Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : gains

Immigrants

Écart plus élevé des gains entre les diplômés universitaires immigrants récents et leurs homologues nés au Canada

L'écart entre les gains des immigrants récents et ceux des travailleurs nés au Canada était plus élevé chez les personnes titulaires d'un grade universitaire que chez leurs homologues moins scolarisés.

En 2005, les hommes immigrants récents titulaires d'un grade universitaire ne gagnaient que 48 cents pour chaque dollar reçu par les hommes nés au Canada titulaires d'un grade universitaire. Par ailleurs, les hommes immigrants récents sans grade universitaire touchaient 61 cents pour chaque dollar reçu par leurs homologues nés au Canada. Le profil était similaire pour les femmes immigrantes récentes.

Les différences plus élevées dans les gains des diplômés universitaires ont été observées alors qu'un grand nombre d'immigrants récents travaillaient dans des professions peu spécialisées.

Ainsi, 29,8 % des hommes ayant immigré récemment, titulaires d'un diplôme universitaire, travaillaient dans des professions ne nécessitant pas plus que des études secondaires en 2005. Cela est plus du double de la proportion de 11,5 % chez leurs homologues nés au Canada.

De même, les femmes immigrantes récentes titulaires d'un grade universitaire étaient plus susceptibles de travailler dans des professions peu spécialisées que leurs homologues nées au Canada1.

La propension élevée des diplômés universitaires immigrants récents à travailler dans des professions peu spécialisées explique en partie pourquoi le rendement relatif du grade universitaire était plus faible chez les immigrants récents que chez les travailleurs nés au Canada.

En 2005, les gains médians des diplômés universitaires de sexe masculin immigrants récents âgés de 25 à 54 ans étaient plus élevés de 24,0 % que ceux de leurs homologues sans grade universitaire. La proportion correspondante pour les personnes nées au Canada était de 55,5 %, soit plus du double.

Par conséquent, les diplômés universitaires immigrants récents avaient des gains médians plus faibles que les personnes nées au Canada du même âge, sans grade universitaire. Par exemple, les hommes immigrants récents titulaires d'un grade universitaire avaient des gains médians de 30 332 $, soit environ 24,6 % de moins que les hommes nés au Canada sans grade universitaire.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante