Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Guide de référence pour le déplacement domicile-travail, Recensement de 2006

No 97-561-GWF2006003 au catalogue

Définitions et concepts

Le recensement permet de recueillir de l'information sur le déplacement domicile-travail, y compris des données sur certains concepts comme la catégorie de lieu de travail, l'emplacement du lieu de travail, le mode de transport, la distance de navettage et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Ces données sont souvent utilisées de concert avec des variables telles que l'âge, le sexe ainsi que le travail et le revenu pour brosser un tableau des travailleurs et des navetteurs à leur lieu de travail.

Les caractéristiques et concepts pertinents au déplacement domicile-travail figurent dans l'univers de la population. Les données pertinentes sont recueillies pour les personnes âgées de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel, qui ont travaillé depuis le 1er janvier 2005. Elles sont généralement publiées pour un sous-ensemble de ce groupe, c'est‑à-dire la population active occupée. Toutefois, les données peuvent être totalisées pour plusieurs différents composantes de l'activité sur le marché du travail.

Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu'ils comparent ces données à celles d'autres sources puisqu'il peut y avoir des divergences entre les définitions utilisées et la manière dont les données ont été recueillies. Voici certains problèmes communs :

  • Le nombre de travailleurs recensés dans une région géographique donnée peut varier par rapport aux chiffres provenant d'autres sources, par exemple les enquêtes auprès des entreprises et des établissements, puisque les entreprises qui ont plus d'un emplacement mentionnent souvent un seul emplacement comme lieu de travail (p. ex., le siège social) pour tous leurs travailleurs. De plus, le recensement recueille des renseignements détaillés uniquement pour l'emploi principal qu'exerce une personne. Seul l'emploi principal est recensé pour les personnes occupant plus d'un emploi.

  • Dans le recensement, les estimations concernant le travail à domicile sont fondées sur l'emploi principal qu'occupe une personne et le lieu de travail où elle a travaillé la plupart du temps, tandis que dans plusieurs enquêtes on demande aux répondants s'ils ont travaillé un certain nombre d'heures à domicile. Résultat : ces enquêtes donnent lieu à une estimation plus élevée de la population qui travaille à domicile que ne le fait le recensement.

  • La distance de navettage peut augmenter pour les personnes qui travaillent à l'extérieur des régions couvertes par les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement, puisque l'emplacement du lieu de travail est habituellement codé en fonction d'un point représentatif unique pour la subdivision de recensement du travail. Cela peut avoir un effet sur la distance de navettage calculée, en particulier lorsque la subdivision de recensement du travail représente une vaste région.

  • Le recensement suppose que le point de départ du navettage est le lieu habituel de résidence, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas. Quelquefois, les répondants peuvent être en voyage d'affaires et il se peut qu'ils aient indiqué un lieu de travail ou un mode de transport en fonction du lieu de travail où ils se trouvaient pendant leur voyage. Certaines personnes maintiennent un lieu de séjour près de leur travail et retournent à leur domicile principal les fins de semaine. Souvent, les étudiants travaillent après les heures de classe dans un endroit situé près de l'école. Résultat : les données peuvent présenter des modes de navettage et de transport inhabituels.

Questions

Les données sur le déplacement domicile-travail sont obtenues ou proviennent de l'information recueillie au moyen des questions 46 (lieu de travail) et 47 (mode de transport), et des renseignements obtenus sur le lieu de résidence.

Ces questions figurent dans le questionnaire complet (2B) du Recensement de 2006, lequel est utilisé pour recenser un échantillon de 20 % de tous les ménages au Canada.

Les données ont été recueillies à l'aide du questionnaire 2D du Recensement de 2006 pour les personnes vivant dans des ménages privés dans des réserves indiennes, des établissements indiens et en région éloignée. Les questions posées dans le questionnaire 2D sont les mêmes que celles du questionnaire 2B, mais les exemples fournis pour le lieu de travail sont davantage pertinents à ces régions.

Veuillez consulter les questionnaires du Recensement de 2006 pour de plus amples renseignements.

Pour de plus amples renseignements sur toutes les questions du Recensement de 2006, veuillez consulter les Questions du Recensement de 2006 et raisons pour lesquelles les questions vous sont posées ou les Définitions par numéro de question qui classent toutes les variables du recensement par question.

Classifications

Les emplacements de lieu de travail pour tout le Canada sont disponible selon la hiérarchie de la Classification géographique type (CGT). Cette classification hiérarchique comprend les provinces et les territoires, les divisions de recensement (DR) et les subdivisions de recensement (SDR).

Les emplacements du lieu de travail situés dans une région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR), notamment les secteurs de recensement (SR), les aires de diffusion (AD) et les îlots de diffusion (ID).

Les emplacements du lieu de travail peuvent aussi être fournis pour la plupart des autres unités de la Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2006.

