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Guide de référence pour les familles, Recensement de 2006

No 97-553-GWF2006003 au catalogue

Définition et concepts

Le thème sur les familles englobe des concepts tels que l'état matrimonial, la structure de la famille, et la situation des personnes apparentées ou non apparentées vivant ensemble et formant un ménage. Les caractéristiques et les concepts liés aux familles se retrouvent dans l'univers de la population, dans l'univers des familles et dans l'univers des ménages.

Il existe deux définitions de familles au sein de l'univers des familles, l'une étant un sous-ensemble de l'autre. La famille de recensement constitue le concept le plus restreint; il renvoie aux couples vivant ensemble, avec ou sans enfants, et aux parents seuls vivant avec leurs enfants. La famille économique est plus large et désigne deux personnes ou plus vivant ensemble et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption.

Lorsque des données sur l'ensemble des personnes sont présentées selon les relations avec les autres membres de la famille, comme le conjoint ou le partenaire en union libre, le parent seul, ou l'enfant, les concepts de situation des particuliers dans la famille de recensement ou de situation des particuliers dans la famille économique s'appliquent. Les totalisations sur l'ensemble des familles ont recours aux concepts de structure de la famille de recensement et de structure de la famille économique.

À noter que les relations parent-enfant — essentielles à la détermination de la situation des particuliers dans la famille et de la structure de la famille — ne sont pas limitées aux fils et aux filles en deçà d'un certain âge, sauf si une limite d'âge est précisée dans le tableau. Lorsque la situation des particuliers dans la famille ou la structure de la famille comprend une limite d'âge pour les enfants, moins de 25 ans par exemple, les fils et les filles de 25 ans ou plus deviennent des personnes hors famille de recensement, et ils deviennent d'autres personnes apparentées dans une famille économique. Cela influe par ricochet sur le nombre de familles (ou de personnes) et leur structure de famille.

Il importe également de signaler les critères particuliers relatifs aux « enfants » dans les familles de recensement tels qu'ils sont énoncés sous « Pour plus d'information sur Famille de recensement  ».  En raison de ces critères, l'analyse des caractéristiques des familles peut donner lieu à de légères différences selon qu'on utilise ou non les concepts de la famille de recensement pour identifier les parents et les enfants.

Par exemple, dans le document analytique du 12 septembre 2007, l'analyse des jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans vivant au domicile parental tenait compte de tous les liens directs entre parents et enfants mais excluait les liens entre grands-parents et petits-enfants. Par contre, lorsque le concept de famille de recensement est appliqué, comme dans la variable « situation des particuliers dans la famille de recensement » dans les tableaux normalisés, les petits-enfants des familles caractérisées par l'absence d'une génération, de même que les fils et les filles, sont inclus, pourvu qu'ils ne soient pas mariés, qu'ils ne vivent pas en union libre ou qu'ils n'aient pas d'enfants. Selon les concepts utilisés dans le document analytique diffusé le 12 septembre 2007, on dénombre 43,5 % des personnes âgées de 20 à 29 ans qui vivent au domicile des parents. Lorsqu'on applique le concept de famille de recensement, le pourcentage de personnes âgées de 20 à 29 ans qui vivent comme enfants dans les familles de recensement s'élève à 41,8 %.

Les autres concepts liés à la famille comprennent la situation des particuliers dans le ménage (univers de la population) et le genre de ménage (univers des ménages).

Classification

La relation entre les ménages, les familles économiques et les familles de recensement est illustrée à la figure 14  Appartenance aux familles économiques et aux familles de recensement et situation des particuliers dans ces familles.

Données

Les caractéristiques des familles, à l'exclusion de l'état matrimonial, sont indiquées pour l'échantillon de 20 % de la population, pour tous les ménages privés. Il s'ensuit que les caractéristiques des tableaux qui comprendraient habituellement la population vivant dans les ménages privés et les logements collectifs non institutionnels sont limités aux ménages privés lorsqu'elles sont recoupées avec les caractéristiques des familles (données-échantillon [20 %]). Lorsque les données sur l'état matrimonial ne sont recoupées qu'avec des variables démographiques, comme l'âge et le sexe, elles sont disponibles pour la population totale (données intégrales) incluant les personnes vivant dans les logements collectifs institutionnels et non institutionnels. Tous les enfants de moins de 15 ans sont considérés comme étant célibataires (jamais mariés). C'est pourquoi les données sur l'état matrimonial ne sont parfois fournies que pour la population adulte (15 ans et plus).

Site Web du Recensement de 2006

Questions

Les données sur les familles pour les ménages privés sont obtenues en combinant les réponses aux questions 2 (sexe), 3 (date de naissance), 4 (état matrimonial), 5 (union libre) et 6 (lien avec la Personne 1).

Les réponses à toutes ces questions sont traitées ensemble afin de prévenir les incohérences. En outre, les caractéristiques démographiques de toutes les personnes faisant partie du même ménage sont traitées ensemble de façon à prévenir des liens de parenté incompatibles entre les membres du ménage.

Les questions figurent à la page 4 du questionnaire abrégé (2A) et la page 4 du questionnaire complet (2B). Questionnaire du Recensement 2006

Pour plus de renseignements concernant toutes les questions du Recensement de 2006, prière de consulter Les questions du Recensement de 2006 et les raisons pour lesquelles les questions vous sont posées.

Qualité des données

Mesures de vérification de la qualité des données en place pour le Recensement de 2006

Imputation pour la non-réponse et les réponses incohérentes

Lors du traitement des données automatisé, la qualité des données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et les liens au sein de la famille est maximisée en vérifiant la cohérence logique des différentes caractéristiques. De la sorte, toute réponse incohérente ou manquante est remplacée par une valeur acceptable. On procède alors à l'identification des ménages de la même région géographique qui présentent des caractéristiques semblables mais qui sont complètes et cohérentes, et ces valeurs sont copiées pour remplacer les données manquantes ou erronées dans les ménages rejetés au contrôle.

Très peu de modifications ont été apportées aux méthodes de contrôle et d'imputation des caractéristiques démographiques et de la famille pour le Recensement de 2006. Des modifications ont été apportées pour inclure les couples mariés de même sexe. De même, les personnes déclarées comme enfants en foyer nourricier sont maintenant dénombrées dans la même famille économique que leurs parents nourriciers. Ils ne sont pas inclus dans la même famille de recensement. On peut trouver de plus amples renseignements sur le contrôle et l'imputation dans Âge, sexe, état matrimonial et union libre : rapport technique du recensement de 2001. L'annexe B de ce rapport énumère les règles de contrôle qui s'appliquent aux caractéristiques démographiques et de la famille.

Au Recensement de 2006, les taux d'imputation des variables « âge » et « sexe » se sont fixés respectivement à 1,0 % et à 1,4 %, lorsqu'on ne tient pas compte du nombre total de ménages non répondants. La question sur la confirmation de l'âge dans la version Internet du questionnaire a une incidence positive sur la qualité des données.

La procédure d'imputation a été appliquée à 1,5 % de toutes les personnes pour la question 6, Lien avec la Personne 1. Un tiers de ces valeurs imputées découlait d'une contradiction entre la déclaration du lien et celle de l'âge, du sexe ou de l'état matrimonial de la personne ou des liens déclarés pour les autres membres dans le ménage. Cependant cela ne tient pas compte de toutes les incohérences, et à certaines occasions, on a imputé l'âge, le sexe, l'état matrimonial légal ou la situation union libre au lieu du lien avec la Personne 1.

Lorsqu'on les ajoute à la non-réponse totale (tout juste un peu moins de 3 %) des ménages de 2006, les taux d'imputation pour l'âge, le sexe et le lien avec la Personne 1 se sont établis approximativement entre 4,0 % et 4,4 %. Les taux d'imputation pour l'état matrimonial légal et l'union libre ont tendance à être plus élevés, mais ces taux comprennent les réponses non valides ou manquantes des personnes de moins de 15 ans pour lesquelles les valeurs « jamais marié » et « ne vivant pas en union libre » s'appliquent naturellement. De plus, la non-réponse à la question sur l'union libre a tendance à être élevée parce qu'elle chevauche le concept indiqué à la question précédente sur l'état matrimonial légal.

Comparaison avec d'autres sources de données

Comme pour tous les recensements, les données du Recensement de 2006 publiées en juillet 2007 (âge et sexe) et en septembre 2007 (état matrimonial, familles et ménages) ont fait l'objet d'une évaluation qualitative interne avant leur parution. Dans la mesure du possible, on a comparé les données à d'autres sources de données. Pour les données sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial légal, la principale source de comparaison était les estimations postcensitaires, produites par la Division de la démographie, qui reposent sur les dossiers administratifs des naissances, des décès, de la migration et des mariages. Pour les données sur les familles et les ménages, les principales sources de comparaison étaient l'Enquête sur les dépenses des ménages, l'Enquête sociale générale (cycle sur la famille) et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Seules les données agrégées ont été utilisées. Les enregistrements individuels n'ont  pas été couplés.

Couples de même sexe

Le dénombrement des couples de même sexe en union libre a vu le jour au Recensement de 2001, lorsqu'on a ajouté la catégorie « Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1 » à la question 6. Le Recensement de 2006 utilisait cette question afin recueillir, pour la première fois, des renseignements sur les couples mariés de même sexe. Les conjoints mariés de même sexe pouvaient déclarer leur lien soit en l'écrivant en toutes lettres, soit en cochant « Époux ou épouse de la Personne 1 ». Les contrôles appliqués après la collecte ont servi à corriger les erreurs de déclaration de sexe par les conjoints de sexe opposé. Étant donné leur grand nombre comparativement aux couples mariés de même sexe, un petit pourcentage d'erreur à la question sur le sexe répondue par les conjoint(e)s de sexe opposé peut résulter en une importante surestimation des couples mariés de même sexe. Les techniques probabilistes d'utilisation du nom de famille ont été utilisées pour corriger les erreurs de déclaration du sexe.

Les études sur la qualité des données menées par Statistique Canada n'ont révélé aucun problème dans les données finales relatives aux couples en union libre de même sexe ou aux couples mariés de même sexe. On peut trouver de plus amples renseignements sur le module Web du recensement de Statistique Canada en suivant le lien « Documents de référence » sous la rubrique « Recensement de 2006 » et en sélectionnant le lien « Données sur les couples mariés et en union libre de même sexe pour le Recensement de 2006 ».

État matrimonial des personnes âgées de 15 à 19 ans

Lorsqu'on compare les résultats du recensement à d'autres sources de données de Statistique Canada, il semble y avoir une surestimation des personnes âgées de 15, 16 et 17 ans qui sont comptées comme personnes mariées, en union libre, séparées, divorcées ou veuves, plutôt que jamais mariées (célibataires). Bien que cette surestimation touche une population relativement infime, il est préférable d'user de circonspection lorsqu'on analyse les données du recensement sur l'état matrimonial des personnes âgées de 15 à 17 ans. Il peut aussi y avoir une incidence sur les totalisations par groupe d'âge quinquennal, notamment le groupe des personnes de 15 à 19 ans. Des efforts sont actuellement déployés afin de minimiser ce problème dans les recensements à venir.

Pour plus de renseignements concernant les facteurs expliquant ces variances dans les données du recensement, telles que les erreurs de réponse et les erreurs de traitement, prière de consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006, Annexe B  Qualité des données, échantillonnage et pondération, confidentialité et arrondissement aléatoire.

Taille des ménages

Il y a un lien très étroit entre les concepts de familles et de ménages. Avant le Recensement de 2006, le questionnaire du recensement comprenait des catégories de réponse pour un maximum de six personnes vivant dans le même ménage. Au Recensement de 2006, le questionnaire abrégé (2A), livré à 80 % des ménages, incluait encore des catégories de réponse pour six personnes. Par contre, le questionnaire complet (2B), livré à 20 % des ménages, incluait des catégories de réponse pour cinq personnes seulement. Les répondants qui devaient répondre pour plus de six membres du ménage (questionnaire abrégé) ou pour plus de cinq membres du ménage (questionnaire complet) devaient obtenir un second questionnaire papier pour indiquer les réponses des personnes supplémentaires.

Ce changement de six à cinq personnes sur le questionnaire complet papier a eu une faible incidence. Le nombre de ménages de six personnes ayant répondu au questionnaire complet (après pondération) a été légèrement moins élevé, d'environ 16 000 ménages, que pour les questionnaires complets et abrégés combinés. En revanche, le nombre de ménages de cinq personnes ayant répondu au questionnaire complet seulement a été légèrement supérieur, également de près de 16 000 ménages. On estime qu'il s'agit là d'une incidence minimale lorsqu'on sait qu'il y a environ un million de ménages comptant cinq ou six personnes.

Modification de la définition de la « famille de recensement » entre 1996 et 2001

D'importantes modifications ont été apportées à la définition d'une famille de recensement lors du Recensement de 2001, surtout en ce qui concerne les enfants dans les familles de recensement. Pour plus de détails, prière de se reporter à Pour plus d'information sur Famille de recensement.

Ces modifications se sont traduites par une hausse de 1,4 % du nombre total de familles de recensement en 2001, et par une hausse de 9,6 % du nombre de familles monoparentales, hausses qui n'auraient pas été observées si les définitions étaient demeurées les mêmes. Par conséquent, elles peuvent influer sur l'analyse des tendances couvrant la période de 1996 à 2001. Les comparaisons historiques pour les familles de recensement, particulièrement les familles monoparentales, doivent être interprétées avec prudence en raison de ces changements conceptuels.