la pauvreté, consultez la variable « mesure du panier de consommation (MPC) ».

En tant qu'organisme statistique, le rôle de Statistique Canada est de publier des mesures de la pauvreté et de faible revenu fondées sur une méthodologie cohérente et bien définie, ainsi que de mettre à jour ces mesures pour refléter l'état actuel de la société et de l'économie canadiennes. Ces mesures permettent de rendre compte des tendances importantes en matière de faible revenu et de bien‑être économique, notamment en cernant les personnes qui sont nettement désavantagées par rapport à la moyenne et en suivant l'évolution au fil du temps de la composition de la population se trouvant sous un seuil de faible revenu ou de pauvreté donné.

Consultez également les variables situation de faible revenu; fréquence du faible revenudéficit de faible revenu; ratio du déficit de faible revenu et revenu après impôt rajusté.

Pour plus d'information sur les divers concepts de faible revenu, consultez les articles « Les lignes de faible revenu : leur signification et leur calcul » et « Le faible revenu au Canada : une perspective multi‑lignes et multi‑indices » de la Série de documents de recherche — Revenu (produit no 750002M au catalogue).

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021.

Note(s)

Produits de données connexes de 2021

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