La classification détaillée du mode de transport comprend la catégorie « autre moyen ». Toutefois, on trouve dans certains tableaux une classification regroupée où on regroupe la catégorie « autre moyen » avec d'autres petites catégories.

Veuillez consulter les tableaux de la section Données du présent document pour voir les classifications spécifiques créées pour ces variables dans les produits de données types et spécialisés pour le Recensement de 2006.

Données

Les caractéristiques de déplacement domicile-travail sont recueillies pour l'échantillon de 20 % de la population pour les personnes âgées de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel, qui ont travaillé depuis le 1er janvier 2005. Les données sur le déplacement domicile-travail pour chaque personne dépendent de la catégorie de lieu de travail.

Catégorie de lieu de travail : Cette variable s'applique à chaque personne du sous-univers de déplacement domicile-travail. Elle détermine la catégorie de lieu de travail à l'aide des quatre catégories suivantes : a travaillé à domicile; a travaillé en dehors du Canada; sans adresse de travail fixe; lieu habituel de travail.

Emplacement du lieu de travail : Cette variable s'applique seulement aux personnes qui ont un lieu habituel de travail ou qui travaillent à domicile. Si la personne a un lieu habituel de travail, l'emplacement est entré dans un ensemble de champs d'adresse ou extrait du lieu habituel de résidence si la personne indique qu'elle travaille à domicile. Le nom de l'immeuble ou de l'intersection la plus proche peut être utilisé si on ne connaît pas le numéro de voirie du lieu habituel de travail.

Distance de navettage : Cette variable s'applique seulement aux personnes qui ont un lieu habituel de travail. La distance de navettage est calculée en ligne droite à partir du point représentatif du secteur d'un îlot résidentiel jusqu'au au point représentatif de l'emplacement du lieu de travail.

Mode de transport : Cette variable s'applique seulement aux personnes qui ont un lieu habituel de travail ou qui n'ont pas d'adresse de travail fixe. Elle désigne le mode de transport principal que la personne utilise entre le domicile et le lieu de travail, à l'aide des huit catégories suivantes : automobile, camion ou fourgonnette – en tant que conducteur; automobile, camion ou fourgonnette – en tant que passager; transport en commun; à pied; bicyclette; motocyclette; taxi; autre moyen.

Données

Recensement de 2006

Tendances du recensement, Recensement de 2006

Recensement de 2001

Recensement de 1996

Note : Les comparaisons des données infraprovinciales avec plusieurs recensements doivent être effectuées avec prudence puisque les limites géographiques peuvent avoir changé.

Qualité des données

Pour des renseignements sur les activités relatives à la qualité des données qui ont eu lieu lors du Recensement de 2006, veuillez consulter le document intitulé Mesures de vérification de la qualité des données en place pour le Recensement de 2006.

Pour des renseignements sur les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la qualité des données du recensement, comme les erreurs de réponse ou de traitement, veuillez consulter l'annexe B du Dictionnaire du Recensement de 2006 (Qualité des données, échantillonnage et pondération, confidentialité et arrondissement aléatoire).

Les variables relatives au déplacement domicile-travail ont été soumises à une évaluation menée à divers niveaux géographiques, notamment à l'échelle du Canada, des provinces et territoires et des régions métropolitaines de recensement. L'emplacement du lieu de travail a été examiné à des niveaux géographiques plus détaillés, notamment à l'échelle des divisions de recensement, des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement. Les évaluations effectuées comportaient entre autres :

  • un examen des taux globaux d'imputation;
  • une comparaison de la répartition des données révisées et non révisées pour déterminer si l'imputation a pour effet d'introduire un biais;
  • une comparaison historique avec les données du recensement précédent;
  • une comparaison avec d'autres sources de données, le cas échéant.

Traitement

Le traitement du Recensement de 2006 s'est fait comme lors des recensements antérieurs mais présentait aussi quelques innovations, comme la possibilité de répondre par Internet et le recours au balayage pour la saisie des données.

Tout a été mis en œuvre à chacune des étapes du recensement pour réduire au minimum les erreurs, assurer la cohérence logique et produire des résultats fiables et exacts.

Des renseignements plus détaillés sur les étapes du traitement et les procédures d'évaluation des données sont présentés dans le Rapport technique du recensement de 2001 - Déplacement domicile-travail.

Codage de l'emplacement du lieu de travail

Les réponses aux questions sur le lieu de travail et sur le nom de l'entreprise ont servi à coder l'emplacement du lieu de travail. La proportion de réponses ayant fait l'objet d'un codage automatisé était de 61,9 %. Si l'on exclut les codes spéciaux, telles les réponses invalides ou les réponses hors du champ de l'enquête, le taux de codage automatisé s'établit à 55,2 % des réponses auxquelles un code géographique a été attribué. Les codeurs ont codé les autres réponses à l'aide d'applications informatisées conçues expressément pour le codage de l'emplacement du lieu de travail. Ces systèmes font appel à plusieurs fichiers de référence, notamment le fichier des codes postaux, le fichier des adresses de voirie, le fichier des entreprises et le fichier des noms de localité, de même qu'à une application informatisée de cartographie. 

Contrôle et imputation

Lors du traitement des données sur le déplacement domicile-travail, les réponses incohérentes ou manquantes sont remplacées par des valeurs acceptables. Pour ce faire, on identifie, dans la même région géographique, des personnes ayant des caractéristiques semblables à celles des répondants dont l'enregistrement a été « rejeté » au contrôle, puis on copie les valeurs consignées pour remplacer les données manquantes ou erronées. Très peu de changements ont été apportés aux méthodes de contrôle et d'imputation de ces variables dans le cadre du Recensement de 2006. 

Le tableau 1 fait état des taux d'imputation pour les variables du déplacement domicile-travail. Dans les cas des emplacements du lieu de travail situés dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, les réponses sont entièrement codées, partiellement codées au niveau des subdivisions de recensement ou impossibles à coder. Par conséquent, l'imputation est utilisée pour coder les cas de non-réponse et sert aussi à compléter les réponses partiellement codées pour les niveaux géographiques inférieurs aux subdivisions de recensement.

Pour effectuer une comparaison entre le taux d'imputation pour l'emplacement du lieu de travail dans les RMR ou les AR et l'emplacement du lieu de travail dans les régions autres que les RMR/AR, les valeurs d'« imputation pour les non-réponses (a) » devraient être utilisées.

Tableau 1
Taux d'imputation, Canada, recensements de 2006 et de 2001
Variables Taux d'imputation
2006 2001
Source : Statistique Canada, recensements de la population, 2001 et 2006.
Catégorie de lieu de travail 6,6 % 6,5 %
Emplacement du lieu de travail (RMR ou AR) Imputation pour les non-réponses (a) 6,9 % 6,6 %
Imputation pour le codage partiel (b) 5,4 % 5,1 %
Imputation totale pour les niveaux géographiques inférieurs aux SDR (a+b) 12,3 % 11,7 %
Emplacement du lieu de travail (régions autres que les AR/RMR) 8,8 % 6,2 %
Mode de transport 6,1 % 6,4 %

En 2006, le taux de codage partiel était assez stable dans les régions métropolitaines de recensement et la plupart des agglomérations de recensement. Cependant, dans quelques agglomérations de recensement plus petites, on a observé un taux sensiblement plus élevé, ce qui a donné lieu à un taux d'imputation supérieur pour les emplacements du lieu de travail aux niveaux inférieurs aux subdivisions de recensement. Les agglomérations de recensement concernées (taux d'imputation total aux niveaux inférieurs aux SDR) sont les suivantes : Bay Roberts, T.-N.-L. (50,7 %), Wood Buffalo, Alb. (30,0 %), Brooks, Alb. (23,2 %), New Glasgow, N.-É. (23,0 % ), Prince Rupert, C.-B. (22,8 %), et Temiskaming Shores, Ont. (20,2 %).

Comparaison avec des sources internes et externes de données

Pour évaluer les données recueillies dans le cadre du recensement, les réponses relatives au déplacement domicile-travail ont été comparées à des données de sources internes et externes.   

Le Recensement de 2001 a été la principale source utilisée aux fins de la comparaison interne. Pour la catégorie de lieu de travail et le mode de transport, les comparaisons ont été effectuées à l'échelle du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et des régions métropolitaines de recensement. Pour l'emplacement du lieu de travail, les comparaisons ont visé des découpages géographiques détaillés comme les subdivisions de recensement et les secteurs de recensement.

Les données sur le mode de transport ont également été comparées à celles de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2006. La comparaison s'est limitée aux régions géographiques couvertes à la fois par le Recensement de 2006 et l'échantillon de l'Enquête sur les ménages et l'environnement.

Dans l'ensemble, les données de 2006 sur le déplacement domicile-travail concordent avec celles du recensement précédent. Les données sur le mode de transport tirées du recensement s'apparentent à celles de l'Enquête sur les ménages et l'environnement.

Comparabilité historique

Les concepts relatifs au déplacement domicile-travail ont relativement peu changé depuis l'adoption, dans le cadre du Recensement de 1996, de la version actuelle de la question sur le lieu de travail.

Tout changement aux régions géographiques a une incidence sur la comparabilité des données touchant l'emplacement du lieu de travail. Lors de chaque recensement, les subdivisions de recensement et les secteurs de recensement font généralement l'objet d'un nombre important de modifications.

Des renseignements plus détaillés sur la Comparabilité historique des données sur le déplacement domicile-travail sont présentés dans le Dictionnaire du Recensement du 2006, annexe E.